
Executive Bachelor Commercial Grands Comptes
Programme Executive Bachelor Commercial Grands Comptes
L’Executive Bachelor Commercial Grands Comptes permet de maîtriser :
- Les fondamentaux de la négociation commerciale
- Le développement un plan de compte
- Les méthodes d’analyse et réponses aux grands comptes
- Le post-contrat
- Le marketing
- La méthodologie de conception d’un plan d’action commercial direct et indirect
- L’utilisation de CRM
- Les KPIs, les réunions et le reporting
- La conception des offres produits
- Le Cross selling et le upselling
Executive Bachelor Commercial Grands Comptes : Objectif du programme
L’objectif du Bachelor Exécutif Commercial Grands Comptes est de mettre à disposition des apprenants l’expérience de Directeurs Commerciaux et Commerciaux Grands Comptes, ainsi que de consultants spécialistes des ventes complexes, du Marketing et du CRM.
Les apprenants seront en contact avec des Directeurs des Achats, Directeurs des Opérations, Directeurs Financiers…, vos futurs interlocuteurs, qui vous expliqueront quels sont leurs enjeux et ce qu’ils attendent d’un Commercial Grands Comptes.
Au cours de l’année, nous donnerons une place plus importante à la pratique et au travail en équipe plutôt qu’à la théorie.

Executive Bachelor Commercial Grands Comptes - Bloc 1 : Préparer des plans de développement
- Plan de développement commercial
- Répondre à un appel d’offre simple versus complexe
- L’équipe d’engagements
- Focus sur les achats
Executive Bachelor Commercial Grands Comptes - Bloc 2 : Organiser des actions commerciales et de marketing operationnel pour animer les marchés
- Actions commerciales
- Actions Marketing
- CRM


Executive Bachelor Commercial Grands Comptes - Bloc 3 : Gérer les éléments budgétaires et financiers des marchés
- Suivi client
Executive Bachelor Commercial Grands Comptes - Bloc 4 : Organiser la veille sur les marchés et la concurrence
- Les axes de veille
- Détecter
- S’adapter


Executive Bachelor Commercial Grands Comptes - Bloc 5 : Animer son équipe
- Construire son équipe
- Piloter son équipe
- Soutenance
- Conférences Métiers
- Qualité du rendu (coaching écrit, parlé)
Méthodes pédagogiques variées du Bachelor Commercial Grands Comptes
Le cursus est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanents et permettent d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine.
Les méthodes pédagogiques du Bachelor Commercial Grands Comptes sont donc très variées :
- exposés, études de cas, mises en situation, conférences métiers
- gestion de projets, dossiers professionnels à réaliser, individuellement ou en groupe : recherche documentaire, analyse des données, méthodologie, rédaction de synthèse et présentation orale
De plus, le programme prévoit une préparation à la rédaction des CV et lettres de motivation, ainsi qu’aux techniques d’entretien de recrutement et de recherche de poste.
Modalités d'évaluation du Bachelor Commercial Grands Comptes
Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui font chacun l’objet de modalités d’évaluation.
Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure des travaux individuels ou de groupe, des études de cas, des exercices de simulation, des rapports, des missions de conseil ou cas de recherche, d’une présentation orale ou soutenance, des quiz, des examens, etc. Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.
Outre le contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.
Thèse professionnelle du Bachelor Commercial Grands Comptes
Le mémoire ou la thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en œuvre les connaissances, concepts et compétences acquis pendant la formation dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et organisationnel.
L’apprenant(e) bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement méthodologique spécifique par un membre de l’équipe pédagogique. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.