Fiche métier : Directeur Des Relations Publiques

20 février 2023
CMS header image

Fiche métier : directeur des relations publiques

Toutes les organisations ont une face publique et une face privée. La face privée, c’est le travail qui est réalisé au quotidien par les salariés et les décisions qui sont prises par les managers. La face publique, c’est la manière dont l’organisation communique pour faire passer les bons messages au bon moment. Gestion de crise, relations avec la presse, les investisseurs et les clients, storytelling, transmission des valeurs, sponsoring, voire communication employeur et RSE… toutes ces dimensions sont généralement pilotées par un directeur des relations publiques. C’est un poste stratégique qui nécessite une combinaison de compétences en communication, en relations publiques et en gestion de crise afin de bien communiquer sur tous les canaux quand tout va bien, mais aussi – et surtout – quand des problèmes sont susceptibles d’entacher la réputation d’une entreprise.

Les rôles et missions du directeur des relations publiques

Le directeur des relations publiques a pour rôle principal de promouvoir une image positive de l’entreprise auprès de différents publics externes, tels que les clients, les journalistes, les pouvoirs publics, les décideurs et le monde des affaires. Pour remplir ses fonctions, le directeur des relations publiques doit élaborer une stratégie de communication cohérente avec les objectifs de l’entreprise, recueillir les informations les plus pertinentes, choisir les stratégies de communication externe et les informations à transmettre, concevoir les communications nécessaires, superviser le site web corporate de l’entreprise, organiser et gérer certains projets événementiels, et entretenir des relations positives avec toutes les parties prenantes. C’est un métier en constante évolution qui nécessite une compréhension approfondie du fonctionnement des médias actuels, notamment du web et des réseaux sociaux.

En cas de crise, le directeur des relations publiques est souvent la première personne sur la ligne de front. Il peut ainsi organiser la réponse de l’entreprise, endosser le rôle de porte-parole, faciliter la transmission d’informations avec les médias et les pouvoirs publics, etc. C’est un métier intense, qui nécessite une grande collaboration avec la direction générale de l’entreprise.

Même lorsqu’il n’y a pas de crise à gérer, le directeur des relations publiques reste une personne très occupée, pour répondre aux sollicitations de la presse, être en veille sur l’e-réputation de l’entreprise et gérer des projets de communications internes et externes. 

Les qualités nécessaires pour devenir directeur des relations publiques

Un bon directeur des relations publiques doit être capable de comprendre les besoins de l’entreprise, de déterminer les objectifs de communication appropriés afin de mettre en œuvre les stratégies nécessaires pour les atteindre. Parce que les relations avec les médias peuvent être déterminantes pour le succès d’une entreprise, en termes de couverture positive et d’accès aux informations importantes, il doit être :

  • Un excellent communicant, capable de transmettre des idées claires et convaincantes.
  • Doté d’un excellent réseau professionnel, en particulier avec des journalistes locaux, régionaux et nationaux.
  • Capable de répondre à la plupart des questions afin de rassurer, positiver et être factuel dans ses réponses.
  • Créatif, flexible et capable de travailler sous pression et d’avoir une bonne résistance au stress.
  • En mesure de parler plusieurs langues – dont au moins l’anglais – en particulier pour les groupes ayant une présence à l’international.
  • Performant dans son management de ses équipes et de ses partenaires (agences de communication, de relations presse, de gestion de crise), car il est la tête de pont d’un travail d’équipe.
  • Cohérent dans son discours, ses données et ses prises de position.

Comment devenir directeur des relations publiques

Il existe plusieurs façons de se former pour devenir directeur des relations publiques :

  • En formation initiale : après un master dans une grande école de management ou à l’université (souvent dans le domaine de la communication, du marketing ou du monde des affaires en général), les étudiants peuvent se spécialiser dans le management et la communication de crise.
  • En formation continue : après plusieurs années de travail dans un service RH, communication ou marketing, par exemple, un salarié peut se former avec un MBA management et communication de crise. C’est un diplôme qui a pour vocation de former des profils pluridisciplinaires de managers et cadres capables d’intégrer, voire de piloter, une démarche de gestion de la crise et un plan de communication adapté. À raison de quelques jours de formation par mois, les programmes en formation continue permettent de se former pour se reconvertir ou développer son expertise en parallèle de son activité professionnelle. 

À noter qu’un directeur des relations publiques peut travailler directement en tant que salarié pour une entreprise, mais aussi en tant que consultant indépendant ou salarié d’un cabinet de conseil mis à la disposition des entreprises qui en font la demande.

Le métier de directeur des relations publiques est un poste clé et hautement stratégique pour les grandes organisations ou toutes celles qui travaillent dans un secteur sensible (énergie, défense, médias, industrie chimique, nucléaire, luxe, finance, etc.). Capable de bien communiquer, il intervient à toutes les étapes d’une crise afin de désamorcer la situation, partager les bonnes informations, couper court aux rumeurs et clarifier la réalité du terrain.