- Accueil DeVinci Executive Education
- Témoignages
- Stéphane BOUTIN, apprenant du MBA Management de la Transition Énergétique
Stéphane BOUTIN, apprenant du MBA Management de la Transition Énergétique
Le MBA Management de la Transition Energétique a pour vocation de former des profils pluridisciplinaires de managers qui seront capables de piloter aussi bien des démarches de sobriété et d’efficacité énergétique que des projets d’énergie renouvelable. Cette formation sur les outils/méthodes de pilotage et d’évaluation des projets de transition énergétique facilite la prise en compte par les décideurs de l’intérêt économique de telles démarches.
Stéphane BOUTIN, apprenant du MBA Management de la transition Énergétique
« Profil atypique avec des diplômes en sciences humaines, j’ai évolué dans différents postes, principalement de directions, au sein du secteur de la culture ou encore de la grande distribution, par exemple, et tout dernièrement, pendant 8 ans au sein du Groupe Saint Gobain. J’ai occupé différents postes et métiers, et toujours en intégrant une dimension humaine, sociale et environnementale. Toutefois, en recherche d’une adéquation plus forte entre mes valeurs et mes intérêts personnels et professionnels en matière d’environnement et de réalisation durable, sobre et concrète pour tout un chacun, j’ai cherché en 2023 un nouveau job et une formation qui me permettrait de consolider mon expérience professionnelle, d’acquérir un nouveau réseau et des connaissances supplémentaires. Le MBA Management de la transition Énergétique De Vinci Executive Education m’est apparu plus complet et surtout plus opérationnel avec des intervenants externes de qualité.
Doté d’une programmation qui balaye des champs à la fois larges et précis de la transition énergétique (de ce qu’est « l’énergie » à la gestion des PPA, par exemple), appuyée par la qualité des intervenants avec les temps forts de certaines interventions et rencontres, confortée par les cas pratiques et échanges sur des sujets réels et vécus, cette formation sait répondre aux attentes de ce que doit être la transition énergétique aujourd’hui.
Pendant la formation, j’étais à la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise à la direction du Développement Durable comme chargé de mission sobriété, efficacité énergétique et santé environnementale (qualité de l’air, nuisance sonore, par exemple). Mes missions sont très transversales et viennent appuyer les élus et la stratégie communautaire en matière d’ingénierie énergétique, du bâtiment ou encore pour le bien-être de la population. Dans une vraie démarche de service à la population, l’objectif au quotidien est de porter des projets ou d’accompagner des projets dont la finalité sera de mieux consommer, moins consommer, voire de consommer autrement l’énergie. C’est un accompagnement quotidien à la conduite du changement. Je suis encore à ce poste aujourd’hui.
Résumé : richesse pédagogique, professionnelle, intensité. »
-
Promotion 2022-2023Transitions & RSELiliana CUCERMBA Management de la Transition ÉnergétiqueLire la suite
-
2023-2024Transitions & RSENicolas LepageMBA Management de la Transition ÉnergétiqueLire la suite