Différences entre contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage
5 juillet 2022Le Contrat de Professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle : diplôme, titre professionnel enregistré au RNCP, certificat de qualification professionnelle (CQP) ou qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale. Autrement dit, ce type de contrat est un synonyme de l’alternance.
L’alternance a pour but d’obtenir un diplôme d’Etat ou un titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), tout en découvrant la vie en entreprise. C’est aussi un moyen pour la personnes d’acquérir de l’expérience dans le monde professionnel, tout en suivant une formation théorique. L’alternance a pour but d’être un véritable tremplin vers l’emploi et l’insertion professionnelle.
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux :
- Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale
- Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
- Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
- Personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion
Le Contrat d'Apprentissage
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) ou en organisme de formation et enseignement du métier chez un employeur. C’est donc un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié (l’apprenti) qui permet d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre professionnel inscrit au RNCP.