- Accueil DeVinci Executive Education
- Articles
- Journée internationale des femmes et des filles de science
Journée internationale des femmes et des filles de science
11 février 2025
Depuis sa création par la résolution A/RES/70/212 de l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale des femmes et des filles de science vise à promouvoir l’accès et la pleine participation des femmes et des filles aux disciplines scientifiques. Cette initiative repose sur un constat alarmant : moins de 30 % des chercheurs dans le monde sont des femmes, selon l’Institut de statistique de l’UNESCO.
Un défi persistant : la sous-représentation des femmes dans les STIM
Malgré les progrès réalisés dans l’accès des femmes à l’éducation supérieure, les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) continuent de faire face à une sous-représentation féminine significative. Cette inégalité se manifeste non seulement dans les postes de recherche, mais aussi dans les fonctions décisionnaires liées aux politiques scientifiques.
L’importance de briser les stéréotypes
Les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique, mais leur potentiel reste souvent freiné par des obstacles systémiques et des préjugés sociétaux. Pour combler ce fossé, plusieurs mesures doivent être mises en place :
- Déconstruire les stéréotypes liés aux capacités des filles dans les sciences.
- Promouvoir des modèles inspirants pour encourager les jeunes filles à poursuivre des carrières scientifiques.
- Mettre en place des programmes ciblés pour soutenir l’avancement des femmes dans les STIM.
- Favoriser des environnements inclusifs grâce à des politiques qui encouragent la diversité et l’égalité.
Vers une mobilisation mondiale
L’égalité des sexes est essentielle non seulement pour le développement économique mondial, mais aussi pour l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rappelé lors de cette 10e célébration l’importance d’agir pour que «les femmes et les filles puissent mener, dans le domaine des STIM, les carrières qu’elles méritent – et dont le monde a besoin.»
Cette déclaration fait écho à la démarche engagée il y a 30 ans avec l’adoption de la Déclaration de Beijing et de son Programme d’action, qui restent des jalons majeurs pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Agir pour un futur inclusif
En ce jour symbolique, rappelons-nous qu’un avenir prospère et durable passe par la participation égale des femmes et des hommes dans les sciences. Investir dans l’éducation des filles, soutenir les carrières des femmes scientifiques et instaurer des politiques inclusives sont autant de leviers pour construire un monde plus équitable et innovant.