IA : le nouveau levier d’amélioration des achats et de la supply chain ?

20 février 2023
CMS header image

IA : le nouveau levier d'amélioration des achats et de la supply chain ?

Au cours des dernières années, les chaînes d’approvisionnement sont devenues beaucoup plus difficiles à gérer. Des flux physiques plus longs et de plus en plus interconnectés reflètent la complexité croissante des portefeuilles de produits. La volatilité du marché, qui a été exacerbée par la pandémie de COVID-19, a accru le besoin d’agilité et de flexibilité. Dans ce contexte, l’intelligence artificielle (IA) est l’un des sujets les plus stratégiques pour les entreprises. Un sujet sur lequel toutes les entreprises n’ont pas le même niveau de maturité, mais qui pourrait considérablement améliorer le quotidien des professionnels des achats et de la supply chain.

Comment fonctionne l'IA dans le monde des achats et de la supply chain ?

Quand on parle d’intelligence artificielle, on parle surtout de programmes, modèles, algorithmes et logiciels capables de faciliter la prise de décision par leur capacité à analyser très rapidement une masse considérable de données. L’IA permet ainsi d’automatiser ou d’améliorer de nombreuses tâches fastidieuses et chronophages afin de se libérer du temps pour travailler sur des projets à plus forte valeur ajoutée, ou pour réduire le temps nécessaire à l’exécution d’une tâche. C’est notamment le cas pour :

  • Le machine learning : algorithmes qui détectent des modèles et les utilisent pour la prédiction ou la prise de décision.
  • Le traitement du langage naturel : algorithmes capables d’interpréter, de transformer et de générer du langage humain.
  • L’automatisation robotique : algorithmes qui imitent les actions humaines pour réduire les tâches simples et répétitives, en particulier dans les entrepôts. 

Les avantages de l'IA dans les achats et la supply chain

Bien utilisée, l’intelligence artificielle peut faire des miracles dans toutes les entreprises, car sa démocratisation fait qu’elle peut être utilisée facilement aussi bien dans les PME et ETI que dans les grands groupes. Elle sert notamment à :

  • Prendre de meilleures décisions : l’IA peut fournir des analyses en temps réel pour prendre de meilleures décisions en matière d’achat et d’approvisionnement.
  • Identifier de nouvelles opportunités : en digérant de grandes quantités de données, l’IA peut découvrir de nouvelles économies ou opportunités de revenus (gestion des stocks, commandes groupées, mutualisation du transport, etc.).
  • Améliorer le travail quotidien : avec des tableaux de bord intégrant de multiples sources de données, il est possible d’avoir une vue globale pour rationaliser les opérations internes, y compris dans les grandes organisations comportant plusieurs sites, entrepôts, lignes de production ou business-units.
  • Automatiser les tâches manuelles comme la génération de rapports mensuels ou l’identification et le suivi d’indicateurs de performance sur les performances des achats.
  • Identifier de nouveaux fournisseurs ou marchés grâce à l’accès à de grandes quantités de données externes.

Intelligence artificielle, achats et supply chain : cas d'usage

Dans une étude de Gartner, les dirigeants ont déclaré s’attendre à ce que l’intelligence artificielle ait le plus d’impact sur leur secteur d’activité jusqu’en 2025. Dans la supply chain et les achats, l’utilisation de l’IA n’est plus une aspiration, mais un objectif bien défini. En matière de planification, 16% des entreprises déclarent un niveau élevé d’automatisation de la prise de décision aujourd’hui, contre 65 % ayant des attentes similaires dans trois ans. De même, 21 % font état d’un niveau élevé d’automatisation de la prise de décision dans le transport aujourd’hui, contre 56 % indiquant des attentes similaires en 2025.

Le marché est donc en train de bouger, et les professionnels des achats et de la supply chain ont pris la mesure de l’impact de l’intelligence artificielle. Elle peut, par exemple, être utilisée pour améliorer le risk management des fournisseurs en incluant les indices de marché, les notations de crédit des entreprises ou les informations publiques sur les fournisseurs. Les méthodologies alimentées par l’IA peuvent passer au crible d’immenses quantités de données externes pour identifier les opportunités et fournir des repères et des recommandations pour améliorer les performances. 

C’est la même chose avec la classification et l’analyse des dépenses. L’IA est en mesure de déterminer rapidement qui a dépensé, pour quoi et avec qui afin de mettre en place des processus plus robustes pour gérer la conformité des opérations du quotidien avec les politiques internes. Voir ce qui se déroule en temps réel, et parfois même de manière prédictive, est un changement de paradigme clé pour les entreprises afin de toujours mieux anticiper.

Autre exemple : la gestion du cycle de vie des contrats. L’IA a la capacité de prendre en charge la génération de contrats, la négociation de contrats et l’identification des risques dans le langage contractuel. Une amélioration bienvenue pour les logiciels de gestion de contrats.

Alors que l’intelligence artificielle est en train de transformer la manière de travailler des entreprises dans la supply chain et les achats, il n’a jamais été aussi important de se former en continu. C’est une bonne pratique pour améliorer ses compétences, se reconvertir dans un nouveau rôle, changer d’emploi ou développer une expertise pointue.