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MBA Management et Communication de Crise, interview des co-directeurs pédagogique : Clément Jocteur-Monrozier et Thierry Portal
28 juillet 2023Découvrez le MBA Management et Communication de Crise à travers une interview des Co-directeurs pédagogique du MBA. Dans le cadre de la rentrée de l’année 2023-2024, Clément Jocteur-Monrozier et Thierry Portal ont décidé de vous présenter au mieux le programme Management et Communication de Crise et les expériences professionnelles/débouchés que le MBA vous apportera.
1. Quels sont les avantages spécifiques de votre formation pour le développement professionnel des futurs étudiants ?
Nous avons réuni une communauté d’intervenants pédagogiques dont 90% d’entre eux ont déjà eu à gérer des crises de toute nature. Notre MBA est donc avant tout basé sur la transmission de l’expérience ce qui est à notre sens fondamentale. La crise se vit et s’incarne.
Notre objectif est de faire de nos apprenants des passeurs dans leurs organisations respectives, capables d’échanger au plus haut niveau sur la nature des enjeux des crises, de co-produire le socle d’une culture de crise à 360°, les process fondamentaux garant d’une maîtrise des risques qui permettent la continuité d’activité.
2. Quelles compétences clés pourrons acquérir les étudiants grâce à votre formation ?
Le « management de crise » tend à devenir un levier stratégique non seulement pour préserver la légitimité et la pérennité des organisations en cause mais aussi pour garantir le bien-être des communautés et des sociétés dans lesquelles elles évoluent. Nos apprenants sauront appréhender les clés du management et, plus avant, les leviers d’une dynamique de groupe en situation complexe. Ils auront les fondamentaux de la gestion de projet et des bases solides sur l’animation managériale au sein d’écosystèmes qui marient les différences et les compétences.
Le management de crise n’a de sens que s’il permet l’identification des vulnérabilités et l’analyse critique des cycles fondamentaux des organisations. Nos apprenants appréhenderont quelques théories de la sociologie appliquée aux entreprises et ils pourront les décrypter avec un prisme analytique et culturel.
Nous partirons du principe que travailler sur l’idée de crise nécessite de s’interroger sur le potentiel d’apprentissage et de transformation qu’elles offrent en mettant les entreprises dans la position inédite de cultiver leur discernement, et de donner un sens nouveau à leur action : culture de crise commune ; esprit de résilience ; maturité organisationnelle ; transition et retournement …
3. Quelles méthodes pédagogiques innovantes utilisez-vous pour favoriser l'apprentissage interactif des futurs étudiants ?
A l’instar de tous les programmes MBA, nous appliquons des méthodes qui permettent de mettre le plus rapidement possible en application les compétences transmises à travers plusieurs médias/formats :
- Serious game, jeux virtuels, présentation digitale inter active
- Learning Expedition (centres de crise partenaires) et Journée complète de simulation de crise avec des partenaires
- Master class et conférences de personnalités, « tunnels pédagogiques » sur les grandes familles de risques
- Evaluations expresses (Quizz / Qcm ; nombreux exercices sur table ; cas pratiques ; media training en situation) & évaluation globale (thèse / mémoire professionnel)
4. En quoi votre formation se démarque-t-elle des autres programmes similaires, en particulier pour les futurs étudiants ?
- Les quelques formations traitant des crises / risques sont des Masters 2. Notre cursus est un MBA, dédié aux managers / cadres déjà en poste dans une tranche de 30-50 ans en moyenne.
- Notre MBA propose réellement une vision à 360° de l’univers de la crise, y compris sur ses dimensions digitales. Les autres Masters proposent des cursus thématiques.
- Notre MBA fait appel à un réseau construit sur trente années de parcours professionnel avec certains des analystes et des experts les plus reconnus.
- Notre formation offre le titre de « responsable communication digital » niveau 7 (certification niveau Master 2 ou bac+5) enregistré au RNCP (répertoire national des compétences professionnelles).
5. Quelles sont les opportunités professionnelle alternance/stage/embauche offertes aux futurs étudiants pendant ou après la formation, et comment cela peut-il les aider dans leur parcours professionnel ?
Le spectre et le périmètre sont larges. Notre formation adresse aussi bien des métiers dits « matures » que des fonctions nouvelles.
Les DRH, directeurs de business unit, sur des sites industriels sensibles, les responsables de structures médicosociales ou même les directeurs généraux de service, en collectivité, dans des établissements parapublics, sont de plus en plus confrontés aux situations de gestion de crise et doivent pouvoir les appréhender de façon plus efficiente. Ce sont des métiers « installés » qui performent leur savoir-faire et celui de leurs organisations.
Parallèlement de nouveaux métiers accompagnent les évolutions réglementaires ou l’évolutions des risques majeurs : responsables des données personnelles, responsables de la sécurité des systèmes d’information, directeur cybersécurité, directeurs des risques dans l’assuranciel ou le secteur bancaire.
Des métiers plus « séniors », hier émergeants, aujourd’hui reconnus comme essentiels dans la formalisation et/ou la conduite des stratégies d’entreprise, investissent pleinement la question du risque et sa gestion : les directeurs de la communication, de l’engagement, les directeurs de la marque voir les Community managers.
Il demeure enfin les métiers du conseil qui assistent les organisations ou entreprises qui ne peuvent pas ou ne veulent pas intégrer certaines compétences. Citons pour exemple avocats et consultants qui enrichissent leur proposition de service.
Clément Jocteur-Monrozier, Co-Directeur pédagogique du MBA Management et Communication de Crise
Clément Jocteur-Monrozier
Co-Directeur du MBA Management et Communication de Crise Devinci Executive Education
Directeur de la Communication du Groupe 1001 Vies Habitat en charge de la Politique RSE
Intervenant auprès du MBA Management des Transitions Urbaines Devinci Executive Education
Membre du C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable)
Thierry PORTAL
Homme de terrain, il est formateur, consultant, auteur et scénariste dans le domaine des crises depuis près de trente ans. Il est aujourd’hui le co-directeur du MBA Management et communication de crise chez De Vinci Executive Education.