Rentrée du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité : 5 questions au Directeur pédagogique

20 septembre 2023
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David Causse répond à vos questions avant la rentrée 2023 du MBA Direction Santé

La rentrée de la promotion 2023-2024 du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité aura lieu le 23 octobre 2023 au sein du Campus Devinci Executive Education. L’occasion de refaire le point avec David Causse, Co-directeur du MBA, sur les spécificités du programme, et de répondre aux dernières questions que nos futurs apprenants peuvent encore se poser !

Quels sont les avantages spécifiques du MBA Direction Santé pour le développement professionnel des futurs apprenants ?

  • Un corps enseignant émanant des principaux opérateurs du secteur hospitalier, social et médico-social public, privé non lucratif et privé de statut commercial, et assurant un parfait ancrage des enseignements théoriques dans les réalités pratiques du métier de directeur ou de directrice : la plupart des enseignants sont aussi des employeurs potentiels !
  • Un niveau élevé d’employabilité et de mobilité professionnelle et géographique, au regard de l’importance numérique des établissements et services sur tous les territoires (3.000 établissements de santé et 36.000 établissements et services sociaux et médico-sociaux)
  • L’existence de deux solutions de formation, à plein temps ou à temps partiel, en alternance, permettant une adaptation en « sur mesure » aux attentes, besoins, objectifs et contraintes des apprenants dans leur diversité

Quelles compétences clés pourrons acquérir les étudiants grâce au MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité ?

  • Une compréhension durable et adaptable de l’écosystème décisionnel du secteur hospitalier, social et médico-social, lui-même en évolution permanente : ils auront appris à rester compétents tout au long de leur vie professionnelle ensuite
  • La transversalité hospitalière, sociale et médico-sociale est une des clés importantes dans le trousseau des compétences acquises durant la formation du MBA D3S : même si le ou la diplômée réalise toute sa trajectoire dans le secteur médico-social du grand-âge, il est essentiel qu’il ou elle sache parfaitement comment fonctionne un hôpital ou une clinique, pour mieux négocier des partenariats au service des résidents. La réciproque est vraie.

Quelles méthodes pédagogiques innovantes utilisez-vous pour favoriser l'apprentissage interactif des futurs apprenants ?

  • La pédagogie participative est un principe partagé pour la plupart des enseignements, fonctionnant en classe inversée chaque fois que nécessaire, avec une prise de connaissance de documents en amont des cours pour en favoriser l’animation et l’intensité en apprentissage
  • Des productions en groupe sont également mises en œuvre dans quelques modules, y compris pour certains partiels d’évaluation
  • Deux jeux d’entreprise de grande ampleur sont mis en œuvre également, permettant à la fois d’expérimenter des situations réelles de stratégie et de management, d’une part, mais aussi de faire l’expérience du travail en groupe de longue haleine, avec ses exigences d’analyse collégiale, de répartition du travail et de respect des échéances, ses compromis aussi.

En quoi votre MBA se démarque-t-il des autres programmes similaires, en particulier pour les futurs apprenants ?

  • Classée par Eduniversal dans le top 3 national depuis 8 ans, le MBA D3S est classé continûment second depuis 5 ans, après une formation toulousaine. Il est donc le 1er en Ile de France, qui est un bassin d’emploi hospitalier, social et médico-social de très grande importance. Sa localisation le rend facile d’accès pour beaucoup d’autres régions, avec des apprenants très présents de la région PACA, ARA, Bourgogne Franche-Comté, Grand-Est, Hauts de France ;
  • La formation MBA D3S a vu son agrément au Registra National des Compétences Professionnelles renouvelé pour 5 ans par France Compétences, en Juillet 2023, soit le plus haut niveau possible d’agrément : cet agrément RNCP ouvre des modalités de financement de la formation aux apprenants et est une garantie de leur investissement dans la formation
  • Le réseau des entreprises et organismes qui connaissent et apprécient le MBA D3S est important, à la mesure de la densité des alumni, plus de 600 désormais, qui sont devenus des pourvoyeurs importants de postes à prendre, en stage ou en alternance, ou une fois diplômé !

Quelles sont les opportunités professionnelles - alternance/stage/embauche - offertes aux futurs apprenants pendant ou après la formation, et comment cela peut-il les aider dans leur parcours professionnel ?

  • Le maillage très dense du territoire en structures hospitalières, sociales et médico-sociales offre de nombreuses opportunités aux apprenants, de se faire connaître, puis reconnaître pour leurs qualités, et enfin embaucher, soit dans le cadre des stages longs ou « de mission » du programme à plein temps, soit dans le cadre de l’alternance, où ils sont déjà embauchés.
  • Sauf désir personnel d’évoluer ailleurs ensuite, l’alternance assure quasiment à 100 % l’embauche en CDI ensuite. Pour les stages longs, on observe tous les ans que près de 70 % des apprenants ont une proposition ferme d’embauche en CDI avant même que d’avoir clôturé la formation.
  • Nous expliquons souvent que la période qui suit l’admission au programme MBA D3S est une période bénie pour se faire connaître et identifier son potentiel d’évolution dans le territoire où l’on veut évoluer : à cette étape, il s’agit de se renseigner sur le métier auprès de directeurs en exercice, de visiter une structure. Cette enquête emploi réalisée par nos apprenants pouvant mentionner « admis au MBA D3S de l’Institut Léonard de Vinci » dans leur CV ouvre des contacts chaleureux et disponibles, naturellement plus ouverts pour faire connaissance qu’au moment où, une fois diplômés, il faudra aussi discuter du niveau de paie, des contours précis du profil de poste et de la délégation. Ces contacts informels en amont, recommandés lors des jurys d’admission, présentent aussi l’avantage de susciter 2 ou 4 ans plus tard des appels parce qu’un poste intéressant est à pourvoir, de la part de la personne à laquelle l’apprenant a laissé un bon souvenir lors de ces premiers échanges.