- Accueil DeVinci Executive Education
- Articles
- Comment bien rédiger son CV ?
Comment bien rédiger son CV ?
23 juin 2022Le Curriculum Vitæ
Le curriculum vitæ est un document détaillant le parcours et les compétences acquises d’un individu. Il s’agit en général du parcours scolaire et professionnel qui fait état de la compétence d’un candidat dans un poste à pourvoir. Le CV doit donc refléter, en plus de vos expériences professionnelles et vos compétences, vos atouts, vos savoirs ainsi que votre personnalité, afin de convaincre un employeur de vous donner une chance sur un poste de son entreprise.
Le contenu d'un bon CV
Pour qu’un CV soit impactant et que le recruteur le retienne, il faut d’abord que votre CV soit visuellement attractif. En effet, si votre présentation est trop dense ou mal organisé, cela ce voit tout de suite et le CV risque de ne pas être lu jusqu’au bout. Une fois que la mise en page est soignée et aérer, le contenu du CV sera la parti la plus importante.
En effet, un CV doit contenir plusieurs éléments pour que le recruteur puisse avoir une vision globale de vos diverses expériences. Dans un premier temps, il est important de rédiger une phrase d’accroche, à placer sur le bandeau de votre CV. Elle permettra au recruteur de voir vos premières motivations et ainsi que votre projet professionnel. De plus, le recruteur doit pouvoir y retrouver vos informations personnelles (adresse, adresse mail, numéro de téléphone, Linkedin). Cela lui permettra de pouvoir vous contacter par la suite si vous correspondez à ce qu’il recherche. Ensuite, vos formations et expériences professionnelles, afin de donner une idée au recruteur de ce que vous êtes capable de faire.
Pour parachever cotre CV, les compétences personnelles, telles que les langues parlées, la maîtrise d’un ou plusieurs outil informatique, ou encore des compétences spécifique au corps de métier pour lequel vous postulez.
Toutes ces informations doivent être rédigées sur une seule et même page. Cela facilitera la lecture de votre recruteur.
Quelles sont les qualités d’un bon CV ?
Les recruteurs se veulent unanimes quant aux qualités d’un bon CV, qui sera les interpeller positivement. Premièrement, la qualité de l’orthographe et la grammaire de votre CV. Si vous faîtes des fautes d’orthographe dans votre présentation, le recruteur sera freiner à l’idée de vous attribuez le poste. De plus, comme expliqué précédemment, le visuel de votre CV sera déterminant pour le recruteur. Bien accordé ses couleurs, ses polices, bien aérer et organiser le tout facilitera la lecture pour le recruteur. Pensez également à personnaliser chaque CV en fonction du poste visé, notamment avec le titre du CV, et mettre en avant votre parcours professionnel.