- Accueil DeVinci Executive Education
- Articles
- L'Importance de l'Audit ESG : Interview avec Emmanuel Pascal, Intervenant du MBA Audit et Contrôle de Gestion
L’Importance de l’Audit ESG : Interview avec Emmanuel Pascal, Intervenant du MBA Audit et Contrôle de Gestion
22 juillet 2024Dans un monde de plus en plus sensibilisé à l’impact des activités économiques sur l’environnement, la société et la gouvernance, la réalisation d’un Audit ESG (Environnement-Social-Gouvernance) devient cruciale pour les entreprises. Pour quelles raisons cet Audit ESG devient-il incontournable dans nos organisations ? Emmanuel Pascal, intervenant au sein du MBA Audit et Contrôle de Gestion à DeVinci Executive Education, possède une expertise en processus d’audit interne et data analytics. Nous le remercions d’avoir répondu aux questions sur l’audit ESG de Françoise Leguern, Directrice pédagogique du MBA.
Pourquoi un Audit ESG et quels sont ses avantages ?
L’audit ESG permet d’aider les organisations à mettre en place leur dispositif de reporting CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Il permet également d’identifier les écarts avec les exigences légales et de repérer les opportunités pour l’entreprise de gérer efficacement les contraintes de la conformité durable.
Quelles sont les étapes d’un Audit ESG et les difficultés rencontrées ?
L’audit ESG consiste en une identification et une évaluation des risques, ainsi qu’à la mise en œuvre de tests de contrôle. Les auditeurs évoluent dans un environnement nouveau et en constante évolution, avec peu de données exploitables au départ, ce qui peut représenter un défi.
Quelles compétences sont recherchées pour les auditeurs ESG et comment les former ?
Les auditeurs doivent comprendre les enjeux et processus majeurs comme le marché du crédit carbone, maîtriser la gouvernance et l’analyse de données. La CSRD nécessitera un nouveau type de système d’information, le « green ledger», pour gérer les données nécessaires aux reportings. Au sein du MBA ACG, nous formons les auditeurs à la conformité CSRD en leur fournissant les bases de l’ESG et de la CSRD, ainsi qu’en les formant à la gouvernance et à l’analyse de données à travers des cas d’usage, leur offrant ainsi une première expérience pratique.