- Accueil DeVinci Executive Education
- Articles
- 5 questions avec Jean Chassaigne, directeur du MBA Manager des Achats en alternance sur 2 ans
5 questions avec Jean Chassaigne, directeur du MBA Manager des Achats en alternance sur 2 ans
4 juillet 2025
À l’heure où la fonction Achats connaît de profondes mutations — entre exigences RSE, digitalisation accélérée et enjeux de souveraineté économique — le MBA Manager des achats en alternance sur 2 ans s’impose comme une réponse stratégique aux attentes du marché. Conçu pour accompagner la montée en compétences progressive de profils Bac+3, ce programme offre aussi une version accélérée pour les professionnels plus expérimentés. Jean Chassaigne, directeur du MBA, revient dans cet entretien sur la genèse de cette formation, les compétences clés à maîtriser, l’évolution du métier d’acheteur, ainsi que sur les forces d’un réseau d’intervenants et d’entreprises partenaires mobilisés pour faire de ce cursus un véritable accélérateur de carrière.
Pourquoi avoir conçu ce MBA sur 2 ans en alternance, et pour quels profils est-il le plus adapté ?
Ce MBA a en effet été conçu sur 2 ans pour les étudiants qui ont réalisé un bac+3 auparavant, et qui souhaitent se spécialiser dans la fonction Achats. Ainsi, pour eux, en 1ère année, ils pourront voir ou revoir selon leur origine tous les bases nécessaires à connaitre pour la fonction achats. Cette mise à niveau permettra ensuite de réaliser la 2ème année avec des thématiques beaucoup plus spécialisées, car la diversité des métiers des achat est grande.
Mais nous offrons aussi la possibilité d’obtenir ce MBA en une année, pour des candidats issus d’un bac+4 ou 5, voire d’un bac +3 avec quelques années d’expérience dans le domaine des achats (ou toute fonction connexe, voire une fonction technique spécialisée).
Concernant les profils les plus adaptés, pour celles et ceux qui entreront en 1ère année, toute fonction proche des achats est accélératrice, mais nous ne limitons pas le recrutement à ces profils-là, car nous cherchons surtout des softs skills spécifiques nécessaires pour exercer la fonction achats, à savoir : excellent relationnel, capacité à travailler dans des organisations ou des projets complexes, résistance au stress, agilité, capacité à appréhender la dimension stratégique de la fonction, capacité à travailler dans un environnement multiculturel…etc
Pour ceux qui entreront directement en 2ème année, toute personne qui souhaite se spécialiser, et venir chercher un diplôme de haut niveau et très reconnu dans le milieu professionnel des achats.
Comment la formation accompagne-t-elle la montée en compétences dans un métier en constante évolution ?
Les attentes des directions générales sont très fortes en termes de compétitivité, RSE, digitalisation, sécurisation de la supply chain. Nous sommes très loin des achats ou la seule négociation de cout était pratiquée.
Alors que la mondialisation se redessine d’une manière complexe, des évènements impactent directement cette fonction achat : pandémies, conflits, transformation des modèles économiques internationaux, mutations technologiques, cout des matières premières…
Contraintes, mais qui se transforment en opportunités avec l’élaboration de nouvelles stratégies achats.
De plus, la fonction Achats est à la croisée d’enjeux critiques pour l’entreprise (financiers, commerciaux d’innovation…), et est aujourd’hui considérée comme une fonction stratégique, avec une implication toujours plus amont, impactant directement la chaîne de valeur.
Et tout ceci, tandis que les attentes concernant une production plus responsable et plus durablese renforcent, avec une demande d’innovation très forte (pour se différencier), et dans un environnement de plus en plus digitalisé.
Ainsi, le niveau de compétences requis pour un Manager Achats a fortement évolué, ce qui en fait d’ailleurs un métier passionnant : ce n’est pas le même acheteur qu’avant, où il était un cost-killer : il est dorénavant un « Chef de projet agile » :
- Chef de projet (ou Program Manager), car il collabore et gère des équipes pluridisciplinaires issues des fonctions clés de l’entreprise : finance, marketing, RetDcommercial, production, logistique….
- Agile, car il doit être capable de s’adapter rapidement aux changements imprévus et aux nouvelles tendances, tout en conservant sa vision stratégique.
Donc, l’exigence attendue de l’acheteur s’est donc considérablement renforcée ces dernières années et, au-delà du socle de compétences classiques « mandatory » (processus achat, segmentation, panelisation, risques fournisseurs, SRM…), il doit faire face à de nouveaux enjeux, tels que :
- Le Sourcing de l’innovation,
- Le Déploiement de la stratégie d’achats RSE
- La maitrise des outils digitaux de procurement (avec de l’intelligence artificielle), …..que nous évoquions plus tôt
- Le Pilotage de la stratégie en période de crise, ainsi que, son corolaire, l’analyse de la vulnérabilité́ du réseau fournisseurs.
Ainsi, notre MBA manager des achats répond point par point à ces enjeux, sachant que nous complétons cette formation par de solides ateliers permettant le développement des softs skills, indispensables pour évoluer au sein d’organisations complexes et de métiers multiculturels :
- Leadership,
- Management interculturel,
- Gestion de crise,
- Cohésion d’équipe,
- Résistance au stress…
Voici, en synthèse les enjeux auxquels notre MBA prépare le chef de projet achats, le manager des achats d’aujourd’hui et de demain.
Quelles sont les compétences les plus recherchées aujourd’hui chez les managers achats ?
Voici les principales compétences pour un manager achat :
Expertise technique et stratégique des achats
• Capacité à définir et piloter une stratégie achat globale ou catégorielle
• Bonne compréhension des enjeux métiers internes (production, finance, juridique…)
• Maîtrise des processus achats (sourcing, appels d’offres, négociation, contractualisation, SRM…)
Leadership & influence
• Capacité à convaincre des prescripteurs internes et à gérer les parties prenantes
• Leadership transversal
• Rôle de business partner auprès des directions métiers
Curiosité, agilité et amélioration continue
• Veille active sur les nouveaux fournisseurs, technologies, marchés
• Capacité à innover dans les pratiques achats (digitalisation, IA, achats agiles…)
• Forte culture de la performance et de la remise en question
Vision internationale & multiculturelle
• Aisance dans les achats à l’international
• Compréhension des risques géopolitiques, douaniers, réglementaires
• Savoir travailler avec des équipes multiculturelles et des fournisseurs globaux
Sensibilité RSE et achats responsables
• Intégration des critères environnementaux, sociaux et éthiques
• Capacité à contribuer à la décarbonation de la chaîne d’approvisionnement
• Connaissance des labels, audits fournisseurs, ISO 20400…
Orientation data et performance
• Maîtrise des outils SI achats (SAP, Coupa, Ariba, etc.)
• Capacité à analyser les données fournisseurs et les TCO (Total Cost of Ownership)
• Suivi des KPI achats (savings, délais, conformité, ESG, etc.)
Compétences en négociation
• Savoir négocier en environnement complexe (contrats cadre, multinationales, clauses juridiques…)
• Obtenir le meilleur rapport qualité/prix/coût global sur le cycle de vie
• Gérer les relations fournisseurs de façon constructive et durable
Quelles sont les forces du réseau d’intervenants et d’entreprises partenaires du programme ?
En effet, les principales forces de notre programme reposent sur 2 points majeurs :
- Savoir s’appuyer sur un réseau puissant d’intervenants de très grande qualité,
- Et notre proximité avec les entreprises.
Pour ce qui est des intervenants, ceux-ci ne sont pas des professeurs purement académiques, mais des professionnels du secteur des achats, experts dans leur domaine et qui viennent le temps d’un cours, partager leurs connaissances, leur temps, leur savoir, leurs compétences et leurs expériences, en un mot !! La passion de leur métier avec nos étudiants.
Pour ce qui est des entreprises, tous nos étudiants sont alternants, et nous sommes proches des entreprises avec qui nous travaillons : nous accompagnons les entreprises pour la recherche de leur alternants, nous les sollicitons pour embaucher nos diplômés, donc nous travaillons avec elles leur fonction ACHAT : nous en sommes très proches.
Donc, notre différence se situe dans la richesse de notre réseau et d’intervenants à la pointe de l’expertise dans le domaine des achats, mais aussi dans la richesse de notre réseau d’entreprises partenaires qui nous font confiance tous les ans, depuis des années, pour prendre en alternance nos étudiants, et embaucher nos diplômés.
Que diriez-vous à un futur apprenant qui hésite encore à se lancer dans ce parcours ?
Voici 3 mots pour décrire notre programme : métier de passion, innovation, et employabilité !
C’est métier passionnant, de relationnel : on participe à la mise sur le marché de produits innovants, en travaillent et en accompagnant les fournisseurs, et avec les concepteurs de nouveaux produits etc.
Dans la fonction achats, on est… « dans le match », toujours en train de préparer l’avenir, et d’avoir un coup d’avance.
Mais si vous voulez savoir si vous êtes fait pour ce métier, renseignez-vous auprès d’acheteurs… par exemple des anciens de notre école, et vous verrez, ils vous diront qu’ils ont aimé cette formation et qu’ils vous la recommandent : ce sont eux nos meilleurs ambassadeurs, et ce sont souvent eux qui font de la pub pour notre école !
De notre côté, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser : nous avons un site, des journées portes ouvertes, vous pouvez nous appeler, nous ferons le maximum pour vous renseigner !