Devenir traffic manager avec le MBA MCI

27 avril 2023
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Le métier de traffic manager est devenu essentiel dans le monde du marketing digital. Chargé de gérer et d’optimiser les campagnes publicitaires en ligne, le traffic manager joue un rôle clé dans la réussite des stratégies marketing des entreprises. C’est un métier qui nécessite une bonne connaissance du monde de l’entreprise, des stratégies marketing et surtout du web et du digital. Parce qu’il est en première ligne pour amener un public qualifié sur un site (généralement un site marchand), le traffic manager est un poste stratégique à ne surtout pas sous-estimer. 

Missions, rôles et responsabilités du traffic manager

Le traffic manager est responsable de la gestion et de l’optimisation des campagnes publicitaires sur le web. Son objectif principal est d’attirer un maximum de trafic qualifié vers les sites web, les applications mobiles ou les plateformes e-commerce dont il a la charge. Il peut travailler au sein du service marketing d’une entreprise ou bien pour une agence spécialisée, où il est amené à collaborer avec plusieurs clients dans différents secteurs.

Le traffic manager est au centre des enjeux associés au développement du commerce en ligne. Il planifie, conçoit et gère les campagnes publicitaires, qui représentent une source majeure de revenus pour de nombreux sites web. L’analyse des supports, du trafic des utilisateurs, de l’audience et de la fréquentation des sites constitue le cœur de son métier. Le traffic manager identifie des cibles commerciales, crée des pages web et examine les données d’audience (nombre de visiteurs uniques, de pages vues, de clics, etc.).

Ses responsabilités peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise. Dans une petite structure ou une PME, il peut cumuler plusieurs rôles comme ceux de traffic manager, mais aussi de webmaster, rédacteur web et community manager. Au sein d’une grande entreprise, il peut être amené à superviser des référenceurs, des analystes web ou des spécialistes en analyse de données. Enfin, en agence, il développe souvent une expertise verticale de très haut niveau et maîtrise à la perfection tous les outils du traffic management.

Enfin, le traffic manager travaille en étroite collaboration avec d’autres services de l’entreprise, tels que le marketing, la communication ou le service commercial. Il doit ainsi s’assurer de la cohérence des campagnes avec la stratégie globale de l’entreprise et les autres actions marketing en cours.

Quelles sont les qualités requises pour devenir traffic manager ?

Pour devenir un traffic manager efficace, il est important d’avoir une bonne compréhension des enjeux du marketing digital et de maîtriser les outils et plateformes publicitaires. Un bon traffic manager doit aussi :

  • Être expert en webmarketing pour comprendre les codes, les outils et les bonnes pratiques du secteur. 
  • Avoir un bon sens du contact et entretenir des relations de confiance avec ses clients et interlocuteurs (internes ou externes).
  • Savoir travailler en équipe, en particulier dans les agences et les grandes structures.
  • Être attentif aux détails et gérer quotidiennement des données chiffrées sans commettre d’erreur. 
  • Avoir une bonne capacité d’analyse pour plonger dans les résultats de campagnes publicitaires et calculer un retour sur investissement ou avoir une vision globale sur des KPI pertinents.
  • Être curieux pour effectuer une veille constante et être informé des dernières nouveautés en marketing digital.

Le MBA MCI : une référence pour devenir traffic manager

Le MBA MCI est justement un MBA marketing digital de haut niveau, reconnu par l’État, et qui a pour objectif de délivrer les compétences clés des métiers du marketing digital et de l’innovation. Fait pour les professionnels en reconversion ou les personnes en activité, son format part-time à raison d’une semaine par mois permet de trouver le parfait rythme pour équilibrer sa vie quotidienne et sa vie d’apprenant.

C’est un programme spécialisé dans le marketing digital pour tous ceux qui souhaitent se spécialiser ou se reconvertir dans le marketing digital et les technologies de l’innovation. Cela concerne les étudiants en poursuite d’études, les salariés en poste, les porteurs de projets, intrapreneurs et créateurs d’entreprise, mais aussi les personnes souhaitant se reconvertir et les demandeurs d’emploi désirant se former au marketing digital. 70% des apprenants ont décroché un emploi avant la fin du cursus.

Le MBA MCI a été désigné meilleur master en marketing digital et e-business 2023 par Eduniversal. Cette distinction, accordée pour la 12e année consécutive, découle directement de l’excellence du programme et de l’employabilité remarquable des étudiants. La réputation du programme et la satisfaction des participants sont également des éléments clés de ce classement.

Avec le programme MBA MCI en formation continue, les apprenants peuvent développer rapidement leur projet de carrière. La formation leur donne tout ce dont ils ont besoin pour monter en compétences et réaliser leur projet professionnel. De quoi piloter des projets stratégiques et devenir un traffic manager à fort potentiel.