MBA Management de la RSE et Performance des Organisations : 5 questions à la directrice

6 septembre 2023
CMS header image

Le monde des affaires évolue rapidement, et avec lui, les attentes en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de performances organisationnelles.
Dans ce contexte en constante mutation, le MBA Management de la RSE et Performance des Organisations se profile comme une réponse essentielle aux besoins des dirigeants et des professionnels d’aujourd’hui. Ce programme de formation, sous la direction éclairée d’Isabelle Nicolaï, offre une approche complète de la RSE en tant que pilier essentiel de la stratégie d’entreprise. Les participants à ce programme sont immergés dans un environnement d’apprentissage dynamique où ils développent des compétences de gestion de pointe, tout en explorant les stratégies avancées pour intégrer la RSE dans les processus opérationnels et améliorer la performance globale des organisations.

Interview de Isabelle Nicolaï, directrice pédagogique du MBA Management de la RSE et Performance des Organisations

Isabelle Nicolaï, directrice pédagogique du MBA Management de la RSE et Performance des Organisations, a répondu à 5 questions concernant son MBA.

À travers cette entrevue, nous allons explorer en profondeur ce programme de formation spécialisé et découvrir les perspectives uniques et la vision de sa directrice pédagogique.

Cette formation de renom s’adresse à ceux et celles qui souhaitent non seulement développer leur expertise en gestion d’entreprise, mais aussi contribuer activement à la transformation des organisations vers une approche plus responsable sur le plan social, environnemental et économique.

Quels sont les avantages spécifiques de votre formation pour le développement professionnel des futurs étudiants ?

Le MBA « Management de la RSE et performance des organisations » est développé avec une approche opérationnelle des outils et méthodes de projets RSE et évaluation de la performance globale au niveau d’une organisation (publique comme privée). Pas de mise à niveau, ni de cours magistraux sur les fondamentaux de la RSE ou des politiques économiques.

La promotion annuelle du MBA rassemble des profils variés en termes disciplinaires, d’expérience, de thématiques et secteurs d’intéret. C’est le mélange des profils et des projets qui ajoute une richesse à ce MBA. Les intervenants sont des experts en activité et contribuent sur leur domaine à partager leurs expériences et compétences.

Quelles compétences clés pourront acquérir les étudiants grâce à votre formation ?

Le MBA RSE se développe autour de 4 compétences essentielles pour un manager du développement durable:

  • Elaborer la stratégie DD d’une organisation. Etre force de proposition pour de nouveaux modèles d’affaires
  • Piloter les plans d’action DD avec les outils et méthodes spécifiques RSE
  • Evaluer les projets RSE sur les quatre dimensions : économique, social/sociétal/territoire, environnemental, gouvernance.
  • Animer des communautés DD, interne comme externe

Quelles méthodes pédagogiques innovantes utilisez-vous pour favoriser l'apprentissage interactif des futurs étudiants ?

L’apprentissage se fait surtout grâce aux retours d’expériences partagés par les auditeurs et intervenants, les études de cas pour s’approprier les outils. Des serious game participent à ces méthodes.

En quoi votre formation se démarque-t-elle des autres programmes similaires, en particulier pour les futurs étudiants ?

La dimension « mesure d’impacts » qui est une partie importante du programme de formation est peu abordée dans les formations de 3ème cycle. Elle est présente dans le MBA depuis l’origine car notre philosophie est de penser « double matérialité » et promouvoir des pratiques responsables pour l’organisation.

Notre ambition est de permettre à des profils différents de manager de se reconvertir dans les métiers de manager du DD, mais aussi de se doter d’une double compétence RSE pour des métiers qui veulent mettre en œuvre des pratiques responsables. Enfin, le MBA permet aussi à de jeunes diplomés de se spécialiser dans le métier de charge mission RSE.

Quelles sont les opportunités professionnelles d'alternance, de stage ou d'embauche offertes aux futurs étudiants pendant ou après la formation, et comment cela peut-il les aider dans leur parcours professionnel ?

Avant, pendant et après la formation, le MBA accompagne les auditeurs. Il s’agit de l’animation d’un alumni, de réunions d’anciens pour présenter le marché de l’emploi auprès des apprenants, d’un partage des compétences pour une aide mutuelle.

Rejoignez le MBA Management de la RSE et Performance des Organisations De Vinci Executive Education

Rejoindre le MBA Management de la RSE et Performance des Organisations de Vinci Executive Education est une décision stratégique pour les professionnels souhaitant associer excellence académique et responsabilité sociale des entreprises. Notre programme offre une approche holistique de la RSE, intégrée à la gestion d’entreprise, tout en favorisant la création d’un réseau professionnel dynamique. Les opportunités de mises en pratique concrètes complètent cette formation de pointe.