Tout savoir sur le métier de directeur logistique et supply chain

12 septembre 2023
CMS header image

Canal de Suez bloqué à cause d’un porte-conteneur ensablé, guerre en Ukraine, pénurie de main-d’œuvre, changement climatique, pandémie de COVID-19, tensions géopolitiques… tous ces événements ont eu des impacts directs et concrets sur l’approvisionnement des professionnels et des particuliers au cours de ces dernières années. Alors que la logistique est une fonction qui se déroule dans les coulisses et qui est souvent ignorée par les consommateurs, toutes ces perturbations ont soudainement remis sur le devant de la scène l’importance des métiers de la supply chain. Parmi ceux-ci, celui de directeur logistique et supply chain est hautement stratégique, contribuant à la réduction des coûts et à la différenciation des entreprises par leur flexibilité et leur réactivité.

La logistique : un secteur en croissance, indispensable à l'économie mondiale

La logistique et la supply chain sont des éléments essentiels de toute entreprise. Elles permettent d’optimiser les flux de produits des fournisseurs jusqu’aux clients. Si la terminologie peut varier selon les entreprises, la logistique concerne la gestion des flux physiques d’une entreprise, c’est-à-dire le mouvement des matières premières, des produits en cours de fabrication et des produits finis. La supply chain, ou chaîne d’approvisionnement, est un concept plus large qui englobe non seulement la logistique, mais aussi toutes les autres activités qui permettent de produire, de stocker et de livrer un produit au client final.

Dans ce contexte, le directeur logistique et supply chain est responsable de la gestion et de l’optimisation de l’ensemble des flux de l’entreprise. Il est l’interface entre le service commercial, la production, les services financiers, les achats et la logistique. Il est également en charge des activités de prévision, de planification, d’approvisionnement, d’ordonnancement, de logistique interne et externe, et des transports.

Les compétences requises pour être un bon directeur logistique et supply chain

Métier d’action, demandant et passionnant, être directeur logistique et supply chain impose de posséder des soft skills (savoir-être) et hard skills (savoir-faire) solides :

  • Les compétences techniques : on retrouve la connaissance des processus de production, la compréhension des systèmes d’information (ERP, YMS, TMS, WMS, etc.), et la capacité à analyser et optimiser les processus dans tous les services.
  • Les compétences managériales : le directeur logistique et supply chain ne travaille pas seul. Il doit compter sur une ou plusieurs équipes selon la taille de l’entreprise et son secteur d’activité. Il doit donc faire, mais surtout faire faire, en gérant des équipes, en coordonnant l’ensemble des flux internes, et en supervisant les relations avec les transporteurs et/ou les sous-traitants logistiques.
  • Les compétences stratégiques : membre de l’équipe de direction, il doit être capable d’anticiper les évolutions de la supply chain, de définir la politique globale de stocks en accord avec sa direction générale, de piloter son budget, de se positionner sur des sujets clés comme l’impact environnemental, et de garantir l’atteinte de ses objectifs sur l’ensemble de la chaîne.

Les défis et opportunités du métier

Les défis auxquels sont confrontés les directeurs logistique et supply chain comprennent la complexité des flux, la maîtrise des coûts, l’adaptation aux évolutions technologiques, et la gestion des relations avec une multitude de parties prenantes, des fournisseurs aux clients, en passant par les transporteurs et les sous-traitants logistiques. C’est un métier qui nécessite une bonne formation (que ce soit pour monter en compétence ou se reconvertir depuis un autre poste de manager), et aussi une expérience certaine dans le monde de la logistique.

La digitalisation, la robotisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle offrent de nouvelles possibilités d’optimisation de la supply chain qui sont particulièrement intéressantes pour les entreprises. De plus, la prise de conscience croissante de l’importance de la durabilité offre aux directeurs logistique et supply chain l’opportunité de contribuer à la transition écologique de leur entreprise.

Bien se former pour monter en compétence ou se reconvertir

Pour réussir en tant que directeur logistique et supply chain, il est essentiel de se préparer et de continuer à se former tout au long de sa carrière. C’est ainsi que le MBA Supply Chain peut vous permettre de devenir un manager innovant, digital et responsable. Les cours sont dispensés en français et en anglais, pour réaliser une carrière à succès dans le management de la supply chain, en France ou à l’international. L’ensemble des cours délivrés permettent de préparer de manière individuelle la certification APICS (CLTD – Certified in Logistics Transport and Distribution), qui est désormais requise dans la plupart des fonctions de haut niveau de la supply chain, notamment dans les entreprises du CAC 40.

Le format part-time du MBA Management de la Supply Chain Internationale a été spécialement conçu pour les professionnels ou les étudiants qui souhaitent suivre la formation en parallèle d’une activité professionnelle. Avec près de 400 heures de cours étalées sur 12 mois, le programme est compatible avec une activité professionnelle.

Le métier de directeur logistique et supply chain est à la fois complexe et passionnant dans un environnement en mouvement constant. Pour faire face aux challenges économiques, technologiques et ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) d’aujourd’hui et demain, une bonne formation n’a jamais été aussi importante.