Pôle emploi : comment financer une formation lorsque vous êtes actif en recherche d’emploi ?

17 mai 2023
CMS header image

Sur le papier, une reconversion semble facile : il faut trouver une formation et se lancer. Dans la réalité, il faut aussi trouver les bons financements pour intégrer une formation utile et à forte valeur ajoutée. Trouver un financement pour une formation lorsque l’on est actif et en recherche d’emploi peut parfois sembler complexe. Cependant, plusieurs dispositifs existent pour vous aider à financer votre projet de formation et ainsi augmenter vos chances de retrouver un emploi

Les pré-requis indispensables avant de faire financer une formation

Avant de débuter votre processus de formation et afin de valider votre dossier d’inscription à un institut de formation, pensez à consulter votre conseiller Pôle emploi. Ensemble, vous examinerez votre situation concernant votre rétribution pendant la formation, les options de financement et les aspects administratifs liés au programme. Soyez vigilant : ne payez jamais d’acomptes ou de frais d’inscription à un centre de formation sans avoir confirmé les possibilités de prise en charge financière de vos dépenses et le salaire que vous recevrez.

En parallèle, il est toujours utile de consulter votre service des ressources humaines. En effet, certaines entreprises peuvent aussi aider à financer des formations ou disposent de programmes spécifiques pour les salariés qui souhaitent se reconvertir.

Des financements qui dépendent de votre statut en tant qu'actif

Il existe différentes options et solutions selon votre statut. En effet, en tant que salarié, selon que vous soyez en intérim, en CDD ou en CDI, vous pouvez avoir droit à des aides et des financements qui s’adaptent à votre statut et à votre projet professionnel.

Si vous êtes en intérim

Vous pouvez vous renseigner auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). Il permet aux entreprises de travail temporaire et à leurs salariés d’accroître leur performance et donc leur adéquation avec les besoins du marché via des dispositifs de formation. Le FAF.TT gère des dispositifs tels que le congé individuel de formation (CIF), le congé de bilan de compétences (CBC), la validation des acquis de l’expérience (VAE), le contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI) ou encore le contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI).

À noter que le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire fait désormais partie de l’opérateur de compétences AKTO qui regroupe 4 OPCA – FAFIH, FAF.TT, INTERGROS, OPCALIA – et la branche de la Propreté. Une dimension qui donne à AKTO les ressources et les moyens d’accompagner les secteurs, les entreprises, les salariés dans leurs projets emploi-formation-compétences et de les aider à faire face aux mutations socio-économiques.

Si vous êtes salarié en CDD ou en CDI

Depuis le 1er janvier 2019, le projet de transition professionnelle a remplacé l’ancien congé individuel de formation (CIF). Il s’agit d’une manière spécifique d’utiliser le compte personnel de formation pour aider les salariés souhaitant changer de carrière ou de profession à financer des formations certifiantes liées à leur projet. Dans ce contexte, vous pouvez profiter d’un congé et d’un maintien de salaire durant la formation.

Pour être éligible à un projet de transition professionnelle, vous devez avoir une ancienneté d’au moins 24 mois, consécutifs ou non, en tant que salarié, dont 12 mois au sein de la même entreprise, indépendamment de la nature des contrats de travail successifs. L’ancienneté est évaluée à la date de début de la formation.

Si la formation envisagée implique une interruption continue du travail de plus de 6 mois, vous devez envoyer une demande écrite à votre employeur au moins 120 jours avant le commencement de la formation.

Pour faciliter sa transition professionnelle, de nombreuses formations proposent des programmes en part-time. Cela signifie que le rythme pédagogique est adapté à la réalité de la vie professionnelle des apprenants. Cela peut être une semaine par mois, ou quelques jours par mois (incluant un samedi), par exemple, pendant un ou deux ans. Cette approche permet de mieux combiner sa vie professionnelle et familiale avec un projet de reconversion.

La recherche de financement doit faire partie intégrante d’un projet de reconversion. Parce que la formation joue un rôle prépondérant dans la réussite d’un tel projet, il existe plusieurs dispositifs de financement pour les personnes actives en recherche d’emploi, que vous soyez en intérim, en CDD ou en CDI. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle emploi et à étudier les différentes options en fonction de votre situation et de vos objectifs professionnels. Une fois que vous avez trouvé la formation qui vous convient et que vous êtes assuré des possibilités de prise en charge financière, vous pourrez vous engager sereinement dans votre projet et ainsi augmenter vos chances de rebondir dans votre carrière.