Lancement de l’offre de programmes courts destinés aux professionnels

3 octobre 2023
CMS header image

Solutions sur mesure : faire face aux nouvelles attentes des entreprises et des collaborateurs

De Vinci Executive Education vient de lancer son programme de formations courtes afin de répondre aux nouvelles attentes des entreprises et de leurs collaborateurs. Réparties selon 6 axes thématiques, ces formations sont intrinsèquement liées aux nouveaux enjeux contemporains tels que la transition écologique ou numérique.

Un nouveau programme qui enrichit le panel de formations De Vinci Executive Education

De Vinci Executive Education vient d’ajouter une nouvelle gamme de formations courtes et sur-mesures à destination des professionnels. L’objectif de cette nouvelle offre est de faire évoluer les compétences des collaborateurs afin qu’ils puissent faire face aux nouveaux défis rencontrés par leur entreprise : développement durable, nouvelles technologies, nouvelles méthodes de management etc.

Les nouvelles formations courtes qui durent de 1 à 3 jours s’appuient sur les axes d’expertises historiques des MBA De Vinci Executive Education et des écoles du Pôle Léonard de Vinci. Aussi, l’Institut de formation continue du Pôle Léonard de Vinci dispose d’une expérience notable dans le domaine de la pédagogie et l’apprentissage à destination des professionnels.

Notre univers de thématiques

Conçue autour l’expertise de l’Institut et de ses directeurs pédagogiques, le nouveau panel de programmes courts s’organise autour de 6 thématiques :

  • MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE : Pilotage et performance de l’entreprise – Management – Soft Skills – Compta/Finance – Biz Dev – RH
  • DIGITAL : Marketing digital – Coding – No code – Outils digitaux et collaboratifs – IA génératives
  • CYBER : DPO – RGPD – Data privacy
  • TRANSITIONS : Transitions des territoires – Transitions énergétiques et urbaines – RSE – Développement durable
  • SANTÉ: Officine – Pharmacologie – Recherche clinique
  • GESTION DE PROJET & ENTREPRENEURIAT: Méthodes & outils projet – Agile – Scrum – UX – Incubateur

"Accompagner la reconversion professionnelle de cadres aux métiers émergents ou en évolution "

« Devinci Executive Education a été créé en 2002 pour accompagner la reconversion professionnelle de cadres aux métiers émergents ou en évolution. C’est ainsi qu’est né le premier MBA en Marketing Digital pour accompagner les besoins croissants des entreprises. Depuis, l’offre s’est enrichie autour de 4 piliers : le Digital, la Management de la Performance, les Transitions et le secteur de la Santé. Débouchant sur des titres RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), les offres diplômantes continuent d’évoluer et de s’enrichir avec les programmes courts. Dans la continuité logique de notre activité et de notre mission, les formations courtes répondent aux attentes de plus en plus “spécifiques” des collaborateurs. »

Des programmes exclusifs élaborés par les enseignants du Pôle Léonard de Vinci et ses instituts d’excellence

L’ensemble de ces thématiques rassemble des programmes exclusifs élaborés par les enseignants du Pôle Léonard de Vinci et ses instituts d’excellence. De plus, les formations courtes sont pilotées par un réseau de spécialistes et une équipe projet dédiée. Ces groupes d’experts s’appliquent à construire l’intégralité des parcours pédagogiques adaptés aux besoins des professionnels : de la conception : jusqu’au suivi de la mise en œuvre de la formation.Par ailleurs, pour ne pas contrevenir aux activités opérationnelles des salariés, les sessions ne durent que quelques jours et peuvent être réalisées en présentiel et/ou en distanciel synchrone. En outre, afin de favoriser la constitution de communautés d’apprenants intra-entreprises, voire inter-entreprises, les apprenants sont rassemblés dans des groupes de 5 à 20 personnes. En effet, la réunion d’experts d’un même secteur d’activité est souvent très constructive pour l’évolution de l’apprentissage.

Un nouveau format de programmes pour s’adapter aux nouveaux enjeux des entreprises et de leurs collaborateurs

Selon les formations proposées, les programmes courts s’adressent à des professionnels débutants ou avancés. L’ensemble des fonctions et des secteurs d’entreprise sont concernés, avec des profils d’apprenants plutôt cadres et middle management, qui éprouvent le besoin de se former pour ajuster leurs pratiques aux évolutions de leur métier.

Grâce aux formations courtes, les collaborateurs peuvent développer leurs compétences pour mieux faire face aux enjeux micro et macroéconomiques, techniques, technologiques mais aussi sociétaux au sein de leur entreprise. Pour les professionnels, l’objectif est de réaliser une remise à niveau de leurs connaissances (« Upskilling ») au regard des évolutions techniques et technologiques de leur profession. La formation courte leur permet également d’acquérir des compétences complémentaires ou nouvelles(« Reskilling ») afin de pouvoir relever de nouveaux défis professionnels (nouvelles missions, évolution de poste, évolution des réglementations, etc.). Enfin, le programme contribue à faire évoluer l’employabilité des salariés. Il s’agit de développer l’aptitude des employés à évoluer de façon autonome dans le marché du travail, à changer ou conserver leur poste et à progresser tout au long de leur vie professionnelle.

De Vinci Executive Education répond aux besoins des collaborateurs et des entreprises

Ainsi, en proposant des formations professionnelles plus courtes, De Vinci Executive Education répond aux besoins des collaborateurs et des entreprises avec des formats concentrés et ajustés avec une ingénierie pédagogique spécifique. Selon le baromètre de la formation professionnelle Centre Inffo, 6 actifs sur 10 considèrent la formation professionnelle trop longue et contraignante pour être programmée dans leur emploi du temps très chargé. Le nouveau format court choisi vise donc à résoudre ces problématiques d’organisation et de planification. De plus, la formation professionnelle est devenue une des préoccupations majeures au sein du milieu du travail. De fait, 69% des salariés se sentent concernés par la nécessité d’adapter leurs compétences aux besoins futurs du marché du travail.