MBA Management et Communication de Crise : Des intervenants de haut niveau

14 novembre 2023
CMS header image

Des intervenants de haut niveau pour le MBA Management et Communciation de Crise

Nous sommes ravis de vous présenter la seconde vague d’ intervenants du MBA Management et Communication de Crise, composée d’experts et de professionnels de renom dans leur secteur respectif. Chacun de ces intervenants possède un parcours significatif et une expérience avérée, tous engagés dans le partage de leur savoir-faire au sein de notre communauté éducative. Nous vous laissons découvrir par vous-même leur expertise !

Landry RICHARD

« Acteur de terrain et spécialiste des situations à enjeux majeurs, j’ai le plaisir d’intégrer le corps pédagogique du MBA Management et Communication de crise DeVinci Executive Education dans le but de partager mon expérience. J’aurai le bonheur de partager avec vous mon expérience des théâtres de catastrophes pour en tirer un enseignement ouvert à une réalité opérationnelle, « c’est le terrain qui commande ». Au-delà des concepts théoriques, c’est à travers le facteur humain que nous travaillerons ensemble sur le développement des savoir-faire ».

Landry RICHARD est Sécurity Manager pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Sapeur pompier professionnel (SDIS 54), spécialisé dans les risques industriels et NRBC. Doctorant en psychologie comportementale près de la Chaire Gestion de crise de l’UTT de Troyes, il est titulaire d’un MBA management  de la sécurité, d’un master2 Management de la performance et d’un DU Coaching de la performance mentale. Outre ses travaux de recherche, Landry RICHARD est auteur de plusieurs ouvrages spécialisés, préside l’association FIRE de pompiers humanitaires qui se projette sur les terrains de catastrophes naturelles (ex : Turquie, tremblement de terre en février 2023).

Landry interviendra dans le MBA Management et communication de crise sur le BLOC I / Module : Comprendre les risques – Sous module : les risques industriels

Stéphane HARROUCH

« Je suis ravi de pouvoir partager mon expérience des affaires publiques et de la communication en situation sensible avec les apprenants du MBA Management et communication de crise de DeVinci Executive Education. Dans le monde complexe et face aux changements majeurs que nous connaissons, les organisations ont plus que jamais besoin d’interagir avec les décideurs publiques et politiques. Ceci doit se faire de manière responsable, transparente et proactive, j’espère pouvoir transmettre cette vision et ce savoir-faire »

Senior Partner de Portland Europe, Stéphane HARROUCH dispose de plus de 20 ans d’expérience de conseil en stratégies d’influence, affaires publiques,  communication politique et corporate et de crise. Il est est diplômé en Droit, Sciences Politiques et titulaire d’un DESS de Communication Politique et Sociale (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et a étudié les Relations internationales.

Stéphane interviendra sur le BLOC II – Module : sur qui s’appuyer ? L’apport du conseil.

Rémy RIEFFEL

« La sociologie des médias et en particulier du monde des journalistes participe d’une bonne compréhension des enjeux en matière de communication aujourd’hui.
Ravi de participer à cette nouvelle formation et de pouvoir ainsi apporter aux étudiants du futur MBA Management et communication de crise cet éclairage sociologique. En espérant ainsi contribuer à davantage de recul critique à l’égard des médias et à une meilleure efficacité de la gestion des crises. »

Rémy Rieffel, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Lettres Modernes, est docteur en Lettres et sciences humaines1. Il enseigne à l’université de Paris II. Il y donne notamment des cours sur « l’introduction à l’étude des médias » (L1 Droit, L1 Science Politique, L1 Information-Communication), « les publics et les pouvoirs des médias » (M1 Médias) et « la sociologie du journalisme » (Master Journalisme). Il a été le directeur de l’Institut français de presse de 1994 à 1999, où il est chercheur puis a dirigé le laboratoire de recherche CARISM. En 2005, il rédige les ouvrages Que sont les médias ? et Sociologie des médias, devenus des incontournables pour les étudiants en information et communication.

Rémy interviendra sur le BLOC III (Module : qui sont vraiment les journalistes ?). Il apportera son expertise de sociologue pour comprendre les fondamentaux du métier de journaliste.

Patrick MASSIAH

« C’est avec une grande fierté et une vive impatience que je rejoins l’équipe pédagogique du MBA Management et communication de crise DeVinci Executive Education. Je suis heureux d’apporter mon expérience par des mises en situations et des scénarios afin que les étudiants soient rapidement opérationnels ».

Patrick MASSIAH est formateur, acteur, metteur en scène. Il est certifié Maître Praticien PNL et formé à l’hypnose Ericksonienne au DÔJÔ Paris, auprès de Jane Turner, formé au coaching thérapeutique auprès de Annick Basset. Il dirige La compagnie de théâtre Le Tapis Volant depuis 1990. En tant que formateur Il intervient à Centrale Paris, Science Po Formation Continue pour qui il intervient à l’EMTD Executive Trajectoire Manager Dirigeant mais aussi chez Deloitte, Agir Arrco, Humanis, Novalis… Lauréat du Prix Spécial du jury Handicap et Citoyenneté 2005 de l’ADAPT

Patrick interviendra dans le BLOC II sur la partie consacrée au facteur humain dans les crises (sous module : Se connaître  soi-même pour mieux aborder la psychologie dans l’entreprise)

Nicolas VANDERBIEST

« Je suis content et honoré de rejoindre le MBA management et communication de crise où j’enseignerai l’importance du social listening dans l’appréhension du sociétal et pour les crises. Je m’efforcerai d’y transmettre la philosophie de la veille stratégique de façon à ce que celle-ci soit transportable, quel que soit le média social utilisé. En dehors de mon périmètre, je suis intimement persuadé qu’un MBA sur cette matière complexe qu’est la crise est une excellente chose sur un sujet relativement complexe et touchant à de multiples disciplines. Le fait de contribuer par mon savoir académique et mon expérience professionnelle à ce que les futurs opérationnels aient une meilleure compréhension de ce qu’est notre discipline est un point essentiel dans mon parcours ». 

 Nicolas VANDERBIEST est le directeur des opérations du cabinet Sapere Verdere qu’il a co fondé. Diplômé de l’ULB en communication, Nicolas Vanderbiest a fondé Sapere Verdere sur base des méthodologies innovantes qu’il avait développées durant les missions de consultance auprès du CAC 40 menées parallèlement à ses activités de recherche sur les crises de réputation des organisations sur les médias sociaux. Il a également fondé le blog Reputatio Lab qui rassemble des centaines de crises ayant eu lieu sur les réseaux sociaux.

Natalie MAROUN

« Très heureuse de rejoindre l’équipe des enseignants du Master Management et communication de crise. Auprès de professionnels et d’enseignants chercheurs reconnus, j’adhère à l’ambition de ce MBA d’accompagner les dirigeants et les cadres dans le perfectionnement des compétences et des acquis théoriques nécessaires à assumer les prises de décision et la communication dans les univers complexes propres aux crises ». 

Natalie MAROUN est PhD. Elle a une expérience de 15 ans en conseil, formation et recherche en gestion des risques et des crises. Elle a exercé au sein de la sous-direction de la planification  et de la gestion des crises du ministère de l’intérieur, puis au cabinet Heiderich et au sein de l’Observatoire International des Crises. Actuellement elle dirige l’agence de relations publics Run’concept et le cabinet spécialisé dans la gestion des situations d’incertitude Element. Natalie interviendra dès le début du programme du MBA sur le BLOC I, Module : Crise globale V. Crise propre / Cycle de vie des crises. Elle interviendra également dans le BLOC III, Module : Pourquoi communiquer pour sortir d’une crise ? / Faire de la communication une arme de gestion.

Christian DEXEMPLE

« Plus notre monde se complexifie et plus les émotions sont paradoxalement au coeur de nos prises de décision. Les défis sur le terrain de la gestion des crises sont immenses et passionnants. C’est un réel plaisir que de contribuer, dans le cadre du MBA Management et communication de crise DeVinci Executive Education, à les éclairer dans ce programme unique et  -au combien- salutaire ».

Christian DEXEMPLE est consultant en communication de crise auprès d’équipes dirigeantes et d’organisations, intervenant en stratégies de conviction – Fondateur du cabinet conseil en conviction Jacobsen & Pedersen. Il interviendra sur le BLOC II, module consacré aux émotions en situation de crise et sur le BLOC III, relatif aux enjeux de la communication interne.

Eric DAUBRICOURT

« Je suis ravi d’intégrer l’équipe enseignante du MBA Management et communication de crise DeVinci Executive Education, dont le sujet me semble plus pertinent que jamais. En tant que médiateur, je souhaite apporter mes méthodes et mon expérience sur la gestion des liens en temps de crise, la capacité à gérer des conversations difficiles et le management de conflit. Autant de compétences qui permettent de s’ajuster les uns aux autres en temps de crise et d’optimiser ainsi la capacité de résilience individuelle et collective. » 

Eric DAUBRICOURT est Entrepreneur / Médiateur, associé de VD Médiation à Marseille & Lyon/ Formateur.

Eric interviendra sur le BLOC II, Module : l’art de la négociation : gestion des interlocuteurs en situation difficile / crise

Denis BURGARELLA

« La transmission est un des aspects les plus gratifiants pour un « opérationnel » de la communication. Rejoindre le MBA Management et communication de crise proposé par De Vinci Executive Education constitue une chance de partager mon expérience de la gestion de crise à l’hôpital. C’est de manière directe et sans artifices que je livrerai ce que j’estime représenter la base utile pour percevoir, analyser et répondre à une crise. Plutôt boîte à outils que volumes encyclopédiques, les livrables auront une visée fonctionnelle. Enclin aux interactions, les flux d’informations descendants et  univoques ne seront pas au menu de mes interventions. Je suis heureux et impatient d’intégrer l’équipe pédagogique de ce MBA ».

Denis BURGARELLA, Directeur de la communication, de la culture et du mécénat, référent laïcité (Centre hospitalier de Valenciennes). Denis interviendra sur le BLOC I (sous modules : risques et crises  sanitaires + Covid19).

Elie CHEVILLOY-MIOT

« Je rejoins avec enthousiasme l’équipe d’intervenants dirigée par Thierry Portal et Clément Jocteur-Monzonier au sein du MBA Management et Communication de crise DeVinci Executive Education en particulier sur les volets « risques climatiques » et « anticipation en gestion de crise ». Ceux-ci viennent alimenter ce cursus très complet, porté tant par des aspects théoriques qu’empiriques.

Au regard des contextes récents (crises climatiques, écologiques, instabilités économiques, sociales et politiques, révolution numérique, etc.), le développement d’expertise en prévention, gestion et communication de crise est essentiel pour renforcer l’adaptation de nos sociétés face à ces risques, à ces changements, à ces incertitudes. »

Elie Chevillot-Miot, est PhD. géographie des risques et des crises. Elie interviendra dans le BLOC I (sous modules : anticipation des crises et risques climatiques).