
MBA Smart City et Management des Eco-quartiers
Programme du MBA Smart City
Les objectifs professionnels de cette formation sont clairement exprimés et l’équipe pédagogique, composée d’enseignants et de professionnels des secteurs du bâtiment, du numérique, de l’énergie et de la gestion environnementale, permet d’y répondre. Une pédagogie par le projet est développée. Les projets sont réalisés en partenariat avec des collectivités territoriales et des partenaires privés. La professionnalisation de la formation est aussi assurée par l’alternance.
En effet, ce diplôme est uniquement ouvert en alternance, pour favoriser la mixité des publics de formation continue et de formation initiale. Au cours de cet apprentissage, l’étudiant doit réaliser un mémoire professionnel. Ce mémoire donne lieu à un suivi personnalisé avec un tuteur pédagogique dédié et compétent sur le sujet choisi.

Module 1 : Réseaux numériques, énergie et territoire
- Stratégie Smart City
- Schéma numérique territorial
- Diagnostic énergétique territorial
- Modélisation production et consommation énergétique d’un territoire
Module 2 : Aménagement numérique pour un projet de territoire durable
- Acteurs du territoire
- Opportunités liées au numérique et aménagement des villes
- Documents d’urbanisme et stratégiques
- Stratégie data
- Plan de déplacement


Module 3 : Gouvernance et numérique
- Nouveaux modèles économiques
- Droit public et passation de marché
- Règlementations liées au numérique
Module 4 : Management de projet agile
- Atelier évaluation éco-quartier
- Design de services et prototypage
- Diagnostic et propositions sur un projet urbain


Module 5 : Déploiement des outils du numérique
- Analyse d’un besoin
- Conduite du changement
- Fondamentaux du BIM
- Fondamentaux de l’IOT
- Fondamentaux du SIG
- Enjeux de cybersécurité
Module 6 : Pilotage d’un projet de territoire intelligent durable
- Conception d’un projet de territoire intelligent dans une articulation physique et digitale

Compétences transversales
- Gestion de projet AGILE

Méthodes pédagogiques variées
Le cursus est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanents et permettent d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine. Ces méthodes et interactions prennent différentes formes :
- Exposés, études de cas, mises en situation, conférences métiers, missions en entreprise. et gestion de projets, retours d’expériences de professionnels.
- Les profils très variés des participants et les missions menées rendent les échanges très riches et pertinents
- La professionnalisation de la formation est aussi assurée par l’alternance, pour favoriser la mixité des publics de formation continue et de formation initiale.
Modalités d'évaluation
Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui fontchacun l’objet de modalités d’évaluation.
Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure des travaux individuels ou de groupe, des études de cas, des exercices de simulation, des rapports, des missions de conseil ou cas de recherche, d’une présentation orale ou soutenance, des quiz, des examens, etc. Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.
Outre le contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.
Thèse professionnelle
La thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en oeuvre les connaissances, concepts et compétences acquis pendant la formation dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et organisationnel.
L’apprenant(e) bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement méthodologique spécifique par un membre de l’équipe pédagogique. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. L’équipe pédagogique est composée de professionnels et d’experts des secteurs de l’aménagement, du bâtiment, du numérique, de l’énergie et de la gestion environnementale.
Conduite de projet
Une pédagogie par le projet est développée. Des projets réels dans les bâtiments et les territoires sont réalisés en partenariat avec des collectivités territoriales et des entreprises.