Interview des directeurs du MBA Management et Communication de Crise :Thierry PORTAL et Clément JOCTEUR MONROZIER

17 avril 2023
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L’interview de Thierry Portal et Clément Jocteur-Monrozier, directeurs du MBA Management et Communication de Crise, offre un aperçu précieux sur les compétences et les connaissances essentielles pour intégrer la formation en gestion de crise.

Pouvez-vous retracer rapidement votre parcours professionnel et ce qui vous a conduit à la direction du MBA Management et communication de crise ?

Thierry Portal

Depuis une trentaine d’années, le sujet des crises est une vraie passion pour moi.

Pour résumer mon parcours en quatre étapes essentielles, j’ai d’abord travaillé au Ministère de l’environnement sur l’information préventive relatives aux risques majeurs (chargé de mission, Délégation aux Risques Majeurs).

Désirant ensuite me rapprocher des réalités locales, j’ai occupé des fonctions de cabinet et de communication auprès d’élus locaux (Ile de France et Région) au contact du quotidien – souvent « mouvementé »- politique, social et économique de nos territoires.  Je suis un homme de terrain.

A partir des années 2000, j’ai choisi d’exploiter mon expérience politique et ma culture du risque dans une activité de consultant, au croisement des organisations et de leurs parties prenantes. En plus de 20 ans, j’ai accompagné de nombreux cabinets conseil et agences de communication sur des sujets de communication sensible et de crise…

Cette passion m’ayant incité à écrire quelques livres spécialisés sur les crises, j’ai développé enfin des activités d’enseignement au sein de nombreuses (grandes) écoles et universités pour former les étudiants Master 2 et apprenants (Executive Education, formations continue et initiale) à mieux gérer les impacts d’une crise dans leurs organisations actuelles ou à venir. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté la proposition de Fabien GUIMTRANDY de co-diriger le MBA Management et communication de crise à partir de l’été 2022 avec Clément.

Clément JOCTEUR-MONROZIER

J’ai découvert la crise en tant que journaliste pigiste puis, passé du côté de la « force obscure », j’ai très vite été confronté à la gestion de situations sensibles en tant que communiquant.

En plus de quinze ans de métier, essentiellement dans le logement social, j’ai pu appréhender à peu près toutes les crises. Économiques, sociales, sociétales, environnementales, de haute ou de basse intensité, elles impactent ce secteur qui est, de fait, et je l’affirme sans cynisme, une tour d’observation privilégiée de La crise voire un sujet de couverture facile pour certains médias.

J’ai contribué à rédiger le premier guide de crise des professionnels de la communication auprès de l’Union Sociale pour l’Habitat, et, très récemment, j’ai géré les impacts d’une cyberattaque majeure chez un des premiers bailleurs français.

Une expérience forte qui m’a donné envie de partager, d’être un passeur auprès des étudiants mais également auprès des entreprises trop souvent mal préparées.

Speaker en lobbying et communication d’influence chez Devinci Executive depuis déjà plusieurs années, c’est tout naturellement que j’ai accepté la proposition de co-direction auprès de Thierry.

A quel type de profil s’adresse le MBA Management et communication de crise ? Quel bagage éducatif faut-il avoir pour le rejoindre ?

Clément JOCTEUR-MONROZIER

Le MBA est ouvert à tout professionnel en activité désirant s’orienter, voire se spécialiser en management des risques et des gestions de crise (juristes et financiers, ingénieurs, ressources humaines, cadres dirigeants et RSE, Direction protection des données et RSSI…) ou en communication de crise (attachés de presse et lobbyiste, community manager, relations et affaires publiques, marketing…).

Tout étudiant diplômé, en poursuite d’études (école d’ingénieur, école de commerce, Master universitaire…minimum Bac +4) peut bien évidemment décider de se spécialiser à nos côtés.

Enfin, les dirigeants d’entreprise, cadres dirigeant ou opérationnels en charge de la communication ou tout acteur (privé ou public) impliqué dans la gestion de crise ou ayant à organiser la communication de crise sont les bienvenus et leur expérience enrichira la dynamique de nos promotions.

Comment s’organise cette formation dédiée aux crises ?

Thierry Portal

Nous sommes partis d’un triple constat. Comme l’écrivait Edgar MORIN dans son livre « Terre Patrie », Seuil 1993, nous sommes rentrés dans une « ère damocléenne ». Toutes nos organisations, publiques ou privées, sont concernées par un état permanent de crises, violentes et protéïformes.  Face à des dégâts potentiellement exacerbés par la rapidité de l’information, nos organisations et communautés sont, pour la grande majorité, mal préparées.

Nous avons donc voulu poser trois grandes questions.

  • Comment faire pour trouver du sens et prévenir la crise ?
  • Comment se préparer à/et traverser l’inéluctable ?
  • Comment faire de la communication un levier utile ?

C’est la raison pour laquelle nous avons bâti un cursus en trois blocs de compétences, égaux en volume d’heures.

  • Le Premier bloc est dédié aux grandes familles de risques, avec un focus sur les enjeux de l’anticipation.
  • Le second bloc de compétence permettra d’outiller les apprenants grâce aux meilleures pratiques, de les immerger en situation (exercices et simulations), de gérer l’alerte et l’incertitude, d’ausculter le facteur humain au coeur du management des crises, d’acquérir des réflexes relationels avec les parties prenantes et, si possible, de comprendre comment tirer avantage d’une situation inattendue.
  • Enfin, le troisième bloc sera entièrement dédié aux enjeux de communication, avec un large périmètre dédié aux enjeux et techniques du digital, afin d’en faire une arme efficiente qui permettra en situation de sauvegarder l’essentiel. Grâce à des zooms sur la sociologie des médias, le travail journalistique, l’entraînement (mediatraining), la face cachée du web, l’ambivalence des réseaux sociaux, les techniques de social listening, nous pratiquerons ensemble la controverse et la riposte…

Quels sont les points forts du MBA Management et communication de crise ?

Thierry Portal

Nos points forts tiennent principalement à la qualité de nos intervenants et aux partenariats en cours de montage.

  • Pour les intervenants, la très grande majorité d’entre eux a connu des situations de crise, d’où la dimension « testimoniale » ancrée dans notre cursus. L’idée est de transmettre à nos apprenants leur expérience humaine comme leur savoir-être, pas seulement leur savoir académique. C’est pourquoi nous avons construit un corps professoral où s’entrecroiseront de hauts fonctionnaires (ex : préfets), des chercheurs réputés comme Gilles TENEAU, Patrick LAGADEC, Christophe ROUX DUFORT, des enseignants reconnus, des cadres opérationnels issus de grandes entreprises, des cabinets conseil retenus pour leur expertise.
  • Pour les partenariats, nous mettons un grand soin à réunir un plateau d’organisations publiques et privées qui apporteront leurs expériences dans le management des crises, leurs réseaux, leur légitimité : institutions publiques en pointe sur nos sujets, laboratoires de recherches, associations professionnelles, opérateurs d’importance vitale, cabinets conseil. Cette dimension « expérientielle » nous permettra d’organiser des « voyages », des mises en situation pour nos apprenants.

Clément JOCTEUR-MONROZIER

Nous n’avons pas de secret de pédagogie mais nous avons fait un choix fort dès la structuration de la maquette pédagogique du MBA : celui de l’immersion, de l’expérientiel.

La crise s’apprend : nous allons donner les fondamentaux académiques aux apprenants, leur expliciter les bases en termes de management, expliciter les typologies de crise, nous attarder sur les outils et techniques.

Mais nous voulons surtout les installer dans une culture de la surprise, de la gestion de l’inattendu.

Et il faut vivre le sentiment d’urgence pour pouvoir mesurer à quel point les fondamentaux sont bouleversés quand nos sentiments s’invitent, quand les personnalités s’affirment dans la gestion à chaud des parties prenantes …

Les mise en situation, les Learning expedition, les exercices grandeur nature ont donc la part belle dans ce MBA.  Ils sont clés pour concrétiser l’acquisition des compétences transmises.

Enfin, il faut rappeler que la formation est adossée au RNCP de Manager de la communication numérique ce qui offrira aux apprenants un diplôme équivalent master 2. C’est un atout non négligeable car les compétences dans la communication numérique demeurent recherchées.

Les étudiants de la promotion 2023-2024 sont en alternance dans quel type d’entreprise ?

Clément JOCTEUR-MONROZIER

C’est une première promotion… C’est donc aussi un pari pour les entreprises qui accepteront nos alternants !

Notre formation accompagne la structuration des nouveaux métiers dédiés à la gestion de crise au sein de ces entreprises partenaires et bien au-delà.

En contribuant à faire monter les entreprises en maturité sur le sujet de la crise, par la formation elle-même, par les partenariats qui sont tissés autour, nous accompagnons les nouveaux débouchés professionnels.

Parmi les premiers apprenants inscrits, nous avons des personnes qui ont déjà un projet professionnel qu’ils souhaitent éprouver à l’aune de nos enseignements.

Parallèlement, Devinci Executive Education propose un large panel d’entreprises partenaires qui nous font confiance pour accueillir de potentiels étudiants en alternance.

Concrètement pour la promotion 2023-2024, les apprenants pourront viser des métiers déjà installés dans les entreprises du service, des hautes technologies qui souhaitent renforcer leur positionnement stratégique (poste en communication, Relations publiques ou Ressources Humaines) ou des métiers émergeants du fait de l’évolution des nouvelles obligations réglementaires (Délégué protection des données ; Responsable Communication de Crise).

Les administrations, structures de santé ou les sites industriels sensibles sont également à ne pas négliger car les besoins sont importants en gestion de crise.