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MBA Management de la Cybersécurité

Programme du MBA Management de la Cybersécurité

Le MBA spécialisé Management de la Cybersécurité évolue en permanence sur les recommandations d’un Comité d’Orientation Pédagogique qui rassemble des professionnels reconnus du secteur (experts en sécurité, directeurs de la sûreté, spécialistes de la sécurité de l’information, officiers supérieurs, etc.). Les échanges avec le monde professionnel sont permanents et permettent aux étudiants d’appréhender les meilleures pratiques des entreprises.

Avec un rythme d’alternance de 5 jours de cours par mois, ce programme permet aux étudiants comme aux professionnels de mettre rapidement et efficacement en pratique les connaissances acquises durant les séminaires.

Afin de couvrir l’intégralité des problématiques liées à la préservation du patrimoine matériel et immatériel de l’entreprise, les enseignements sont structurés autour de trois blocs de compétences fondamentaux suivants :

  • L’analyse de l’ensemble des risques inhérents au SI d’une entreprise
  • La conception et l’organisation de la sécurité des systèmes d’information et des réseaux
  • La conception et la gestion de projets SI, y compris dans la prise en compte de sa dimension humaine (gestion du changement) ou financière.

MBA Management de la Cybersécurité - Bloc 1 : Mener une analyse stratégique des risques cyber

❖ Panorama global des risques numériques d’une entreprise

❖ Cybermenaces, cybercriminalité,  darknet et black market

MBA Management de la Cybersécurité - Bloc 2 : Concevoir et organiser la sécurité des SI et des réseaux

❖ Stratégie et Communication

❖ Protection stratégique de l’entreprise

❖ Management de la sécurité des Systèmes d’information

MBA Management de la Cybersécurité - Bloc 3 : Déployer la sécurité des SI et des réseaux

❖ Outils financiers
❖ Management
❖ Gestion de projet
❖ De l’audit à la gouvernance d’un système d’information
❖ Droit et sécurité
❖ Protection de la réputation de l’entreprise et de ses dirigeants

MBA Management de la Cybersécurité: Compétences fondamentales

Au sein de chacun des blocs, sont également délivrées les compétences fondamentales en management, stratégie et gestion que tout manager doit maitriser pour l’exercice de sa fonction tels que :

  • Stratégie d’entreprise,
  • Budget prévisionnel et plan de financement,
  • Contrôle de gestion et pilotage budgétaire,
  • Conduite de changement,
  • Gestion de projet,
  • Anticipation et gestion des crises – Média training.

MBA Management de la Cybersécurité : Méthodes pédagogiques variées

Le cursus est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanents et permettent d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine. Ces méthodes et interactions prennent différentes formes :

  • Exposés, études de cas, exercices d’application, mises en situation, conférences, gestion de projets.
  • Les profils très variés des participants et les missions menées rendent les échanges très riches et pertinents.

Modalités d'évaluation du MBA Management de la Cybersécurité

Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui fontchacun l’objet de modalités d’évaluation.

Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure des travaux individuels ou de groupe, des études de cas, des exercices de simulation, des rapports, des missions de conseil ou cas de recherche, d’une présentation orale ou soutenance, des quiz, des examens, etc. Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.

Outre le contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.

Thèse professionnelle du MBA Management de la Cybersécurité

La thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation. Ce travail individuel et respectant les exigences académiques en vigueur permet de mettre en œuvre les connaissances, concepts et compétences acquis durant la formation au travers de la résolution d’une problématique stratégique relative à la sécurité des systèmes d’information