- Accueil DeVinci Executive Education
- Articles
- Le marketing achats : un levier stratégique pour les entreprises
Le marketing achats : un levier stratégique pour les entreprises
7 mars 2025
De l’opérationnel au stratégique : repositionner le marketing achats comme un moteur de performance
Face aux mutations économiques permanentes, le marketing achats est devenu un élément clé de la performance des entreprises, à travers sa fonction achats. Ce domaine, qui allie analyse du marché fournisseur, cartographie par famille d’achats, gestion des relations fournisseurs et des risques, permet aux entreprises de gagner en compétitivité et en sécurisation de sa supply-chain.
Qu'est-ce que le marketing achats ?
Le marketing achats est une recherche en vue de :
- L’acquisition de produits sur le marché fournisseurs,
- En fonction des besoins actuels et futurs,
- Aux conditions optimales de rentabilité pour l ’entreprise
Le marketing achats consiste à appliquer les principes du marketing vente aux achats. Il repose sur une approche globale afin d’optimiser et rationaliser les actions de la fonction achats dans l’entreprise.
Anticipation, innovation et maîtrise des risques
- Analyse du marché fournisseurs : il s’agit d’obtenir une vision complète et objective du marché fournisseur, incluant entre autres les critères de développement durable,
- Compréhension de la composition de la part achetée du produit ou du service, pour adresser d’une manière optimale le marché fournisseur,
- Innovation et performance : collaborer étroitement avec les fournisseurs ce qui permet d’accéder à des innovations et de développer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de l’entreprise,
- Maitrise des risques : analyse approfondie des fournisseurs (santé financière, capital, techniques et outils de production, process internes, management…) afin d’anticiper les risques liés à la dépendance, aux conditions économiques, aux impacts géopolitiques, aux changements réglementaires…etc.
Des outils au service de la performance
- Le sourcing et le benchmarking fournisseurs : identifier/connaitre les fournisseurs les plus compétitifs en comparant leurs performances, afin d’obtenir au final des offres optimales,
- La cartographie du SPEND : analyser la part achetée et la regrouper par famille d’achats,
- Le SRM (Supplier Relationship Management) : développer des relations solides et collaboratives avec les fournisseurs clés.
- L’évaluation des risques fournisseurs : établir une matrice de risques, pour trouver des solutions de substitution (mitigation).
Vers une transformation digitale du marketing achats
Avec la digitalisation, le marketing achats évolue vers une gestion plus agile et performante. L’utilisation d’outils comme l’intelligence artificielle, le big data ou encore les plateformes collaboratives permet d’améliorer la prise de décision et d’optimiser les processus.
Le marketing achats est donc un levier stratégique incontournable pour les entreprises souhaitant allier performance économique, innovation et responsabilité sociale. Son développement repose sur une approche proactive et une capacité à anticiper les évolutions du marché fournisseur.
À propos de l'autrice
Cet article a été rédigé par Parnian Hemmati, chargée marketing et communication digitale à De Vinci Executive Education.
« Passionnée par les multiples facettes du marketing, je m’intéresse particulièrement aux achats et à leur impact stratégique sur la performance des entreprises. À travers mes analyses, j’explore les synergies entre marketing et achats pour optimiser la compétitivité et l’innovation au sein des organisations. »
