Comment créer des NFT sur la blockchain ?

22 juillet 2022
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Dans le monde du numérique, régulièrement des tendances viennent tout emporter sur leur passage. Souvenez-vous, il y a quelques années, on parlait de SnapChat, puis de la réalité augmentée avec le succès du jeu Pokemon Go. Aujourd’hui, on parle Tiktok, metaverse, intelligence artificielle, cryptomonnaies, blockchain et NFT. Derrière ces concepts phares se cachent de nouveaux usages qui visent à réinventer la manière même de consommer l’information et le web. C’est notamment le cas des NFT qui font régulièrement le buzz pour faire et défaire des fortunes. Prêt à vous lancer ? On vous explique comment faire.

NFT et blockchain : de quoi parle-t-on ?

Un NFT signifie en anglais « non-fungible token  » (ou « jeton non fongible » en français). C’est un processus qui consiste à créer des certificats d’authenticité numérique auprès d’œuvres digitales. En achetant un NFT, on peut ainsi devenir propriétaire d’une GIF, d’une image JPEG, d’une vidéo, etc. C’est le cas de créations artistiques originales, mais aussi de produits dérivés de grandes marques en version numérique qui vendent des NFT à leurs communautés. Un NFT est stocké sur une blockchain et donne à son acheteur certains droits comme celui de publier l’œuvre en ligne. 

De son côté, la blockchain est une technologie utilisée pour stocker des données. Mais à la différence d’un site classique où les données sont centralisées et hébergées sur des serveurs comme ceux de Microsoft, d’Amazon, d’OVH ou de Google, la blockchain est une solution distribuée. Cela signifie que les données stockées ne sont pas hébergées au même endroit sur un même serveur. Le principe de la blockchain est de supprimer les intermédiaires. Les utilisateurs peuvent ainsi échanger entre eux de manière sécurisée, car chaque interaction est enregistrée et consultable par tous les membres, et rien n’est effacé. On peut ainsi suivre l’évolution du transfert de propriété d’un NFT entre ses différents propriétaires par exemple.

4 étapes pour créer et vendre des NFT sur la blockchain

Créer et vendre des NFT sur la blockchain ne nécessite pas de grandes connaissances techniques, car il existe désormais des outils faciles d’accès pour cela. S’il faut un peu de temps pour s’acculturer à ce nouveau monde, on se prend très vite au jeu !

Étape nº1 : créer une œuvre numérique unique

Un NFT est un titre de propriété. Pour qu’il existe, il faut donc qu’il y ait en face de lui une œuvre numérique. Animations, photos, vidéos, GIF, illustrations… à vous de créer ce qui vous fait plaisir ! Ici, il n’y a pas de contraintes, car vous êtes le créateur. Lorsque votre travail est terminé, vous pouvez le mettre en vente.

Étape nº2 : choisir la blockchain sur laquelle la vendre et ouvrir ses comptes

Pour fabriquer et vendre un NFT, il est nécessaire de disposer de cryptomonnaies. En effet, on ne peut pas acheter ou vendre un NFT avec des dollars ou des euros. Avant de gagner de l’argent en vendant vos NFT, vous devez donc disposer d’un fond en cryptomonnaies pour payer certains frais de service afin de déposer vos œuvres en ligne. La plupart du temps, ces frais comprennent le temps nécessaire à miner et créer le NFT. C’est le processus qui transforme votre création en un jeton non fongible que vous pouvez vendre. Aujourd’hui, l’Ethereum est l’une des meilleures plateformes pour les NFT, même si d’autres blockchains se mettent aussi aux NFT. L’Ether (ETH) sera donc la monnaie dont vous aurez besoin. Pour gérer vos cryptomonnaies et vos NFT, vous aurez besoin d’un portefeuille spécifique. Si plusieurs solutions existent, MetaMask reste la plus polyvalente et la plus populaire.

Étape nº3 : choisir sa marketplace

C’est là que vous pourrez créer et vendre vos NFT. C’est un peu le même principe qu’Ebay ou Amazon. Une marketplace NFT est un site qui connecte vendeurs et acheteurs de NFT. Parmi les plus connus, on retrouve Opensea et Rarible. Ce sont des galeries d’art numérique, où les transactions se font en cryptomonnaies. Au moment de créer votre compte sur une marketplace, vous devrez y connecter votre portefeuille de cryptomonnaies.

Étape nº4 : mettre en ligne son NFT

Une fois que tout est en place et que tous vos comptes sont connectés, il ne reste plus qu’à télécharger votre fichier numérique sur la marketplace et émettre un NFT. Selon les plateformes, il existe différentes options comme :

  • Un prix fixe pour vendre votre NFT instantanément.
  • Des enchères illimitées où les acheteurs font des offres jusqu’à ce que le vendeur en accepte une.
  • Des enchères limitées dans le temps, où le vendeur définit un temps déterminé. À la fin, le meilleur offrant remporte la mise. 

À noter que si vous parvenez à vendre votre NFT, vous devrez payer une commission sur sa vente ainsi que des frais de transaction. Ces montants dépendent des plateformes. Raison de plus pour comparer les frais avant de se lancer.

 

Si vendre des NFT en ligne semble prometteur, il ne faut pas oublier le travail de promotion qui va avec. En effet, tout le monde peut vendre des NFT, mais la valeur qui leur est conférée dépend fortement de son créateur. D’où la nécessité de savoir construire une communauté en ligne, développer un personal branding spécifique et maîtriser tous les outils du marketing digital, que vous soyez une entreprise ou un particulier.