MBA Management des Achats, interview du directeur pédagogique Jean Chassaigne

28 juillet 2023
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Découvrez le MBA Management des Achats à travers une interview du directeur pédagogique du MBA, Jean Chassaigne. Dans le cadre de la rentrée de l’année 2023-2024, Jean Chassaigne a décidé de vous présenter au mieux le programme Management des Achats et les expériences professionnelles/débouchés que le MBA vous apportera.

1. Quels sont les avantages spécifiques de votre formation pour le développement professionnel des futurs étudiants ?

Les avantages spécifiques de notre formation sont multiples :

  • Un réseau important d’intervenants de très grande expertise. En effet, ceux-ci sont exclusivement des professionnels du secteur des achats, experts dans leur domaine, et qui viennent, le temps d’un cours, partager avec les apprenants leurs connaissances, leurs compétences métier, et leur expérience.
  • Un réseau de nombreuses entreprises partenaires, allant des grands groupes du CAC 40, en passant par le SBF120, jusqu’aux PME,
  • Un accompagnement ciblé et personnalisé : nous mettons en place, pour chaque apprenant, un système de référents (tuteurs école), qui, grâce à leur expertise terrain, les soutiennent dans leur progression, leur prise de recul, et l’acquisition des réflexes professionnels indispensables à leur futur métier.
  • Cet accompagnement personnalisé se décline aussi, plus spécifiquement, pour la rédaction des mémoires et thèses professionnelles de 1ère et de 2ème années.
  • Un service des relations École / Entreprises accompagne aussi nos candidats dans la recherche de leur alternance, en diffusant les offres que nos entreprises partenaires nous confient.
  • Par ailleurs, nous contenons l’effectif de notre formation à des classes de 25 apprenants : cet effectif nous semble optimum pour faciliter la proximité et communication entre nos intervenants (je rappelle tous professionnels) et nos apprenants, et pour constituer une véritable « communauté apprenante », et une entraide entre pairs.

Tout ceci permet à nos apprenants de se développer, afin d’aborder la vie professionnelle dans les meilleures conditions possibles, et de maximiser leurs chances de réussite.

2. Quelles compétences clés pourrons acquérir les étudiants grâce à votre formation ?

Nous sommes très orientés business, et opérationnalité de nos apprenants diplômés.

Ainsi les compétences clé que nos apprenants pourront acquérir au sein de cette formation sont immédiatement transposables dans le monde du travail, dès le 1er emploi :

  • Bien entendu, les compétences clé basiques du métier Achats « mandatory » du type processus achat, segmentation, panelisation, risques fournisseurs, SRM…, mais nous préparons aussi nos acheteurs aux nouveaux enjeux auxquels ils seront confrontés, tels que
    • le Sourcing de l’innovation,
    • Le Déploiement de la stratégie d’achats RSE et La maitrise des outils digitaux de procurement,
    • Le Pilotage de la stratégie en période de crise, ainsi que, son corolaire, l’analyse de la vulnérabilité́ du réseau fournisseurs.
  • Par ailleurs, le développement des softs skills est un autre axe fondamental de notre formation, et nous proposons des ateliers indispensables pour évoluer au sein d’organisations complexes et de métiers multiculturels :
    • Leadership
    • Management interculturel
    • Gestion de crise
    • Cohésion d’équipe
    • Résistance au stress…
  • Enfin, du fait des échanges constants entre nos intervenants professionnels et les apprenants, nous préparons ces derniers à acquérir des réflexes opérationnels pour augmenter leur pertinence et leur performance. Nous contribuons ainsi à place de la fonction Achat dans la performance globale de l’entreprise.

3. Quelles méthodes pédagogiques innovantes utilisez-vous pour favoriser l'apprentissage interactif des futurs étudiants ?

Notre ingénierie pédagogie repose sur un éventail très large de moyens et d’outils permettant aux apprenants d’accélérer de manière optimale dans l’acquisition des compétences professionnelles, en capitalisant sur l’intelligence collective qui se développe au sein du groupe classe :

  • Business cases
  • Dossiers projet
  • Rôle play
  • Exposés

Mais aussi :

  • Études de cas,
  • Exercices d’application
  • Mises en situation
  • conférences métiers…

4. En quoi votre formation se démarque-t-elle des autres programmes similaires, en particulier pour les futurs étudiants ?

Notre différence se situe dans la richesse de notre réseau d’intervenants à la pointe de l’expertise dans le domaine des achats, mais aussi dans la richesse de notre réseau d’entreprises partenaires qui nous font confiance tous les ans, pour prendre en alternance nos étudiants.

Par ailleurs, notre pédagogie « customisée », ainsi que notre agilité, nous permettent une réactivité très forte, en regard des enjeux du nouvel acheteur, que je qualifierais en prenant l’image de la réalité augmentée, d’acheteur « AUGMENTE » car l’acheteur évolue maintenant dans un environnement MOUVANT, DIGITALISE, NUMERISE, qui s’inscrit résolument dans la montée en maturité et de la performance de la fonction Achats !

5. Quelles sont les opportunités professionnelle alternance/stage/embauche offertes aux futurs étudiants pendant ou après la formation, et comment cela peut-il les aider dans leur parcours professionnel ?

Notre formation est sur un rythme 1 semaine d’enseignements au sein de DeVinci, pour 3 semaines en entreprise, donc pouvant être suivie :

  • Pour le MBA 1ème année : sous la forme de contrat d’alternance (formation intégralement financée par l’entreprise d’accueil), avantage considérable par rapport aux autres formations, tant d’un point de vue expérientiel que financier.
  • Pour la MBA 2ème année :
    • Soit par un collaborateur en poste qui réserve une semaine par mois à cette formation, dans le cadre d’un plan de reconversion, ou d’une évolution de carrière
    • Ou bien encore de stage alterné.

Avant la rentrée, dès le recrutement de nos futurs apprenants, nous mettons à leur disposition les offres d’alternance que nos entreprises partenaires nous proposent en priorité : elles leur sont diffusées systématiquement, et la majorité de nos apprenants trouvent une alternance grâce à ce dispositif.

Cette alternance leur permet de prendre leurs marques et de gagner en maturité au sein de leur entreprise d’accueil. Il arrive d’ailleurs que ce contrat d’alternance se trouve transformé, à la fin des 2 ans d’alternance, en contrat d’embauche !

Par ailleurs, afin de mettre en relation nos entreprises partenaires et nos apprenants, nous les invitons à venir dans nos locaux afin qu’elles exposent leur business et les postes à pourvoir.

Enfin, lorsque nos entreprises partenaires cherchent des acheteurs, nous faisons le lien avec nos ALUMNIS, afin de les aider à trouver la bonne ressource.

Ainsi, un accompagnement vers l’employabilité est proposé par DeVinci, avant, pendant ou après la formation.

Jean Chassaigne, Directeur pédagogique du MBA Management des Achats

Après un diplôme d’ingénieur et de gestion des entreprises de l’IAE,  Jean CHASSAIGNE intègre la DGA pendant quelques années. Puis il se lance dans l’industrie de la Défense ou il prend, dans une première partie de son parcours professionnel, des responsabilité d’Ingénierie Système et de Program Manager. Après un Master Achats Internationaux, il y poursuit son évolution dans la fonction Achats, assumant diverses fonctions et métiers dans les Achats. Il est certifié Expert Achats par l’EIPM. En parallèle, il a mené un parcours d’enseignement dans plusieurs écoles de commerce, complété par la publication de cas pédagogiques dans son domaine d’expertise.

En 2022, Jean Chassaigne rejoint Devinci Executive Education en tant que nouveau Directeur du Master Achats.