Comment devenir responsable SEO ?

22 novembre 2022
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Votre marque n’est pas ce que vous en dites. Elle est ce que Google en dit. 

Cette citation populaire dans le milieu du marketing digital souligne à quel point la manière dont les moteurs de recherche – Google en tête – référencent un site web, peut avoir un impact sur le business des entreprises. Optimiser le référencement d’une marque en continu, c’est justement le travail du responsable SEO (pour « Search Engine Optimization »). Un poste clé dans une équipe marketing qui peut travailler aussi bien chez l’annonceur, qu’en agence ou en tant que consultant indépendant.

Le rôle et les responsabilités du responsable SEO

Le responsable SEO est chargé d’élaborer des stratégies digitales pour optimiser le référencement naturel d’un site web sur internet. Son but est de faire en sorte que le ou les site(s) dont il a la responsabilité gagnent des places pour ressortir parmi les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche. Pour cela, le travail du responsable SEO s’inscrit dans le cadre d’une méthodologie précise :

  • Réalisation d’un audit des sites qui lui sont confiés pour analyser leur contenu, leur code et leur performance.
  • Recommandations des bonnes pratiques à mettre en place par ordre de priorité, et qui peuvent inclure de très nombreux leviers comme une amélioration de la structure des pages, une amélioration du responsive design ou de la vitesse de chargement de la page, de meilleurs contenus, la recherche de backlinks, etc.
  • Création d’une stratégie de contenu basée sur des mots clés préalablement identifiés.
  • Surveillance régulière des résultats et des indicateurs de performance, et ajustement en temps réel.

Le responsable SEO peut également travailler en lien avec d’autres professionnels du web, comme le responsable marketing, le webmaster, le social media manager, le content manager, la personne chargée de l’hébergement du site, etc. C’est donc un travail collaboratif qui a une importance stratégique.

Les qualités d’un bon responsable SEO

Cela peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois avant de voir des premiers résultats. Il n’y a pas de recettes magiques pour arriver en première position ou sur la première page de Google. La cohérence, la patience et la persévérance sont des qualités indispensables pour bien faire son travail. C’est aussi un travail ou la formation en continu joue un rôle important, car les algorithmes qui classent les pages sur les moteurs de recherche sont régulièrement mis à jour. Cela signifie être en mesure de rester connecté à l’actualité du web et comprendre la technique derrière le référencement. Pour cela, un bon responsable SEO doit :

  • Posséder des connaissances poussées des outils SEO comme Semrush ou Google Analytics, et du langage Internet (CSS, HTML, Javascript).
  • Être organisé et rigoureux pour construire des projets sur le long terme.
  • Savoir collaborer et manager une équipe, que ce soit de manière transversale, horizontale ou verticale.
  • Être à la fois stratège et tacticien. En clair, être capable de planifier une stratégie à 12 mois selon les objectifs business du site, tout en mettant les mains dans les cambouis pour améliorer, rechercher et identifier des points critiques sur le site.
  • Avoir un état d’esprit « data-driven » pour savoir comment collecter, analyser et structurer les données afin de prendre des décisions qui soient basées sur des données fiables.
  • Disposer d’une sensibilité marketing autour du storytelling. Savoir quelles sont les approches et les histoires qui fonctionnent sur le web, quels sont les formats et les contenus qui performent bien, et comment intégrer le tout de manière utile pour les moteurs de recherche et les visiteurs web.
  • Aimer tester, expérimenter et avoir une approche d’entrepreneur. Le responsable SEO ne fait pas que suivre un guide point par point. Il doit parfois penser différemment, accompagner le changement et ne pas avoir peur d’échouer pour mieux rebondir.

Les études pour devenir responsable SEO

Il n’y a pas de voie royale absolue pour devenir responsable SEO. Ce qui compte, c’est d’aimer le marketing, le web, le contenu et d’avoir envie d’apprendre de nouvelles choses en permanence. Certains responsables SEO sont autodidactes et se sont formés sur le web de manière indépendante, travaillent en freelance ou au sein d’une entreprise et ont gravi les échelons les uns après les autres.

D’autres viennent du milieu du marketing digital. Cela peut être des chargés de projet web qui ont travaillé en agence ou en entreprise, qui ont de l’expérience dans la réalisation de campagnes marketing, de création de sites web ou dans la mise en place de campagnes éditoriales.

Enfin, on peut aussi devenir responsable SEO à la suite d’une reconversion ou d’une évolution de carrière. C’est une démarche qui passe souvent par une formation spécialisée dans le marketing digital afin de gagner du temps, d’apprendre plus vite et de développer son réseau professionnel.

Une formation marketing digital de haut niveau, que ce soit en temps complet ou en temps partiel pour les professionnels en activité, a pour objectif de délivrer les compétences clés des métiers du marketing digital et de l’innovation. De quoi mieux comprendre les tenants et les aboutissants du SEO aux côtés des sujets clés du marketing digital pour évoluer professionnellement et être rapidement opérationnel.