
MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité (format Full-time)
- Accueil DeVinci Executive Education
- MBA et MS
- MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité (format Full-time)



Nanterre
MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité
Pour un Management performant des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Les besoins en personnel qualifié sont devenus très importants et la formation de cadres dans ces activités est un enjeu majeur. Le MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité donne les compétences en gestion et management aux futurs cadres dirigeants mais permet aussi une vision plus large et prospective du management de ces structures.

MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité - Certification professionnelle Niveau 7
Directeur des Structures de Santé et de Solidarité, niveau 7, code NSF 330p, 332p,331, enregistrée au RNCP sous le numéro 37761, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 19 juillet 2023 (ci-après la «Certification»)

des apprenants ont obtenu leur diplôme

des apprenants sont satisfaits du programme
des diplômés ont trouvé un emploi dans les 6 mois
dans le secteur sanitaire, social et médico-social
des apprenants ont abandonné la formation
* Indicateurs de résultats recueillis auprès des promotions diplômées en 2025
MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité : Objectifs et contexte de la certification
L’objectif de la certification est de doter les responsables d’établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux des compétences nécessaires à l’élaboration du projet et au pilotage de leur entité dans un contexte de vieillissement de la population et de très fort accroissement de la demande de prise en charge et d’accompagnement de la dépendance.
Le directeur des structures de santé et de solidarité exerce en tant que responsable d’établissement hospitalier, de clinique, d’EHPAD, ou de tout autre établissement spécialisé dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Il assure la bonne gestion de la structure ou du service concerné sur ses différents plans (ressources humaines, administration, finances, relations avec les partenaires externes et organismes de tutelle, qualité et prévention des risques), tout en veillant au bien-être des personnes résidentes ou accompagnantes.
MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité : les points forts
MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité : format Full-time
Full-time
- 1 an : 6 mois de cours (novembre-avril)
- 490 h de cours
- Stage de découverte de 35 jours en alternance
- 6 mois de mission en entreprise dans la fonction de direction, en établissement, aboutissant à un mémoire professionnel
- Dédié aux étudiants en poursuite d’études et à des personnes en reconversion ou en évolution de carrière.
Syllabus de David Causse et Murielle Jamot, co-directeurs du MBA
En créant ce MBA spécialisé de directeur de structures de santé et de solidarité (D3S) en 2009, Guy Vallet souhaitait en lien avec le Dr Xavier Emmanuelli améliorer la gouvernance des structures liées au social, au médico-social et au sanitaire, dans la lignée de la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 et de la Loi dite Kouchner du 4 mars 2002.
L’audience et la réputation de ce programme se sont développées rapidement, passant de 15 apprenants à 30 puis 45 en deux promotions en full time (FT) et en part time (PT). A compter de 2013, David Causse a rejoint Guy Vallet comme directeur pédagogique associé, et l’effectif s’est porté à près de 60 apprenants répartis équitablement entre le plein temps (FT) et l’alternance (PT), alternance ouverte à la fois à des jeunes adultes en apprentissage mais aussi à des personnalités plus expérimentées, dans le cadre de reconversions professionnelles (transitions pros). Nos enseignements ont ainsi permis aujourd’hui à plus de 600 apprenants, qu’ils soient issus du monde professionnel ou universitaire, de trouver leur voie car ce secteur est en plein essor et la demande de cadres de direction bien formés et solides est forte.
Il est vrai que la France comporte plus de 3.000 établissements de santé et plus de 40.000 établissements sociaux et médico-sociaux, présents dans tous les territoires. On peut y évoluer, exercer une mobilité géographique pour suivre sa compagne ou son compagnon ou l’emmener dans un autre territoire. On eut aussi évoluer en son sein, du médico-social vers l’hospitalier ou inversement, grâce au caractère transversal du programme.
Les alumni du MBA D3S, très nombreux et dans toutes les régions de France, constituent aujourd’hui un réseau magnifique et bienveillant de tuteurs pour accueillir des stagiaires du programme FT et des alternants du programme PT.
Guy Vallet vient de prendre sa retraite universitaire fin 2023, et de confier le relais à David Causse comme directeur de programme, qui a désormais fait appel à Murielle Jamot pour être codirectrice pédagogique depuis l’année universitaire 2023-2024. Tous deux partagent des expériences de direction dans le secteur public comme dans le secteur privé, de même qu’à la fois dans le domaine hospitalier, social et médico-social. Ils ont également exercé dans le cadre de fédérations professionnelles nationales et de groupes de référence du secteur professionnel, et sont accoutumés aux négociations de haut niveau, dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques.
Les choix pédagogiques qui ont fait le succès de ce programme demeurent les mêmes depuis 15 ans : un équilibre entre la dimension académique et l’expérience pratique ; un ancrage des enseignements dans les réalités de terrain, enseignant ce qu’ils pratiquent au quotidien ; des méthodes d’apprentissage actives (jeux d’entreprise, classes inversées, travaux de groupe). L’objectif est ainsi de permettre au terme de la formation de pouvoir prendre une direction d’établissement de santé, ou social et médico-social – ou comme adjoint si l’on débute dans l’expérience d’encadrement – ce qui est un challenge important au regard de la diversité interne du secteur et des technicités qu’il comporte.
Diriger n’est pas un projet professionnel anodin, surtout dans le secteur de la santé et des solidarités, puisqu’il s’agit de soigner et/ou d’accompagner des personnes malades ou vulnérables, ainsi que leurs aidants. Sa mise en œuvre nécessite un programme qui permette de savoir manager des équipes, tout en étant doté de compétences de très bon niveau en organisation sanitaire, sociale et médico-sociale, en stratégie, en management et en gestion de projets, en finances, en GRH, en droit de la santé, en système d’information, en qualité, et en responsabilité sociale et environnementale.
Mais ce métier s’apprend dans la durée et s’approfondit sur le terrain. C’est pourquoi nous nous appuyons également sur des établissements d’accueil de qualité, pour les stagiaires et les alternants, proposés par des maîtres de stage motivés, qui transmettent leur expérience aux apprenants. Mais ils sont aussi accueillants car heureux de bénéficier de leur énergie et de leur compétences issues des enseignements déjà reçus et assimilés. Par ailleurs, certains apprenants disposent déjà d’une expérience d’encadrement importante, construite dans des secteurs très différents (armée, hôtellerie, immobilier, industrie automobile ou chimique, informatique, luxe, pharmacie, médias, banque et finance, assurance, distribution, etc.). D’autres apprenants en évolution professionnelle sont eux-mêmes issus du secteur des établissements de santé et des solidarités, avec le projet d’évoluer en management général (médecins, pharmaciens, cadres infirmiers et infirmiers de coordination, rééducateurs, chefs de service éducatifs, en exercice salarié ou libéral ou mixte). Cette diversité des origines professionnelles de même que des tranches d’âge des apprenants est aussi un plus, avec des échanges fructueux d’expériences très diverses, se traduisant par une alchimie très chaleureuse au sein des promotions successives, inscrites dans l’entraide et une même ambition de réussir son évolution ou sa reconversion professionnelles.
Le secteur de la santé et des solidarités vous motive ? Pour diriger un établissement de santé, ou un établissement pour personnes âgées ou pour personnes handicapées ? Ou encore dans le domaine de la petite enfance ou de la protection de l’enfance, des addictions, ou de l’hébergement et des soins pour des personnes précaires ? Vous souhaitez contribuer à la transformation qualitative et au développement du secteur en y exerçant comme cadre de direction, et en y prenant des décisions tous les jours au service des personnes vulnérables et de ceux qui s’en occupent et préoccupent ? Alors rejoignez-nous !
Avis des diplômés du MBA Direction des Structures de Santé
Sur Studiesadvisor.net

MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité - 4ème Meilleur Master Direction des Établissements Santé
Le MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité se classe cette année à la 4ᵉ place du classement Eduniversal dans la catégorie Droit, Économie et Management des Structures et Établissements de Santé, Sociaux et Médico-Sociaux.
Ce classement reflète la qualité du programme, conçu pour former des cadres supérieurs en santé et médico-social, ainsi que l’excellente employabilité de nos diplômés. Porté par une équipe d’experts du secteur, le MBA permet d’accéder à des postes à responsabilités et de rejoindre un réseau dynamique de professionnels engagés.
Direction des Structures de Santé et de Solidarité : une qualification exigée
La santé n’est pas tout, mais sans la santé, rien n’est possible !
Pour réussir dans le management des structures de santé et de solidarité et faire face aux contraintes auxquelles elles sont désormais soumises, un haut niveau de formation est requis. Les enjeux de l’isolement, de la dépendance et de l’exclusion exigent des savoir-faire toujours actualisés de la part des managers.
Le MBA Direction des structures de santé et de solidarité permet l’acquisition de véritables compétences managériales et praticiennes afin d’assurer une action pérenne et performante.

MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité - Les forces du programme
Le MBA spécialisé Direction des Structures de Santé et de Solidarité apporte les compétences nécessaires en stratégie, gestion et management aux futurs cadres de direction, mais aussi une approche transversale de ces missions, favorisant leurs évolutions.
Le MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité de Devinci Executive Education se distingue par son approche stratégique dans la gestion des organisations de santé et du secteur de la solidarité. Ce programme offre une expertise pointue grâce à un corps enseignant de qualité. Axé sur la pratique, il intègre des études de cas réelles, fournissant aux participants les compétences nécessaires pour relever les défis spécifiques de ces secteurs en constante
MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité : des challenges pour les futurs managers
5 défis attendent nos futurs managers :
- Sanitaire : maintenir une qualité de soin et d’accompagnement alors que le lien social se délite ; maîtriser les enjeux et les conséquences de la durée de vie.
- Social : comprendre l’élargissement du champ de la Santé et de la Solidarité ; anticiper, évaluer et gérer les risques sanitaires et sociaux.
- Économique : maîtriser les dépenses, gérer l’allocation des ressources et proposer de nouveaux services dans un contexte très concurrentiel ; profiter des progrès scientifiques et médicaux.
- Juridique : connaître l’environnement règlementaire et institutionnel du secteur de la santé et de la solidarité ; savoir garantir homologation et financement.
- Éthique et déontologique : respecter la personne tout en s’adaptant à un environnement compétitif ; protéger le patient tout en bénéficiant d’une technologie et d’une performance accrues.
Programme du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité
Un programme construit autour de 4 blocs de compétences - RNCP Niveau 7
La formation Direction des structures de santé et de solidarité évolue en permanence sur les recommandations d’un Comité d’orientation pédagogique qui rassemble des professionnels reconnus du secteur de la santé et de la solidarité, en prise quotidienne avec ces nouveaux enjeux.
Les enseignements sont délivrés par des professionnels reconnus et prestigieux. Leur volonté est de transmettre un savoir, de partager des pratiques professionnelles validées par l’expérience de terrain. Ils sont souvent à l’origine d’un stage ou d’un premier emploi.
Les échanges avec le monde professionnel sont intenses et permanents. Ils permettent aux étudiants d’appréhender les meilleures pratiques de management des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité : Séminaire d’intégration – 1 semaine
❖ Connaissance de la classe
❖ Rencontres avec les gestionnaires d’EHPAD
❖ Présentation des métiers d’accompagnement et du vieillissement
Bloc 1 : Élaborer le projet d’établissement & stratégie territoriale
Ce bloc contient les modules suivants :
❖ Protection sociale
❖ Stratégie territoriale et de services


Bloc 2 : Organiser et piloter l’établissement
Ce bloc contient les modules suivants :
❖ Management, organisation interne et prise de responsabilité d’un établissement
❖ Finances sanitaires, sociales et médico-sociales
❖ Système d’information
Bloc 3 : Manager des équipes et GRH
❖ Gestion des équipes RH


Bloc 4 : Sécuriser le bien-être des résidents-usagers
Ce bloc de compétences contient les 2 modules suivants :
❖ Droits et participation des usagers
❖ Evaluation de la qualité et gestion des risques
Méthodes pédagogiques variées pour le MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité
Le cursus est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanents et permettent d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine. Ces méthodes et interactions prennent différentes formes :
- Exposés, études de cas, exercices d’application, mises en situation, conférences, gestion de projets
- Les profils très variés des participants et les missions menées rendent les échanges très riches et pertinents.
Modalités d'évaluation du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité
Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui font chacun l’objet de modalités d’évaluation.
Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure des travaux individuels ou de groupe, des études de cas, des exercices de simulation, des rapports, des missions de conseil ou cas de recherche, d’une présentation orale ou soutenance, des quiz, des examens, etc. Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.
Outre le contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.
Thèse professionnelle pour le MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité
La thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en oeuvre les connaissances, concepts et compétences acquis pendant la formation dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et organisationnel. L’apprenant(e) bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement méthodologique spécifique par un membre de l’équipe pédagogique. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
Les étudiants devront présenter une problématique dans le domaine sanitaire, social ou médico-social permettant de juger leurs capacités à conceptualiser des prises de décision.
Echanges professionnels permanents au MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité
Les échanges avec le monde professionnel sont intenses et permanents. Ils permettent aux étudiants d’appréhender les meilleures pratiques de management des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Ces interactions prennent différentes formes :
• Les cours
Dispensés par des professionnels de la santé et de la solidarité, ou des experts du domaine, ils fournissent les connaissances indispensables au futur manager.
• Les conférences métiers
Témoignages de professionnels, les conférences métiers favorisent les interactions entre étudiants et professionnels.
• Conduite d’un projet santé et solidarité
Mettre en pratique les méthodes, concepts et outils étudiés en cours,
Permettre aux étudiants de travailler sur une problématique concrète d’un établissement sanitaire et social,
Développer un sens de l’organisation et une aptitude à travailler en équipe.
• Développement personnel
Réussir son projet santé et solidarité
Cultiver l’efficacité.
• Le stage (cursus full time)
Période d’immersion au sein d’une direction d’un établissement sanitaire et social ou d’un organisme de santé public ou privé.
• La thèse professionnelle (cursus part time)
Les étudiants devront présenter en fin de cursus une problématique dans le domaine sanitaire, social ou médico-social permettant de juger leurs capacités à conceptualiser des prises de décision.
Admission pour le MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité
Pré-requis du MBA Direction Santé
- A partir du niveau 6 RNCP (Bac+4) ou supérieur
- Niveau 5 RNCP (Bac+2) avec une expérience professionnelle significative (minimum 3 ans) dans le secteur sanitaire, médical ou social, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC)
- La formation requiert la maitrise du français écrit et oral (niveau B2 selon les critères du cadre européen de référence pour les langues CECRL).
Evolution de carrière et reconversion professionnelle
À qui est destiné le MBA Direction Santé ?
Pour tous ceux qui souhaitent se reconvertir ou évoluer dans les métiers à responsabilités du secteur médico-social :
- Diplômés d’école de commerce, ingénieurs, universitaires
- Salariés en reprise de formation souhaitant se reconvertir
- Soignants en recherche de responsabilité
- Demandeurs d’emploi désirant se former au management médico-social
PROCESSUS D’ADMISSION
La sélection des candidats est réalisée en 3 étapes :
1/3
2/3
3/3
Le MBA Direction des Structures de Santé et Solidarité est également accessible via la VAE.
Commission d'Autorisation de Candidature (CAC) du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité
Le dossier sera examiné par une commission pédagogique qui, au vu de l’expérience professionnelle et de la formation d’origine, pourra juger si l’expérience professionnelle compense l’absence du diplôme requis pour candidater en formation.
Un avis favorable permet au candidat de suivre la procédure d’admission et d’être convoqué pour un entretien de motivation devant un jury d’admission.
Modalités de financement du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité
CPF / CPF de transition / Contrat de professionnalisation / Contrat d’apprentissage / Convention de stage alternée / Plan de développement des compétences / France Travail (Pôle Emploi) / Région…
Accompagnement personnalisé pour les candidats en situation de handicap du MBA Direction Santé
De Vinci Executive Education accompagne les candidats en situation de handicap pour leur inscription au sein de la formation choisie. Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, De Vinci Executive Education veille au meilleur déroulement possible de votre formation et de votre intégration.
Pour plus d’infos : [email protected]

Service Admission
[email protected]
De Vinci Executive Education
47, boulevard de Pesaro
92000 Nanterre
+33 1 81 00 30 07
Equipe pédagogique du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité : des professionnels de haut niveau
L’équipe pédagogique du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité de Devinci Executive Education est constituée d’experts, tous professionnels dans les domaines du sanitaire et médico-social. Une direction pédagogique de haut rang complète une équipe intervenants qui partagent leurs connaissances pointues, issues d’une expérience pratique, pour former des leaders capables de naviguer dans les défis complexes du secteur de la santé et de la solidarité, garantissant ainsi une formation pertinente et de haute qualité.

Directeur d’hôpital,
Conseiller référendaire en service extraordinaire à la Cour des comptes,
Précédemment :
Renfort de crise COVID à la direction générale de la cohésion sociale,
Directeur du développement et des partenariats du Groupe SOS,
Coordonnateur du Pôle santé-social de la FEHAP, directeur général d’organismes privés non lucratifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux,
DGA de la Fédération Hospitalière de France,
Directeur de missions santé & médico-social au Centre national d’expertise hospitalière (CNEH)

Co-directrice du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité
Directrice d’hôpital, directrice déléguée aux personnes âgées et directrice référente du service social à l’hôpital Simone Veil d’Eaubonne Montmorency
Précédemment, Directrice des métiers et des opérations à la Croix-Rouge française,
Conseillère technique chargée des solidarités nationales au Cabinet du Président du Conseil Général de l’Essonne, et Député
Adjointe à la Fédération Hospitalière de France (FHF), responsable du secteur médico-social
Directrice de l’hôpital de Puteaux
Adjointe au Délégué Général de la FHF, adjointe du pôle organisation sanitaire et médico-sociale en charge des questions relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées,
Directrice de la maison de retraite , du SSIAD et du service de placement familial de Moreuil
Comité d'Orientation Pédagogique du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité
Benoit APOLLIS
Maître de conférences à l’Université Panthéon-Assas, en droit public et droit de la santé, et avocat associé au cabinet Cormier-Badin-Apollis
Jessica BROCHET
Directrice, Accueil de jour St Germain (75), Trésorière Association Alumni D3S
Alexis CAVAILLON-HAEFFNER
Secrétaire Général de l’Hôpital FOCH (92), Président Association Alumni D3S
Renaud COUPRY
Directeur général association La Chataigneraie, Président de la CRSA Ile de France
Eric EYGASIER
Directeur général de Domus Vi
Julien GOTTSMANN
Directeur général de la Fondation ophtalmologique Rothschild
Christophe JOBARD
Président, Direction Grid SAS
Aude LETTY
Directrice du développement des cadres, KORIAN (Clariane)
Annabelle VÊQUES-MALNOU
Directrice de la FNADEPA
Les diplômés du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité font carrière

Salaire

des diplômés ont trouvé un emploi dans les 6 mois
diplômés dans le secteur sanitaire, social et médico-social
* Indicateurs de résultats recueillis auprès des promotions diplômées en 2025
Carrière après l'obtention du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité
Les perspectives de carrière sont nombreuses avec l’obtention du MBA Direction Santé. En effet, le nombre de structures médico-psycho-sociales augmente considérablement :
- maisons de retraites,
- établissements pour personnes handicapées,
- maisons médicalisées, hôpitaux de proximité,
- accueil de la petite enfance,
- services à domicile sanitaires et médico-sociaux…
De plus, la diversité des pratiques (gestion du personnel, accueil et accompagnement des usagers, diversification des services…) nécessite aussi de former un plus grand nombre de personnes spécialisées et compétentes.
Débouchés professionnels du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité
- Directeur(trice) d’établissement de service social, médico-social ou hospitalier
- Directeur(trice) (adjoint) d’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
- Directeur(trice) de MAS (Maison d’Accueil Spécialisée)
- Directeur(trice) de MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social)
- Consultant senior en management d’établissements de santé et de solidarité
- Cadre d’Agence Régionale de Santé ou de Département
- Entrepreneur du secteur sanitaire et social
Réussir son insertion professionnelle avec le MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité
La formation vous propose un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de votre projet professionnel. De l’exploration de vos motivations à la préparation des entretiens de recrutement en passant par l’optimisation de votre CV, De Vinci Executive Education vous prépare pour une insertion professionnelle réussie. Les relations avec les professionnels sont également un élément essentiel pour le développement de votre réseau et la recherche de nouvelles missions.
Pendant votre cursus, De Vinci Executive Education met donc en place :
- Atelier CV
- Atelier réseaux (Linkedin : comment utiliser ce réseau, optimiser votre profil auprès des recruteurs, etc)
- Relations alumni (rencontres, forum, etc.)
- Préparation aux entretiens de recrutement
- Communication et présentation orale
- Suivi accompagnement personnalisé
- Élaboration du projet professionnel
- Aide à la rédaction de la lettre de motivation
- Conférences métiers
Les entreprises partenaires du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité
La formation D3S a développé des partenariats avec la plupart des gestionnaires d’EPHAD et les fondations oeuvrant dans le domaine social et médico-social mais aussi avec des structures sanitaires publiques ou privées.
Les principaux partenaires qui accueillent nos stagiaires et diplômés sont :
(liste non-exhaustive)
Ambroise Paré, ADEF Résidences, Domus, Clinea, Établissement français du Sang, Fondation Apprentis d’Auteuil, Fondation Partage et Vie, Fondation Père Favron, Groupe SOS Seniors, Groupe SOS Solidarités, Clinique Hartmann, Korian, Oice HLM, Orpea, Secours catholique…
Les diplômés du MBA Direction Santé témoignent
-
Promotion 2023Santé & Médico-socialChristelle AlliaumeMBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité (format Full-time)Lire la suite
-
Promotion 2023Santé & Médico-socialTarek DIBMBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité (format Full-time)Lire la suite
-
2022-2023Santé & Médico-socialKarina Simon-PerinMBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité (format Full-time)Lire la suite