
MBA Management et Communication de Crise
MBA Management et Communication de crise : programme
Un MBA spécialisé qui forme à la prévention et la résolution des situations de crise au sein des organisations
Le MBA Management et Communication de crise a pour objectif de doter les apprenants des compétences suivantes :
- Identifier les risques et menaces potentielles, anticiper les crises et voir venir, rester “éthique” tout en se préparant au pire avec les méthodes et outils les plus pertinents, pratiquer la surprise et rester vigilant
- Gérer l’alerte et l’incertitude, piloter la réponse opérationnelle et stratégique tout en “manageant à chaud” les parties prenantes
- Faire de la communication une arme efficiente, sauvegarder l’essentiel, maîtriser les outils / canaux de communication, construire une relation avec les médias, s’entrainer en pratiquant la controverse
Le corps enseignant est composé de :
- Enseignants/chercheurs reconnus dans l’univers des crises ;
- Grands témoins (personnalités reconnues dans l’univers des crises, chefs d’entreprises ayant vécu une crise importante) ;
- Experts métiers (avocats d’affaires, compliance officer, risk managers, Head of Security Strategy, spécialistes des PCA, ingénieurs de sûreté/sécurité, directeur de la communication et lobbyistes, community managers, responsables de l’audit, DPO, responsables informatique Cybersécurité ou IA/RSSI) ;
- Consultants par secteurs d’activités (social listening, responsabilité sociétale et environnementale, alliances stratégiques, communication sensible, renseignements humains, négociation, ressources humaines,) ou par familles de risques (industriels, sanitaires, environnementaux, sociaux et psycho sociaux, judiciaires, médiatiques, d’opinion, concurrentiels) ;
- Acteurs et témoins du secteur public.

MBA Management et Communication de crise - Bloc 1 : Définir et anticiper les crises
La survenue d’une crise interroge jusqu’aux fondations de nos organisations. Elle révèle autant nos échecs collectifs que nos failles individuelles.
Devinci Executive Education propose un programme spécifique pour « entrer dans cette culture des crises », construit autour d’un 1er bloc mettant en scène les connaissances fondamentales pour comprendre ce dont on parle, pour s’interroger sur le potentiel d’apprentissage et de transformation que les crises offrent, pour permettre à l’entreprise de donner un sens nouveau à ses activités.
Grands témoins, intervenants et experts se relaieront pour poser les bases de cette culture, consolidée par des exercices et des entrainements, des mises en situation, des voyages et visites, des rencontres surprenantes…
- Comment définir une crise ?
- Peut-on seulement la prévenir ?
- Comment faire ?
- Comment « voir venir » ?

MBA Management et Communication de crise - Bloc 2 : Se préparer à une crise et gérer la crise à chaud
Tout le monde évoque « la gestion de crise ». Il y a encore peu, certains parlaient de crash management (que faire quand les dégâts ont déjà été causés ?) alors que se déployaient déjà des pratiques de crisis management (prévenir, se préparer, réagir et capitaliser sur les crises).
Pour préparer les entreprises à affronter des situations dégradées, de nombreux outils existent aujourd’hui qui permettent aux plus audacieux de réagir à bon escient en sortant du trop classique schéma : « agir sans voir ; voir sans agir ; réagir pour ne pas voir ; réagir pour réagir » (C. Roux-Dufort).
Alors de quoi parle-t-on ? Quelles approches, spécialités, techniques et outils privilégier ? Selon quels objectifs stratégiques, quel calendrier et pour quels effets concrets ? Autant de questions concrètes auxquelles Devinci s’engage à répondre :
- Le management des crises est-il un mode de gestion à part entière ?
- Quelle part accorder au facteur humain dans une situation de crise ?
- Quel niveau de préparation mon entreprise doit-elle atteindre ?
- Sur qui mon entreprise peut-elle s’appuyer ?
- Comment manager « à chaud » les parties prenantes externes ?
- Peut on clore une crise ? Comment entrer en résilience ?
- Comment faire d’une crise une opportunité ?
MBA Management et Communication de crise - Bloc 3 : Communication de crise et réseaux sociaux
Partons de quelques principes simples ! Un dispositif de communication de crise ne permet pas d’éviter la crise mais il constitue une composante fondamentale de la gestion globale d’une crise : il n’a de sens que s’il s’articule avec la gestion elle-même de la crise. Plus grave encore : « Qui ne maîtrise pas la crise d’information ne maîtrisera pas la crise, y compris dans ses aspects directement opérationnels. » (J. Scanlon).
Très concret et tourné résolument vers les pratiques, ce dernier bloc sera l’occasion de multiplier les entrainements, les mises en situation, les études de cas, le media training. L’esprit critique, le bon sens et le savoir faire seront fortement sollicités. Vous connaitrez les logiques des canaux et supports de l’information, apprendrez les techniques comportementales et les pratiques rédactionnelles, comprendrez les usages et bonnes pratiques des relations medias, pénétrerez l’envers des réseaux sociaux pour mieux anticiper et répondre à leurs outrances.
- Pourquoi communiquer en situation de crise ?
- Comment garantir la « transparence » en situation incertaine et sauvegarder le capital image / réputation ?
- Comment produire des messages efficaces?
- Qui sont vraiment les journalistes ?
- Comment comprendre les logiques communautaires sur les réseaux sociaux ?
- Quelles méthodes déployer pour anticiper et répondre à une crise sur le web ?
- Quels outils mobiliser pour répondre à une crise sur les réseaux sociaux ?

MBA Management et Communication de crise : des méthodes pédagogiques variées
Le cursus est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanents et permettent d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine. Ces méthodes et interactions prennent différentes formes :
- Cours construits par des intervenants experts dans leur domaine
- Master class (Grands Témoins et Master Class, « Voyages » chez et visites de(s) partenaires, conférences extérieures)
- Simulations et exercices sur tables réguliers, serious games, Média training, jeux de rôles, mises en situations récurrentes
- Nombreuses études de cas pratiques, travaux individuels ou en groupe, évaluation continue
MBA Management et Communication de crise : Modalités d'évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure des travaux individuels ou de groupe, des études de cas, des exercices de simulation, des rapports, des missions de conseil ou cas de recherche, d’une présentation orale ou soutenance, des quiz, des examens, etc. Les modalités varient en fonctionà de la nature du module enseigné.