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Comment l’IA peut-elle transformer la fonction achats ?
25 octobre 2024L’intelligence artificielle (IA) révolutionne peu à peu la fonction Achats, offrant de nouvelles perspectives pour traiter des volumes de données toujours plus importants.
Dans cet article rédigé par Jean Chassaigne, directeur du MBA Manager des Achats, on explore comment l’IA permet aux acheteurs de se concentrer davantage sur des missions à forte valeur ajoutée. Analyse des dépenses, gestion des risques, sourcing : l’IA se révèle un allié précieux pour optimiser les processus tout en minimisant les risques, redéfinissant ainsi les compétences nécessaires à la réussite des professionnels du secteur.
L’intelligence artificielle a fait une entrée fracassante dans nos vies : RPA, Machine learning, Deep learning, Big Data, BI, Data lake, IA générative…etc autant de concepts bien étranges, semblant éloignés d’applications professionnelles.
Alors, qu’en est-il vraiment de leur utilisation pour la fonction Achats qui, de plus, connait une explosion de la quantité de données à gérer ?
L’IA, de part pour sa double capacité à traiter et des données à la fois complexes et en volumes importants, peut être un excellent moyen d’augmenter la valeur ajoutée,voire la montée en maturité de la fonction Achats.
IA et Achats : objectifs, domaines clés et impact sur la valeur ajoutée
Parcourons quelques données sur les attentes en regard de l’application de l’IA à la fonction Achats, les domaines Achats ou l’utilisation de l’IA présente le moins de risques possibles, et les impacts sur la valeur ajoutée de l’acheteur, donc de la fonction Achat.
Pour les directions Achats, quels sont les objectifs de l’IA ?
- Améliorer la qualité de la donnée ………………………………………………… 84%
- Optimiser les processus achats …………………………………………………… 84%
- Gagner du temps sur les activités opérationnelles …………………………. 82%
- Prévenir les risques ……………………………………………………………………. 77%
- Améliorer la connaissance fournisseur ………………………………………… 77%
Quels sont les domaines dans lesquels l’IA peut apporter de la valeur ajoutée à la fonction Achats, tout en minimisant les risques inhérents à son application ?
- Analyse des catégories de dépenses
- Gestion du risque fournisseurs
- Sourcing de fournisseurs
- Analyse avancée des contrats
Quels sont les impacts sur le périmètre d’activité et la valeur ajoutée de l’acheteur ?
La question de l’humain face à l’IA est cruciale : un des facteurs de réussite de l’implémentation de l’IA dans la fonction Achats est la montée en valeur des tâches confiées à l’humain ; en effet, l’acheteur pourra ainsi se positionner sur le traitement de sujets stratégiques, alors que l’IA traitera des taches standardisées, répétitives, àfort volume de données.
L’acheteur sera donc « augmenté », dans sa capacité à faire émerger et traiter des sujets à haute valeur ajouté, car « déchargé » des tâches « non humaines ».
En conséquence, l’exigence concernant les hard et soft skills d’un acheteur ne va cesser de croitre, rendant incontournables les formations Achat de haut niveau.
d’après les données des études Axys 22 et SILEX 23
À propos de Jean Chassaigne
Directeur du MBA Manager des Achats à De Vinci Executive Education depuis 2022, Jean Chassaigne est certifié Expert Achats par l’EIPM. Après un Master Achats Internationaux, il poursuit son évolution dans la fonction Achats, assumant diverses fonctions et métiers dans les Achats. En parallèle, il a mené un parcours d’enseignement dans plusieurs écoles de commerce, complété par la publication de cas pédagogiques dans son domaine d’expertise.