https://executive.devinci.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s
Header formation

MBA Management et Communication de Crise

MBA Management et Communication de Crise : une équipe pédagogique composée d'experts en gestion de crise

L’équipe pédagogique du MBA Management et Communication de Crise de Devinci Executive Education se distingue par son savoir-faire multidisciplinaire. Composée d’experts en gestion de crise et en communication stratégique, elle offre une approche holistique et pratique. Ces enseignants guident les étudiants à travers des études de cas réels et des simulations, développant ainsi des compétences essentielles pour anticiper, gérer et communiquer efficacement dans des situations de crise.

Thierry PORTAL

Co-directeur pédagogique du MBA Management et Communication de Crise 
Spécialiste en intelligence des situations sensibles et la gestion de crise
Consultant en gestion de crise auprès de cabinets et agences conseil en communication
Enseignant en gestion de crise auprès de nombreuses institutions
Conférencier, scénariste et auteur primé dans l’univers des crises et de la communication sensible

 

Clément JOCTEUR-MONROZIER

Co-Directeur du MBA Management et Communication de Crise
Directeur de la Communication du Groupe 1001 Vies Habitat en charge de la Politique RSE
Intervenant auprès du MBA Management des Transitions Urbaines Devinci Executive Education
Membre du Lab’ Fimbacte – pôle d’information, de valorisation et de veille stratégique dédié aux professionnels du Cadre de vie
Membre du C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable)

Comité d'orientation pédagogique du MBA Management et Communication de Crise

Gilles TENEAU
Phd Hdr, expert en résilience des organisations

Jérôme HARNOIS
Préfet

Sylvianne VILLAUDIÈRE
Experte RSE

Anne GIROND
Directrice générale du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises

Thierry DELECOLLE
Directeur du Développement – Devinci Executive Education

Myriam DEBODARD
Directrice des Programmes – Devinci Executive Education

Walter PERETTI
Walter PERETTI – Responsable Campus Cyber – ESILV

Gilles TENEAU

« En tant que spécialiste reconnu de la résilience appliquée aux organisations, j’ai le plaisir de rejoindre le MBA Management et communication de crise. Les étudiants seront accompagnés tout au long de leur cursus par une équipe de spécialistes autant dans les domaines de la gestion des risques, des crises ou encore de la sécurité de nos structures organisationnelles, tout cela dans une optique de ressources humaines. Ce diplôme est beaucoup plus qu’un simple apprentissage, il va au-delà des connaissances théoriques. Il est aussi pratique par la compréhension du terrain. Nécessité absolue de nos jours au regard d’un monde en perpétuel changement : aller vers la mixité du savoir théorique et de l’opérationnel. C’est une autre pédagogie, une autre façon d’envisager demain ».

Gilles Teneau est Professeur affilié HDR au laboratoire Sécurité/Défense ESDR3C du CNAM Paris, co-responsable de l’axe Risques systémiques, globales et résilience. Il est aussi chercheur associé au LEMNA (IAE Nantes), au laboratoire VCR (Ecole des Psychologues Praticiens), au LAREQUOI (université de Versailles Saint Quentin). Enseignant au CNAM, EPP, INET. Gilles Teneau est le président fondateur de CIRERO (centre d’ingénierie et de recherche en résilience des organisations). Il est le rédacteur en chef des « Cahiers Risques et Résilience » et directeur de la collection « Perspectives Organisationnelles » au sein des éditions de l’Harmattan. Fondateur de la gazette de la résilience des organisations (newsletter trimestrielle). Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Gilles Teneau est un conférencier de renommé international. Il est membre de nombreux comités scientifiques de colloques et congrès.

Préfet Jérôme HARNOIS

« Dans un monde de plus en plus complexe et de plus en plus instable,  les crises protéiformes semblent se multiplier. Il n’y a donc pas d’autres choix  que de se préparer à les surmonter et à les gérer afin de faire preuve de résilience. Toute initiative contribuant à la diffusion de la culture de la prévention des risques et à la formation de nouveaux acteurs de la gestion de crise doit être saluée et soutenue : c’est le cas du MBA Management et communication de crise DeVinci Executive Education. C’est la raison pour laquelle j’intègre avec plaisir son comité pédagogique et me réjouis d’échanger avec les apprenants autour de mon humble expérience dans des environnements à forts enjeux de sécurité ».

Jérôme HARNOIS est Préfet délégué pour la sécurité et à la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris-Charles-de-Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly auprès du Préfet de Paris. Il a auparavant occupé les fonctions de Directeur chargé de la préparation aux crises, des enjeux de sûreté, de conformité et des affaires institutionnelles de la RATP et Directeur de cabinet de la P.D.G. /Membre du COMEX, référent des départements Juridique et Sécurité / Secrétaire du Conseil d’Administration. Le Préfet HARNOIS interviendra  lors d’une Master Class pour nous faire partager son expérience de Haut fonctionnaire en charge d’enjeux de sécurité élevé.

Sylvianne VILLAUDIERE

« C’est avec un immense plaisir que j’ai accepté de contribuer au lancement du « MBA Management et communication de crise » co-dirigé par Thierry Portal dont je connais bien depuis longtemps l’immense talent et la grande compétence sur les sujets de crise. En tant que consultante experte auprès de nombreuses entreprises et organisations depuis vingt-cinq ans en matière de développement durable et RSE, je veillerai à apporter mon expérience tout particulièrement sur les nouveaux enjeux liés à l’anticipation des crises et la gestion des parties prenantes. La durabilité tout comme la performance des organisations en dépendent plus que jamais. Monter en compétence et agir sur ces questions devient crucial et nécessaire pour chacun de nous et pour un monde plus durable ».

Sylvianne VILLAUDIERE est experte en stratégie de développement durable/RSE, transition écologique et climatique, formation et mobilisation des parties prenantes des entreprises et territoires. Issue de la ‘fameuse’ promotion 1986 de Sciences Po Paris, ayant un parcours de dirigeante d’entreprise et consultante (Tilder, Alliantis, EcoAct…), elle est une praticienne reconnue du conseil sur les enjeux RSE et apportera un regard acéré sur les nouveaux enjeux liés à l’anticipation des crises et la gestion des parties prenantes.

Experte indépendante co-fondatrice du Cercle de l’Expertise à Mission (CEM) depuis 2020, Sylvianne VILLAUDIERE est également Vice-Présidente de la « Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale », participe à de nombreux clubs et think tanks (C3D, Comité 21, Orée, Décider ensemble, La Fabrique écologique…) et donne des cours dans plusieurs écoles de management (HEC, IPag…).

Elle a été Membre de section du Conseil Economique et Social (CES), puis Membre du Conseil National du Développement Durable (CNDD), et Personnalité associée du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE – section Environnement). Elle a été promue Officier dans l’Ordre National du Mérite (2015) et Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur (2012).

Anne GIROND

Diplômée de Science-Po Lyon et de l’École nationale supérieure de la police (DESS droit et politique de la sécurité), Anne GIROND a rejoint le CDSE en 2019 dont elle est la Directrice générale, après un parcours essentiellement centré sur la mission de prévention et de sécurité des collectivités territoriales (Forum européen pour la sécurité urbaine ; départements du Val-d’Oise puis de l’Essonne).

Anne Girond est aussi diplômée de l’Executive master cadre dirigeant de l’ESSEC en 2015 et elle est auditrice de la session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) dans sa majeure Défense et Sécurité économique en 2022.

Le CDSE étant un partenaire privilégié du MBA Management et communication de crise, Anne est membre de droit de son Comité pédagogique. Elle sera également membre des jurys de fin d’étude.