Comment se reconvertir dans la gestion de crise

25 avril 2023
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Selon le rapport « Parcours de reconversion professionnelle » réalisé pour France Compétences, 37% des actifs déclarent avoir réalisé au moins une reconversion au cours de leur parcours professionnel, et 25% déclarent avoir connu au moins une reconversion au cours des 5 dernières années (dont 40% plusieurs reconversions). Changer de métier, de parcours et de carrière est une formidable opportunité pour tout salarié. Il faut toutefois être en mesure de bien gérer cette reconversion en choisissant les bons métiers. Et la gestion de crise ne rencontre pas… la crise, pour les futurs professionnels en reconversion !

Les métiers de la gestion de crise : un panorama varié pour une reconversion réussie

Travailler dans la gestion de crise est un choix de carrière stimulant et gratifiant, qui permet de jouer un rôle déterminant dans la résolution des problèmes auxquels nos sociétés sont confrontées. Les crises, qu’elles soient sociales, écologiques, liées à la cybersécurité ou à la gestion des grands événements, ont des impacts considérables sur nos vies et notre environnement. En optant pour ce domaine, vous contribuez à la stabilisation et à la résilience des entreprises et de notre société. Exemples :

  • Manager en gestion de crise : il doit tout faire pour éviter qu’une crise ne survienne, et lorsqu’elle est inévitable, il doit mettre en place la stratégie pertinente pour faire face à la situation.
  • Expert en communication de crise : il accompagne les entreprises dans leurs réflexions stratégiques et leur communication en cas de crise avérée, ou pour se préparer et être prêt à réagir.
  • Coordinateur de crise cybersécurité : c’est un poste technique qui intervient souvent au sein d’un groupe d’action rapide interne à des grands groupes ou bien dans une équipe dédiée à la gestion de crise travaillant étroitement avec des clients externes. Il coordonne, planifie et répond à une crise numérique (piratage, vol ou perte de données, attaques numériques, etc.).
  • Expert en dialogue social : certaines crises couvent dans les entreprises avant d’exploser parfois en public. Ce poste vise à renouer le dialogue et résoudre les situations conflictuelles qui peuvent exister entre un employeur et ses employés, ou entre plusieurs équipes, filiales ou business-units.
  • Consultant en environnement : travaillant avec les pouvoirs publics, des collectivités territoriales ou des entreprises privées, ce métier vise à anticiper les conséquences des crises climatiques, limiter leur impact et accompagner les organisations dans le changement vers une transition verte et durable.

Les bonnes étapes pour réussir sa reconversion dans la gestion de crise

Réussir sa reconversion dans la gestion de crise passe par une méthode claire qui permet de s’assurer de l’adéquation entre son profil personnel, ses envies, ses valeurs et les métiers ou les secteurs d’intérêt.

Identifier son objectif et se poser les bonnes questions

Il existe de bonnes et de mauvaises raisons de changer de métier. Êtes-vous certain de vouloir changer de métier ou est-ce juste votre entreprise ou votre manager qui ne vous convient plus ? Est-ce que votre secteur a un futur ? Où vous voyez-vous dans 5 ans ? Toutes ces questions doivent affiner votre projet professionnel pour identifier un objectif clair. C’est un exercice qui peut prendre quelques heures ou quelques semaines avec des recherches intenses. Ce qui compte, c’est de savoir où aller et être sûr de son choix.

Réalisez un bilan de compétences

Un bilan de compétences contribue également à un diagnostic efficace. Il offre l’opportunité d’éclairer vos compétences professionnelles et votre savoir-être. Grâce aux outils spécialisés et à l’orientation proposée, il devient possible de mieux se comprendre et de se (re)découvrir. En adoptant une perspective structurée, on peut explorer alors de nouvelles opportunités professionnelles et faire la connaissance de métiers jusque-là inconnus.

Rencontrez des professionnels

Après avoir identifié un ou plusieurs métiers qui vous intéressent, il est essentiel de passer à l’étape cruciale des rencontres professionnelles. Celles-ci vous offrent l’opportunité d’explorer en profondeur le ou les métiers qui retiennent votre attention. Bien entendu, vous pouvez solliciter l’aide d’un consultant ou d’un expert pour vous accompagner dans cette démarche. Ce processus dans la reconversion professionnelle vous aide également à élargir votre réseau et à mieux comprendre les modalités d’accès à l’emploi visé : exigences pour exercer le métier, techniques de recrutement, missions et responsabilités, contexte professionnel, rémunération, etc.

Trouver la bonne formation

Lorsque vous recherchez un bon institut de formation pour une reconversion professionnelle, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères pour assurer la qualité de l’enseignement et la pertinence par rapport à vos objectifs. Tout d’abord, informez-vous sur la réputation de l’établissement, ses accréditations et ses reconnaissances. Un institut de formation bien établi vous offrira une formation solide et valorisera votre diplôme. Vous pouvez aussi examiner les relations avec les entreprises dans le monde de la gestion de crise, car des partenariats solides faciliteront votre insertion professionnelle.

Il est également important de se pencher sur le programme proposé et de s’assurer qu’il corresponde à vos attentes et aux exigences du marché du travail. Considérez aussi les méthodes de formation pour vérifier qu’elles conviennent à votre style d’apprentissage. Enfin, selon votre situation personnelle et professionnelle, il peut être nécessaire de choisir un institut offrant des options de formation flexibles, comme des cours à temps partiel.

Vous voici enfin prêt à changer de vie pour vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle dans la gestion de crise. Pour y parvenir, les candidatures sont ouvertes pour le MBA management et communication de crise de l’ILV. Il a pour vocation de former des profils pluridisciplinaires de managers et cadres capables d’intégrer, voire de piloter, une démarche de gestion de la crise et un plan de communication adapté. Le programme développera notamment la question de la communication digitale sur le volet de la veille et la prévention comme sur les plans opérationnels de la protection des organisations et de leur marque.