Les apprenants du MBA Management de la Cybersécurité relèvent le défi d’un appel d’offre

17 juin 2025
CMS header image

Dans le cadre du MBA Management de la Cybersécurité de Executive Education, les apprenants ont planché, par groupe, sur une réponse à un appel d’offre sur une architecture de cybersécurité mettant en jeux de nombreuses difficultés techniques. Un projet exigeant, mêlant expertise technique, sens du service et maîtrise budgétaire, qui leur a permis de mettre en pratique leurs compétences dans des conditions proches du réel.

Réponse à un appel d'offre sur une architecture de cybersécurité

Chaque groupe a eu la charge de convaincre le soumissionnaire de l’appel d’offre que sa réponse était la meilleure sur les aspects techniques, sur les aspects services et bien sûr tenir dans un budget raisonnable. Du travail de groupe où tous les apprenants ont été très brillants et très efficaces tant dans le contenu de leur réponse que dans la manière de la présenter.

Ce furent plusieurs demi-journées passées dans une ambiance constructive où l’humour était aussi de mise, dans le respect du travail de chacun.

Bravo les apprenants, vous avez été formidables, et bien sûr vous avez tous été récompensés par d’excellentes notes.

 

 

Voici les photos de trois groupes d’apprenants prises dans l’ambiance de leur travail.

Un atelier réalisé sous la supervision de Gérard Peliks, directeur pédagogique adjoint de ce MBA. Monsieur Peliks a également joué le rôle de soumissionnaire de cet appel d’offre pédagogique.

Qui est Gérard PÉLIKS ?

Gérard Peliks a travaillé plus de 40 ans dans l’industrie (Thomson, Digital Equipment, AIRBUS Cybersecurity) dont plus de 20 ans dans la sécurité du numérique.

Aujourd’hui retraité, il est impliqué dans des associations comme l’ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information) pour laquelle il est dans le Conseil d’Administration. Il est chargé de cours sur la cybercriminalité/cybersécurité/cryptologie dans des mastères et MBA d’écoles d’ingénieurs et d’universités.

Il anime les « Lundi de la cybersécurité » sur une base mensuelle.