RNCP : tout savoir sur les blocs de compétences

23 mars 2023
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Une formation diplômante et certifiante n’est pas uniquement un titre que l’on accroche dans son bureau ou que l’on expose sur LinkedIn. C’est avant tout un transfert de compétences directement actionnables dans le monde professionnel pour changer de métier, se reconvertir, grandir professionnellement ou acquérir de nouvelles responsabilités. Chaque formation possède des blocs de compétence. Une notion relativement nouvelle qui a toutefois son importance pour les apprenants.

Que sont les blocs de compétence RNCP ?

La définition d’un bloc de compétences est simple. Il s’agit d’un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. Chaque formation inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) comprend plusieurs blocs de compétences en son corps. Ces blocs sont partie intégrante d’une certification professionnelle et facilitent l’accès et l’adaptation à un métier visé dans une logique d’employabilité. 

Si on prend une formation « Auditeur et Contrôleur de gestion », par exemple, celle-ci comprend 4 blocs de compétences :

  1. Opérer la transformation digitale des processus de gestion.
  2. Construire et piloter un système de gestion de la performance. 
  3. Réaliser un audit interne à l’entreprise.
  4. Manager les équipes du système de gestion de la performance.   

Chaque bloc de compétences comprend ensuite plusieurs compétences transmises par la formation. Ainsi, le premier bloc de compétences qui s’intitule « opérer la transformation digitale des processus de gestion » intègre les compétences suivantes :

  • Mener une analyse systémique des processus de gestion dans l’entreprise, en vue d’identifier les points de plus-value de la digitalisation. 
  • Préciser les objectifs du projet de digitalisation, en interaction avec les parties prenantes, dans le but d’élaborer un cahier des charges. 
  • Mener une analyse fonctionnelle du système d’information, en coopération avec la DSI, afin de structurer la collecte et le traitement des informations de gestion. 
  • Identifier et dimensionner les grands volumes de données, par catégories de gestion, en vue d’organiser un traitement optimisé des flux. 
  • Mettre en œuvre les technologies statistiques du Big Data, dans le but d’analyser les tendances dans les grands volumes de données et d’anticiper sur les risques d’invisibilité des informations critiques.  

Un bloc de compétences constitue donc une partie de la formation et est conçu pour faciliter l’accès à un métier visé. Il ne s’agit ni d’un titre ni d’un diplôme ni d’une formation en tant que telle, mais bien d’un découpage de la formation selon un ensemble cohérent.

D'où viennent les blocs de compétences ?

La réforme de 2018 a confié la gestion de la certification à France Compétences et à sa Commission de la certification professionnelle. Celle-ci tient à jour le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ainsi que le répertoire spécifique (RS), qui contient les habilitations et compétences transversales et complémentaires. Seules les certifications enregistrées au RNCP sont découpées en blocs de compétences.

Il est possible de consulter les différents blocs de compétences pour toutes les formations inscrites au RNCP depuis le moteur de recherche de France Compétences.

 

Rappelons que le RNCP comprend plusieurs types de certifications :

  • Les diplômes et titres professionnels délivrés par l’Etat.
  • Les autres diplômes et titres créés par les ministères, les organismes de formation et les branches professionnelles (notamment les certificats de qualification professionnelle) qui doivent être approuvés par France Compétences.

À quoi servent les blocs de compétences ?

Un bloc de compétence est une articulation d’un programme de formation. Au-delà de mieux comprendre les apports d’une formation pour les apprenants, ces blocs peuvent être validés séparément de la certification dont ils font partie. Pour reprendre notre exemple sur la formation « Auditeur et Contrôleur de gestion », un apprenant pourrait se concentrer sur les deux premiers blocs de compétences afin de mettre en place un projet rapide dans son organisation, avant d’ajouter les deux autres par la suite. Pour simplifier, chaque bloc pourrait ainsi apparaître comme une sorte de sous-certification destinée à répondre à un besoin particulier de l’apprenant, selon ses perspectives de carrière.

Valider un ou plusieurs blocs de compétences est une démarche qui peut être utile pour mieux gérer les talents et les compétences du point de vue de l’employeur et des services RH. Connaître leur existence permet de segmenter plus finement les formations et de composer un programme « à la carte » selon les besoins des employeurs et des salariés, étudiants ou apprenants.

Au moment de choisir une formation, il est donc très utile de s’intéresser de plus près aux blocs de compétences. Cela permet de mieux comprendre de quoi seront faites les formations, et comment elles peuvent s’inscrire concrètement dans un parcours professionnel.