Devinci Executive Education renouvelle sa certification Qualiopi

29 avril 2024
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L’Institut Léonard de Vinci, portant la marque De Vinci Executive Education, est certifié conforme au Référentiel National Qualité 2019 565 depuis le 29/05/2020. La certification Qualiopi a été renouvelée en 2024 au titre des catégories suivantes :

  • la formation continue
  • la Validation des Acquis de l’Experience (VAE)
  • la formation en apprentissage.

Qualiopi : une obligation pour tous les organismes de formation

Depuis le 1er janvier 2022, la certification qualité Qualiopi est obligatoire pour tous les prestataires d’action concourant au développement des compétences. Il s’agit des organismes de formations, mais également des prestataires proposant des bilans de compétences, des VAE ou des formations par apprentissage.

La certification Qualiopi vise à :

  • Attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Qualiopi: 7 critères de qualité des process évalués par Qualiopi

La marque Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

Ce référentiel est organisé autour de sept critères qualité :

  • Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  • Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
  • Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
  • Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  • Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  • Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  • Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Pour en savoir plus, consultez le référentiel national qualité disponible sur le site de Ministère du Travail.