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À quoi sert la formation professionnelle ?
22 novembre 2022Une fois ses études terminées et son diplôme en poche, on intègre une entreprise dans laquelle on évoluera étape après étape jusqu’à la quitter au moment de prendre sa retraite. Bienvenue dans les Trente Glorieuses ! Aujourd’hui, le parcours professionnel n’a jamais été aussi fragmenté. La digitalisation change les tâches des salariés, invente de nouveaux emplois, tandis que d’autres sont à risque de disparaître lorsqu’ils ne sont pas externalisés à l’étranger. Dans ce contexte, la formation professionnelle est une arme très précieuse, aussi bien pour les salariés que pour les entreprises
Formation professionnelle : un marché en développement
Dans un monde professionnel en pleine évolution, la formation professionnelle est à la fois une assurance pour les salariés et une garantie pour les entreprises.
Une assurance, car les technologies évoluent vite et ce qui pouvait nécessiter deux ou trois personnes à temps plein il y a vingt ans, ne nécessite plus qu’une personne à mi-temps aujourd’hui dans le meilleur des cas. Digitalisation oblige, les métiers changent et évoluent. Ne pas se former aujourd’hui, c’est prendre le risque d’être déclassé demain. Selon une étude de Smartsheet, plus de 40 % des travailleurs consacrent au moins un quart de leur semaine de travail à des tâches manuelles et répétitives, dont la gestion des e-mails, la collecte et la saisie de données. Autant de tâches qui peuvent être réalisables par des outils ou des logiciels de manière beaucoup plus efficace. Le site web « will robots take my job » a ainsi modélisé les chances que votre emploi soit remplaçable par des machines, robots, ou IA. Un comptable a ainsi 94% de chance de se faire remplacer. Un vendeur en magasin, c’est 92%. À l’inverse, un responsable des ressources humaines, c’est 0,6%.
Une garantie, car un salarié qui se forme est un salarié motivé qui a envie de s’impliquer, d’évoluer et de grandir. Une étude de la DARES soulignait qu’en 2020, 984 000 formations ont été suivies dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) contre 517 000 un an auparavant, pour une durée moyenne de 67 heures par an. Parmi les formations les plus demandées, on retrouve tout ce qui concerne la catégorie « transport, manutention et magasinage », les « langues vivantes et civilisations étrangères et régionales » et le « développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles. » Signe de l’importance de la formation : 42 % des entreprises vont ou souhaitent renforcer leur dispositif de formation.
À quoi sert la formation professionnelle pour les salariés ?
Pour un salarié, il n’y a que des avantages à se former. La formation professionnelle permet ainsi aux salariés :
- de mettre à jour leurs connaissances,
- de développer de nouvelles compétences,
- de s’adapter aux évolutions technologiques,
- d’acquérir une nouvelle qualification,
- d’évoluer dans l’entreprise,
- de s’ouvrir à de nouvelles possibilités, options et futurs,
- de gagner en performance.
Toutefois, avant de se lancer, il est important de se poser les bonnes questions. Faire une formation juste par principe ou pour consommer un budget fléché n’est pas une solution. Il est important de faire le point sur son projet professionnel et son projet de vie. Où vous voyez-vous dans 1 an, 5 ans ou 10 ans ? Souhaitez-vous rester dans le même secteur d’activité ? Dans la même entreprise ? Pour y faire quoi ? Quelles sont vos passions ? Si vous pouviez choisir n’importe quel métier, quel serait celui de vos rêves ?
Répondre à ces questions permet de choisir une formation qui ait une vraie valeur ajoutée pour vous. C’est une démarche introspective qui permet de prendre de la hauteur et de vous repositionner par rapport à vos attentes et vos compétences.
À quoi sert la formation professionnelle pour les entreprises ?
Un salarié qui suit une formation est un salarié absent, et son équipe doit compenser. C’est un salarié non productif, qui, une fois de nouvelles compétences acquises, peut trouver un autre emploi ailleurs.
Cette manière de penser, c’est celle des entreprises à fuir absolument. Dans un monde professionnel en constante évolution, les entreprises qui ne font rien pour former leurs salariés peuvent être fortement pénalisées.
En effet, le manque de formation n’a jamais aidé personne. Ni l’entreprise ni le salarié. Inciter ses équipes à se former en continu permet de faire face à l’avancée constante de la concurrence et de ne jamais avoir le moindre retard. Des salariés formés, ce sont des salariés mieux armés pour naviguer dans un environnement incertain. Ils sont aussi plus fidèles et plus motivés. Ils se sentent soutenus, épaulés dans leur carrière et ne risquent pas de perdre leur employabilité. Un salarié doté de nouvelles compétences est aussi un moyen de dynamiser son organisation interne en faisant monter en responsabilité les personnes méritantes.
Que l’on soit dirigeant d’entreprise ou salarié, la formation professionnelle représente un formidable tremplin à ne pas sous-estimer. Acquérir de nouveaux savoirs, fidéliser ses équipes, gagner en cohésion et en motivation, identifier de futurs talents et les responsabiliser, améliorer la culture de l’entreprise… il n’y a que des avantages à passer en mode formation !