Gestion & Communication de crise, une discipline essentielle pour les leaders modernes ? Par Karl Lorido !

18 octobre 2023
CMS header image

Article rédigé par Karl Lorido, apprenant du MBA Management et Communication de Crise

Le MBA Management et Communication de Crise a récemment fait sa (première) rentrée et les étudiants commencent à partager des articles sur la thématique de la Crise ! Aujourd’hui, retrouvons l’article  »  Gestion & Communication de crise, une discipline essentielle pour les leaders modernes ? «  par Karl Lorido, apprenant du MBA.

Gestion & Communication de crise, une discipline essentielle pour les leaders modernes ?

« Dans un système en perpétuelle évolution, notre capacité à piloter avec succès à travers les tempêtes est devenue primordiale pour tout manager.

Qu’il s’agisse d’une crise sanitaire, économique, médiatique, ou toute situation inattendue qui bouscule notre cadre de référence, notre réaction face à ce type d’événement en dit long sur notre capacité à diriger et notre vision du leadership.

Une des clefs réside dans la préparation, la communication transparente une agilité certaine et une bonne dose d’humilité. Savoir prendre du recul plutôt que de se précipiter dans le faire, posséder un plan de gestion de crise (pour répondre au plus vite aux situations urgentes, connues, avant qu’elles ne deviennent des crises), une équipe engagée et préparée et un dispositif de formation continus sont des incontournables.

En temps de crise, nous sommes confrontés à des décisions cruciales, à l’impératif de rassurer nos collaborateurs et à la recherche de solutions novatrices.
Néanmoins, ces situations offrent également la possibilité de renforcer ou de renouer la confiance en une organisation et de bâtir un avenir plus robuste, plus résilient, ensemble.

Pour simplifier, la gestion de situations de crises ne se limite pas à la résolution de difficultés ; elle constitue une opportunité exceptionnelle de démontrer ses compétences en matière de leadership et de renforcer la cohésion au sein de l’équipe.

Enfin pour illustrer ce propos nous citerons Natalie Maroun, PhD «  Une crise est un moment de vérité mettant à l’épreuve la préparation, la capacité de résilience et la nature même d’une entreprise. »