Lancement du MBA Management de l’Innovation et de la Transformation en partenariat avec Leyton

23 avril 2024
CMS header image

Une formation spécialisée pour les salariés en activité ou en reconversion professionnelle

De Vinci Executive Education lance, en partenariat avec Leyton, un MBA du Management de l’Innovation et de la Transformation. Cette formation de 12 mois en part-time s’adresse à des salariés en activité ou en reconversion, mais aussi à des étudiants en poursuite d’études. Elle permet d’appréhender les nouveaux enjeux du management de l’innovation pour les organisations privées et publiques.

Une formation globale en part-time pour concevoir les stratégies d’innovation de demain

Formation unique et complète, le nouveau MBA Management de l’Innovation et de la Transformation vient d’être lancé par De Vinci Excecutive Education. Élaboré en partenariat avec le cabinet de conseils international, Leyton, ce nouveau programme vise à former les leader de demain. Cette formation d’excellence bénéficie de la Certification professionnelle “Manager des organisations” de niveau 7 (code NSF 310) enregistrée au RNCP par décision de France Compétences, et délivrée sous l’autorité du Ctre Eur Examens Fédération Eur Ecoles.

MBA Management de l’Innovation et de la Transformation : cours dispensés par les meilleurs experts du domaine

Développée en part-time, cette nouvelle offre en présentiel est compatible avec une activité salariale (cadres décideurs, managers etc.) ou un projet entrepreneurial. Elle convient également aux étudiants en 4ème année qui souhaitent poursuivre leurs études en réalisant une alternance avec un contrat de professionnalisation. Cette formation continue rassemble 15 apprenants par promotion et coûte 13 400 euros pour une durée de 12 mois.
De fait, avec plus de 434 heures de formation, le MBA se structure autour de deux axes :

  • Des cours, conférences, partages d’expériences et cas pratiques répartis sur une semaine par mois. Un fil rouge autour d’un projet d’innovation à travailler en groupe
  • La réalisation d’une thèse professionnelle soutenue devant un jury

Les cours sont ainsi dispensés par les meilleurs experts du domaine (enseignants, chercheurs, directeurs, consultants…), afin de permettre aux apprenants d’accéder à des opportunités professionnelles intéressantes : Directeur de l’innovation, Chef de projet, Consultant en management, Directeur de la stratégie…
Quant au programme, il s’articule autour de plusieurs blocs de compétences fondamentaux :  pilotage de la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation, management des équipes, accompagnement des projets technologiques innovants, conception de la stratégie d’innovation et de son ingénierie financière… Il faut souligner qu’en cas de validation partielle, des certificats par bloc de compétences sont délivrés. De fait, les candidats peuvent s’inscrire à l’un ou plusieurs des blocs de la certification professionnelle RNCP 35280.

Partenariat LEYTON x Devinci Executive Education

Le mot de David Bruchlen, Responsable talent acquisition @Leyton

« Le groupe Leyton est ravi de vous annoncer la conclusion d’un partenariat avec De Vinci Executive Education, formalisant une collaboration fructueuse établie depuis plusieurs années. Ce partenariat ouvre des horizons inédits pour nos futurs alternants, qui profiteront du développement de ce programme novateur et de diverses initiatives visant à leur offrir des compétences rares et très recherchées. Ils bénéficieront ainsi de la qualité des intervenants et de l’expertise pédagogique éprouvée de DeVinci Executive Education. Pour Leyton, cette alliance représente une opportunité exceptionnelle de contribuer activement à la formation et au développement de la prochaine génération de professionnels dans le domaine de l’innovation. Nous sommes impatients d’accueillir la première promotion et de poursuivre notre collaboration pour préparer les leaders de demain à façonner un avenir positif et durable pour notre planète.»

MBA Management de l’Innovation et de la Transformation : Apprentissage par la pratique

De plus, ce cursus propose un suivi personnalisé et adopte la pédagogie innovante de l’apprentissage par la pratique (« Learning by doing ») au plus proche du monde de l’entreprise. C’est pourquoi, les travaux de groupes sont privilégiés avec des cas pratiques, des ateliers, des études de cas réelles pour des projets d’innovation. En outre, des échanges permanents avec le monde du travail sont organisés, notamment avec les experts consultants du cabinet Leyton. L’objectif est de permettre aux apprenants d’appréhender les meilleures pratiques professionnelles du domaine.

Par ailleurs, la thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation. Ce travail individuel permet de mettre en œuvre les concepts et compétences acquis pendant la formation grâce à un cas pratique. Le but est de résoudre une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et/ou organisationnel (Exemples : résolution d’un problème lié à l’IA, intégration d’un projet d’IA…). Pour cela, les apprenants bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement méthodologique spécifique par un membre de l’équipe pédagogique. Ce travail aboutit à une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Faire face aux nouveaux enjeux économiques mondiaux des différentes organisations

Ce nouveau MBA permet ainsi aux apprenants d’acquérir le savoir et les compétences nécessaires pour faire face aux nouveaux enjeux économiques mondiaux des différentes organisations. Cette formation est soigneusement conçue pour répondre aux besoins évolutifs des entreprises en mettant l’accent sur l’innovation et la transformation, en particulier digitale. Ce programme vise donc à armer les apprenants afin qu’ils puissent concevoir une stratégie d’innovation et conduire les changements au sein de leur organisation. En effet, aujourd’hui, les leaders 4.0 doivent impérativement s’adapter à des environnements variables pour contribuer à la performance de leur structure.

Directeur pédagogique Gilles ENGUEHARD

Former des leaders capables d’anticiper les tendances émergentes et d’apporter des changements significatifs dans leurs écosystèmes respectifs

Gilles Enguehard, Directeur du MBA Management de l’Innovation et de la Transformation déclare en ce sens : « Ce nouveau programme De Vinci Executive Education est la référence pour l’excellence dans le Management de l’Innovation et de la Transformation, appliqué à la digitalisation des organisations publiques et privées. Nous sommes convaincus que ce MBA formera des leaders capables de repousser les limites de la pensée traditionnelle, d’anticiper les tendances émergentes et d’apporter des changements significatifs dans leurs écosystèmes respectifs. ”

Une formation qui s'inscrit dans les orientations stratégiques pour De Vinci Executive Education et Leyton

Ce MBA offre également des opportunités uniques pour construire ou consolider le réseau de collaboration et d’apprentissage opérationnel. Grâce à des partenariats avec des entreprises leaders telles que Leyton, les apprenants ont la possibilité d’interagir directement avec des professionnels chevronnés. Situé au cœur du quartier d’affaires de Paris La Défense, De Vinci Executive Education crée, de surcroît, un pont essentiel entre la formation et les exigences du monde du travail.

Globalement, cette formation s’inscrit dans les orientations stratégiques pour De Vinci Executive Education et Leyton. Il s’agit de favoriser le développement de l’innovation en formant aux compétences d’aujourd’hui et de demain, dans un monde digital et concurrentiel. Le lancement de ce nouveau MBA permet également de renforcer et de diversifier l’offre de programmes au sein de l’axe « Performance & Management ». Ce dernier couvrait déjà les domaines de l’audit et du contrôle de gestion, des achats, de la supply chain, de la communication de crise.