https://executive.devinci.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s
Header formation

Mastère Spécialisé Expert en Modélisation Numérique des Systèmes et Processus Industriels

Mastère Spécialisé® Expert en Modélisation Numérique des Systèmes et Processus Industriels

Devenez l’Expert indispensable en Modélisation Numérique pour optimiser les processus industriels et piloter avec succès votre organisation.

Ce Mastère Spécialisé® est un label déposé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).Face à la forte demande de montées en compétences dans le domaine de la modélisation numérique, l’ESILV et DASSAULT SYSTEMES, s’associent pour former des experts en ingénierie des projets industriels et de l’innovation.

Diplôme reconnu par l'Etat - Mastère Spécialisé® Conférence des Grandes Ecoles - Titre RNCP Niv. 7
Rentrée
23 septembre 2024
Format
Alternance
1 semaine cours / 3 semaines entreprise
Durée
12 mois
450 h de cours et conférences / 160 h de projet+certification
Tarif
14 300 €

Mastère Spécialisé Modélisation Numérique des Systèmes et Processus Industriels - Certification professionnelle Niveau 7

 » Expert en modélisation numérique des systèmes et processus industriels (MS) « , Niveau 7, Code(s) NSF 200, enregistrée au RNCP sous le code N°35735 par France Compétences

Un Mastère Spécialisé opéré par l'ESILV

L’ESILV est l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci située au cœur de Paris-La Défense et à Nantes. L’ESILV se caractérise par une formation scientifique et technologique généraliste de haut niveau intégrant une forte dimension numérique, une ouverture à l’international et une pédagogie “projets” aboutie. L’ESILV forme en cinq ans des ingénieurs opérationnels qui s’insèrent parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques combinées à neuf grandes spécialisations : Modélisation & Mécanique numérique, Industrie & Robotique, Objets connectés & Cybersécurité, Ingénierie financière, Énergie & Villes durables, Actuariat, Fintech, Data & Intelligence artificielle, Cloud computing & Cybersécurité, Santé biotech et Agritech & Food security.

Un Mastère Spécialisé co-créé par Dassault Systèmes

Face à la forte demande de montée en compétences dans le domaine de la modélisation numérique, l’ESILV et Dassault Systèmes s’associent pour former des experts en ingénierie des projets industriels et de l’innovation.

DASSAULT SYSTÈMES, l’entreprise de la 3Dexeperience, est un  » accélérateur de progrès humain « .

Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d’imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l’innovation, de l’apprentissage et de la production. Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour ses 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays.

100%

des diplômés ont trouvé un emploi dans les 6 mois

44 000 euros

Salaire moyen des diplômés

*Indicateurs de résultats recueillis auprès des promotions diplômées en 2023

Mastère Spécialisé Modélisation Numérique des Systèmes et Processus Industriels : Objectifs et contexte de la certification RNCP

Depuis une vingtaine d’années, les systèmes de production ont gagné en complexité de mise en œuvre et de contrôle, sous l’influence conjuguée des évolutions de la technologie disponible et des exigences croissantes de qualité, de fiabilité et de rentabilité sur des marchés de biens et services mondialisés et concurrentiels.

Au fil des ans, l’industrie s’est ainsi saisie des opportunités que lui offraient les technologies pour accélérer, automatiser et chaîner ses processus en vue d’optimiser sa rentabilité. Grâce aux nouveaux usages et technologies – plateforme de partage d’information en ligne, mobilité, internet des objets, intelligence artificielle, cloud, big data, médias sociaux, etc. – les entreprises industrielles disposent de puissants leviers pour transformer en profondeur leurs systèmes de production et relever leurs défis.

Plus récemment, avec le numérique, le monde est entré dans l’ère de la donnée et du virtuel. Les entreprises industrielles doivent faire face à de nouveaux défis : se réorganiser pour gagner en compétitivité, faire évoluer leur modèle économique pour se repositionner sur la chaîne de création de valeur, réduire les durées de mise sur le marché, adapter leur production à la nouvelle demande, conquérir de nouveaux territoires.

Dotés de compétences fondamentales et techniques en ingénierie numérique des systèmes et processus industriels, en gestion du cycle de vie des produits, ainsi qu’en intégration des logiciels et matériels, les experts en modélisation numérique des systèmes et processus industriels sont à même de répondre aux nouvelles exigences de la performance industrielle.

Ils accompagnent leurs clients dans la conception et la réalisation de projets innovants, notamment dans les domaines clés de l’énergie, de la santé ou des transports. Ils travaillent avec le personnel commercial et technique pour recommander et mettre en place des solutions permettant d’améliorer l’efficacité des processus industriels et la qualité des produits.

C’est l’art de choisir et de combiner les solutions numériques disponibles à cet effet qui constitue le cœur de ce métier en particulière évolution. L’enjeu du métier est la régénération du tissu industriel national (programme industrie 4.0) et la mise en place de nouveaux modèles productifs pour renforcer sa compétitivité internationale.

Syllabus de Samir Yahiaoui, Responsable du Mastère Spécialisé

Le Mastère Spécialisé Expert en Modélisation Numérique des Systèmes et Processus Industriels répond à un besoin réel et identifié par les entreprises partenaires dont Dassault Systèmes. Les partenaires industriels ont participé à l’élaboration du programme et de son accréditation après de la CGE.

Le futur expert sera à ‘l’interface des services des entreprises et des industrie et des concepteurs de logiciels et des services informatiques.

Ce Ms en alternance formera des experts trans-disciplinaires avec une excellente maitrise des solutions logicielles proposées par notre partenaire Dassault Systèmes. Ces futurs spécialistes du PLM, gestion de cycle de vie des produits accompagnant les entreprises dans leur transformation digitale.

Elle les aideront à optimiser, accélérer et moderniser leur système de production interviendront depuis la phase d’expression du besoin client jusqu’à la phase de déploiement des solutions PLM .

Ces véritables couteaux suisses du numérique et de l’industrie poseront des solutions numériques pour résoudre des problèmes complexes. Leur principale mission seront de :

  • formaliser l’analyse fonctionnelle et technique exprimée par le client
  • de relier l’activité de l’entreprise et son contexte aux nouveaux usages en lien avec la transformation souhaitée
  • modéliser et concevoir des solutions numériques digitales, prêtes au déploiement chez le client
  • préparer et d’intervenir de l’avant-vente à l’après-vente de toutes les solutions proposées et validées par le client
  • d’assurer une technologique et concurrentielle afin d’ identifier les nouvelles technologies, porteuses d’amélioration des systèmes de production

Frédéric Gautier, Vice-Président Ressources Humaines EMEAR de Dassault Systèmes

“ Pour répondre aux enjeux des industriels, Dassault Systèmes s’engage à développer les compétences du futur où l’usage des mondes virtuels transforme et améliore l’expérience réelle. Harmoniser le Produit, la Nature et la Vie avec l’exigence de préserver nos ressources est devenu essentiel à un développement profitable et continu de nos capacités de production. Avec notre partenaire l’ESILV nous vous proposons un programme de Mastère spécialisé qui a pour vocation de vous former aux dernières innovations en matière de technologie de l’information et de la communication à travers les approches PLM (Product Lifecycle Management ou gestion du cycle de vie des produits), et de l’Ingénierie Numérique associée.”

Mastère Spécialisé Expert en Modélisation Numérique des Systèmes et Processus Industriels

Un programme en alternance

Le Mastère Spécialisé Expert en Modélisation Numérique des Systèmes et Processus Industriels se suit en uniquement en alternance.

Le cursus est organisé sur 16 mois :

  • 1 semaine école / 3 semaines entreprise (12 mois d’alternance)
  • 4 mois de travail encadré pour la thèse professionnelle

L’étudiant est encadré par un tuteur issu de l’entreprise et par un enseignant de l’ESILV. Il produit une thèse professionnelle portant sur un thème abordé dans le cadre de sa mission en entreprise.

En parallèle de son alternance, l’étudiant travaille sur un projet tutoré figurant l’application d’un cas complexe de données réelles issues du monde industriel.

Mastère Spécialisé Expert en Modélisation Numérique des Systèmes et Processus Industriels : Les points forts

Formation niveau Bac+6 - Rncp niv.7
16 mois d’expérience professionnelle en parallèle de la formation
Double compétence techniques et business
Pédagogie unique axée métier (cas pratiques, missions en entreprises, utilisation de Power BI et de SAP FICO)
Appui sur des expertises académiques et professionnelles
Label de la Conférence des Grandes Écoles
Formation où la place de l’anglais est primordiale
Au coeur du quartier d’affaires Paris-la Défense
Intervenants professionnels experts du métier
Un programme conçu avec et pour les entreprises
Opérée par l'ESILV grande école du Pôle Léonard de Vinci
Un métier en tension selon l'enquête France Compétences 2022

Certifications et Labels

RNCP Niv. 7
"Expert en modélisation numérique des systèmes et processus industriels" - Certification professionnelle
Mastère spécialisé®
Conférence des Grandes Ecoles

Le label Qualité Mastère Spécialisé®, marque collective enregistrée et déposée à l’INPI, propriété de la Conférence des grandes écoles

Mastère Spécialisé Modélisation Numérique des Systèmes et Processus Industriels : relevé le défi de l'industrie 4.0

Avec l’avènement de l’ère numérique, l’industrie est confrontée à un nouveau défi : l’industrie 4.0

Depuis une vingtaine d’années, les systèmes de production ont gagné en complexité de mise en oeuvre et de contrôle, sous l’influence conjuguée des évolutions de la technologie disponible et des exigences croissantes de qualité, de fiabilité et de rentabilité sur des marchés de biens et services mondialisés et concurrentiels.

L’industrie a toujours été à la pointe de l’innovation technologique. Au fil des ans, elle a su s’adapter aux nouvelles technologies pour accélérer, automatiser et chaîner ses processus, afin d’optimiser sa rentabilité. Aujourd’hui, avec l’avènement de l’ère numérique, l’industrie est confrontée à un nouveau défi : l’industrie 4.0. Cette quatrième révolution industrielle est caractérisée par l’intégration des technologies numériques dans tous les aspects de la production. Les nouvelles technologies, telles que la simulation numérique, l’internet des objets, l’intelligence artificielle, le cloud, le big data… offrent aux entreprises des leviers puissants pour transformer en profondeur leurs systèmes de production. Elles leur permettent d’améliorer l’efficacité de leurs processus industriels, de réduire leurs coûts de production, d’augmenter la qualité de leurs produits et de développer de nouveaux produits ou services. Cependant, l’adoption de ces technologies nécessite des compétences et des connaissances spécifiques. Les entreprises ont besoin de recruter des experts en modélisation numérique des systèmes et processus industriels. Ces experts sont capables de modéliser et simuler des systèmes industriels, de gérer le cycle de vie des produits et d’intégrer des logiciels et matériels numériques.

Ils sont essentiels pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et leur mise en conformité avec les exigences de l’industrie 4.0.

Devenez Expert en Modélisation Numérique pour optimiser les processus industriels et piloter avec succès votre organisation

Dotés de compétences fondamentales et techniques en gestion du cycle de vie (PLM), en méthodes et technologies numériques ainsi qu’en intégration des logiciels et matériels, vous répondrez aux exigences de la performance industrielle. En tant qu’expert(e), vous saurez accompagner les clients dans la conception et la réalisation de projets innovants. Vous collaborerez avec les équipes commerciales et techniques pour recommander et mettre en place des solutions permettant d’améliorer l’efficacité des processus industriels et la qualité des produits.

L'actualité Digital

Article Soutenance réussie des apprenants du MBA Management de la Transition Énergétique
Soutenance réussie des apprenants du MBA Management de la Transition Énergétique

Retour sur la soutenance des apprenants du MBA Management de la Transition énergétique relative à l’étude de cas de la ville de Puteaux.

Article Au coeur de la Communication Santé
Au coeur de la Communication Santé

Retour sur la 33ème saison du Festival de la Communication Santé 2024, article rédigé par les apprenants du MBA Marketing et Communication Santé Devinci Executive Education.

Article Audit et Contrôle de gestion : deux secteurs qui recrutent
Audit et Contrôle de gestion : deux secteurs qui recrutent

À l’heure actuelle, l’audit et le contrôle de gestion émergent comme des secteurs incontournables en matière de recrutement. Avec l’évolution rapide du paysage économique mondial, les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance de la gestion efficace de leurs ressources et de la nécessité de garantir la conformité réglementaire.