- Accueil DeVinci Executive Education
- Articles
- Comment intégrer la fonction supply chain ?
Comment intégrer la fonction supply chain ?
28 février 2022Travailler dans les métiers de la supply chain permet de toucher du doigt une fonction essentielle dans toutes les entreprises. Ce sont des emplois à forte valeur ajoutée sur lesquels les consommateurs finaux, que ce soit en B2B ou en B2C, ignorent souvent tout de leurs rôles pourtant décisifs. Ce qui compte, c’est de livrer les produits demandés en temps et en heure. Des achats à la gestion de la chaîne de production en passant par la gestion des stocks et des livraisons, la fonction supply chain recrute et se digitalise. De quoi trouver votre voix pour construire un projet professionnel solide.
Des métiers passionnants et complets
Les métiers de la supply chain permettent d’avoir une vision globale sur le fonctionnement de l’entreprise, de la production jusqu’au client final. Dans le monde du retail, du commerce de gros, ou de la vente en ligne, c’est une fonction qui s’adapte à tous les environnements. La crise sanitaire causée par le coronavirus a d’ailleurs souligné l’importance d’une bonne logistique capable de s’adapter à tous les contextes.
La supply chain n’est plus une simple fonction opérationnelle. Elle nécessite une vision très stratégique de toute l’entreprise, car les supply chain managers travaillent souvent en proximité avec un comité d’exploitation ou avec le comité de direction de l’entreprise. Ce sont des emplois hybrides, à la croisée des chemins entre technicité et management, où le travail d’équipe joue un rôle important. Vous pourrez développer les compétences de vos équipes, participer à la digitalisation de la fonction et optimisez vos processus internes pour des standards de qualité toujours plus élevés.
Réussir sa carrière dans le monde de la supply chain nécessite également de savoir travailler dans un métier en flux tendu. Il existe une forme de pression opérationnelle qui est liée au métier : personne n’a envie d’avoir une rupture de stock non anticipée sur des produits commandés, ou des matières premières en retard ou de mauvaises qualités. C’est pourquoi il faut être à la fois rigoureux, organisé et savoir faire preuve de créativité pour trouver des solutions simples à des problèmes complexes.
Comment travailler dans la supply chain ?
Bonne nouvelle : il n’existe pas une seule voie d’accès, mais une multitude qui dépendent de vos projets professionnels, de vos expériences et de vos envies.
Avec un parcours en formation initiale
Si le monde de la supply chain est ouvert aux personnes sans diplômes, il est généralement recommandé d’avoir au moins un bac+2 pour ne pas se fermer des portes. La clé d’entrée dans le milieu est généralement un BTS gestion des transports et logistique associée, ou un DUT gestion logistique et transport. Ces diplômes confèrent une bonne base académique et professionnelle qui peut se compléter par un bac +3 avec une licence professionnelle.
Pour évoluer plus rapidement dans les métiers de la supply chain et prétendre à davantage de responsabilités, un bac +5 ou un MBA peuvent s’avérer nécessaires. Ce sont des diplômes que l’on retrouve notamment au sein des écoles de management ou dans les écoles spécialisées. À noter qu’une spécialisation en alternance est un avantage clé, car il permet aux étudiants de disposer d’une première expérience professionnelle longue et crédible aux yeux des recruteurs.
Enfin, il est également possible de suivre un cursus plus généraliste en école de management ou d’ingénieurs et de terminer avec un MBA ou un Mastère Spécialisé en logistique ou en gestion de la supply chain.
Avec un parcours en formation continue
Après plusieurs années d’expérience, des salariés peuvent accélérer leurs compétences pour travailler dans le monde de la supply chain. Parfois, c’est le cas de personnes souhaitant évoluer en interne qui se lancent dans une formation spécialisée. Parfois, c’est le cas de personnes qui sont dans une démarche de reconversion professionnelle afin de changer de secteur d’activité.
Dans tous les cas, suivre un master ou un MBA, en temps partiel ou complet, est un levier pour intégrer la fonction supply chain. Créé en partenariat avec des entreprises leaders du secteur et de grandes administrations, le contenu de ces formations évolue en permanence sur les recommandations d’un comité d’orientation pédagogique composé de directeurs des achats, de consultants en management et organisation et de professeurs.
Fonction hautement stratégique, ouverte à tous les profils, et demandeuse de nouveaux talents, la supply chain couvre des métiers à forte valeur ajoutée qui sont indispensables pour faire fonctionner les entreprises. De quoi trouver l’inspiration pour débuter une nouvelle carrière ou accélérer sa carrière existante.