https://executive.devinci.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s
Header formation

MBA Management de la Transition Énergétique

MBA Management des Transitions Énergétique - Prix de l'Innovation

Devenez le manager capable d'accompagner votre organisation sur les évolutions et transformations énergétiques

MBA Transition Énergétique - Diplôme reconnu par l'Etat - Titre RNCP Niv 7
Rentrée
automne 2024
Durée
12 mois
400 heures
Format
Part-Time
1 semaine de cours / mois

MBA Management de la Transition Énergétique : Certification professionnelle Niveau 7

« Manager du développement durable , niveau 7, code NSF 310 p, enregistrée au RNCP sous le numéro 37011 par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 24 octobre 2022 »

MBA en partenariat avec LCEET

Le partenariat dynamique entre le MBA Management de la Transition Énergétique et LCEET, La Compagnie Energies et Territoires renforce l’impact du MBA et positionne les diplômés comme des acteurs clés de la transition énergétique mondiale. La mission de LCEET est d’accompagner les territoires et les acteurs locaux dans une démarche d’autonomie énergétique territoriale, en co-investissant en amorçage dans des projets de production locale d’énergie renouvelable et écologique à partir de bio-ressources, et en supervisant l’intégration de systèmes éprouvés, durables et adaptés.

Certifié RNCP niveau 7

Enseignants experts dans leur domaine

Méthodes pédagogiques variées et innovantes

MBA Management de la Transition Énergétique : Objectifs et contexte de la certification

"Piloter des démarches de sobriété et d’efficacité énergétique que des projets d’énergie renouvelable."

Aujourd’hui toutes les entreprises adaptent leurs modèles économiques en intégrant des stratégies développement durable (DD) et de transition énergétique dans leurs produits, process, leur organisation, leur culture et leur fonctionnement. La transition énergétique impose aux entreprises cette évolution cruciale. Réduire leur empreinte carbone et adopter des pratiques durables deviennent impératifs. Les coûts croissants des énergies fossiles incitent à l’efficacité énergétique et à l’exploration de sources renouvelables. Les entreprises doivent anticiper les normes environnementales en constante évolution et répondre aux attentes croissantes des consommateurs en faveur du développement durable. Les entreprises sont poussées par des contraintes financières et réglementaires de plus en plus importantes, par une demande sociale de plus en plus exigeante sur les critères environnementaux et sociaux mais également portées pas une volonté d’innover sur des questions de durabilité .

La transition énergétique offre également des opportunités stratégiques, stimulant l’innovation et la différenciation sur le marché. En s’engageant dans cette transition, les entreprises notent des avantages tant en termes de responsabilité sociale que de performance économique.

MBA Management de la Transition Énergétique

Syllabus par Thierry VINCENT

Une formation de qualité et unique qui vous accompagne dans la prise de recul nécessaire pour comprendre les enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain et mettre en place des stratégies efficaces pour y faire face.

Les entreprises de demain seront celles qui auront su répondre aux enjeux de développement durable et anticiper un contexte de tensions sur le prix de l’énergie et développer une stratégie de transition appropriée

En pratique, les décideurs s’interrogent sur les conditions de mise en œuvre et d’évaluation d’une telle stratégie et de l’opportunité qui pourrait en découler en termes d’innovation et d’amélioration de la compétitivité.

Liant opérationnel et théorie, le MBA spécialisé Management de la transition énergétique des organisations et des territoires propose une formation aux cadres et chefs de projets qui souhaitent se doter d’outils de management visant à piloter et évaluer la transition énergétique de leur structure.

Ce MBA spécialisé a pour vocation de former des profils pluridisciplinaires de managers qui seront capables de piloter aussi bien des démarches de sobriété et d’efficacité énergétique que des projets d’énergie renouvelable. Cette formation sur les outils/méthodes de pilotage et d’évaluation des projets de transition énergétique facilite la prise en compte par les décideurs de l’intérêt économique de telles démarches.

La partie technique de la formation est assurée par les avocats du cabinet Huglo Lepage Avocats et les experts de La Compagnie Energies et Territoires offrant ainsi à cette formation un gage de solidité et de sérieux.

MBA Management de la Transition Énergétique : Prix de l'Innovation Eduniversal

le MBA Management de la Transition Énergétique a obtenu le Prix de l’Innovation d’Eduniversal, une reconnaissance méritée pour son engagement exceptionnel envers l’avancement de la durabilité et de la gestion énergétique. Ce prix témoigne de l’excellence de ce programme dans la formation de leaders capables de relever les défis complexes liés à la transition énergétique mondiale. Il souligne également l’engagement continu de Devinci Executive Education envers l’innovation et l’excellence académique dans le contexte dynamique de la transition énergétique mondiale.

MBA Management de la Transition Énergétique : format part-time ouvert à l'alternance

Le MBA spécialisé management de la Transition énergétique a été conçu spécifiquement pour les cadres en activité ou en reconversion, les personnes en phase de lancement de projet, ou des étudiants en poursuite d’étude qui souhaitent acquérir une forte spécialisation dans la transition énergétique.

Le cursus part-time est organisé sur 11 mois :

  • 1 semaine de formation par mois sur 11 mois
  • programme de 407 heures

MBA Management de la Transition Énergétique : ils témoignent

“Un des enjeux de la transition énergétique est la mobilisation, dans les territoires, des acteurs locaux pour favoriser la décentralisation de la production des énergies renouvelables.”

Jean Rapenne, Directeur général de la Compagnie Energies et Territoires

“En choisissant de suivre le MBA Transition énergétique, j’ai trouvé les outils nécessaires à ma réorientation professionnelle. Mon alternance m’a ouvert les portes d’une entreprise avec laquelle je m’apprête à signer un CDI. ”

Florent Ramon, Alternant de la promotion de Mars 2023

MBA Management de la Transition Énergétique : les points forts

Prix de l'Innovation 2023 (Classement Eduniversal)
Formation diplômante reconnue par l’Etat (RNCP Niveau 7 – équivalent Bac + 5)
Une formation diplômante sur les outils et méthodes de pilotage et mesure des projets de transition énergétique
Une formation de qualité et unique qui vous accompagne dans la prise de recul nécessaire pour comprendre les enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain et mettre en place des stratégies efficaces pour y faire face
Une insertion professionnelle très rapide compte tenu des nouveaux enjeux des missions de transition énergétique au sein des organisations et des territoires avec une forte dimension opérationnelle de la formation
Des intervenants professionnels référents dans leur domaine et un accompagnement pédagogique vous offrant les compétences pour être immédiatement opérationnel(le) dans la fonction
Un rythme part time compatible avec une activité professionnelle permettant de valoriser les compétences acquises durant la formation
Un MBA spécialisé en Transition Énergétique éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
100% des apprenants sont placés en entreprise pendant leur cursus

MBA Management de la Transition Énergétique : quelle sont les points forts du programme ?

Notre modèle de développement est aujourd’hui confronté à une crise énergétique de grande envergure. Cela révèle la vulnérabilité de nos économies et rend la transition énergétique incontournable. Notre Master prépare les futurs managers de cette transition.
La force du MBA transition énergétique est de former des profils pluridisciplinaires de managers, véritables chef d’orchestre capables de piloter aussi bien des démarches de sobriété et d’efficacité énergétique des bâtiments que des projets d’énergie renouvelable.
Le MBA est conçu comme une véritable boite à outils géopolitiques, juridiques, techniques, managériaux sans oublier les compétences en savoir être.

Thierry Vincent, Directeur du MBA

MBA Management de la Transition Énergétique : nos labels qualité

RNCP Niveau 7
“Manager du Développement durable” de niveau 7

enregistrée au RNCP 37011 par décision de France Compétences du 24 octobre 2022.

QUALIOPI
Certificat de conformité au décret qualité - QUALIOPI

De Vinci Certifié conforme au décret qualité 2019 565 QUALIOPI depuis le 29/05/2020

ISO 9001
Bureau Veritas

De Vinci Executive Education certifié ISO 9001:2015 depuis le 24/02/2023

Les enjeux de la transition énergétique

La transition énergétique représente un impératif majeur pour notre planète. Face aux défis du changement climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux énergies fossiles sont essentielles. Ce passage vers des sources renouvelables nécessite des investissements massifs, l’innovation technologique et des politiques gouvernementales favorables. Il engendre également des opportunités économiques, la création d’emplois dans les secteurs verts et la stimulation de la croissance durable. La transition énergétique est donc bien plus qu’une nécessité environnementale ; elle représente une chance cruciale de remodeler notre avenir, en harmonie avec la planète.

  • Transition
    Nicolas Lepage
    2023-2024
    MBA Management de la Transition Énergétique
    Lire la suite

Actualité Management De Vinci Executive Education

Article Comment devenir MSL ?
Devinci Executive Education 21 février 2024
Comment devenir MSL ?

Optez pour une carrière de medical science liaison en suivant la formation MSL Devinci Executive Education

Article Comment devenir chargé d’études projets urbains
Management 19 janvier 2024
Comment devenir chargé d’études projets urbains

Devenez chargé d’études projets urbains avec le MBA Management des Transitions Urbaines Devinci Executive Education !

Article Gestion de crise : Du Savoir à l’Agir (volet 2)
Management 12 décembre 2023
Gestion de crise : Du Savoir à l’Agir (volet 2)

qu’ils soient faibles, annonciateurs ou précurseurs, surprenants ou encore aberrants, les signaux procèdent-ils bien de cette tentative d’exploration des origines pour saisir, dans le présent, les traces des crises à venir…