Corinne Lepage : crise énergétique et rôle de l’Europe dans la politique énergétique

28 mars 2023
CMS header image

Pour inaugurer le lancement du nouveau Master en management de la transition énergétique, Corinne Lepage a accepté de partager son point de vue sur la crise énergétique actuelle. Une occasion de débattre, en toute franchise, notamment sur la place du nucléaire et des énergies renouvelables dans le mix énergétique français et le rôle de l’Europe dans la définition de la politique énergétique. Un témoignage qui s’inscrit dans la continuité de son audition, le 10 janvier dernier, par la commission d’enquête parlementaire, créée le 11 octobre 2022, pour analyser les causes de la « perte de la souveraineté de la France en termes de production et d’approvisionnement électrique ».

La souveraineté énergétique de la France

Corinne Lepage a rappelé la prouesse technique et industrielle de la France qui a été capable de construire une cinquantaine de réacteurs nucléaires en 20 ans. Cet exploit, elle souhaite qu’il soit de nouveau possible mais plutôt pour construire des infrastructures équivalentes susceptibles de produire de l’électricité à partir des énergies renouvelables. C’est d’ailleurs la proposition communautaire en réponse à la crise ukrainienne.

La seule condition est de supprimer tous les freins qui existent actuellement au développement des énergies renouvelables et de l’autoconsommation collective. Pour Madame Lepage, nous n’avons pas d’autres choix que de le faire aujourd’hui. En effet, tous les voyants sont au rouge sur la filière nucléaire. Même si nous pouvions réaliser dans les vingt ans à venir six réacteurs EPR, cela ne résoudrait en rien nos problèmes actuels et à venir. Elle a souligné que les réacteurs les plus jeunes, mais aussi les plus puissants, sont pour l’essentiel à l’arrêt du fait d’un phénomène de corrosion dû à des problèmes de conception.

En conséquence, les scénarios RTE basés sur le maintien d’une forte puissance nucléaire jusqu’à l’arrivée des nouveaux réacteurs sont remis en cause. Corinne Lepage estime que nous n’avons pas d’autre choix que de mettre en place des politiques favorisant le développement des énergies renouvelables dès maintenant. Il en va de l’avenir énergétique de la France et de l’Europe.