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MBA Management et Communication de Crise : Interview des co-directeurs
8 avril 2024MBA Management et Communication de Crise : Interview des co-directeurs
Explorez le parcours de la toute première promotion du MBA Management et Communication de Crise de De Vinci Executive Education dans une interview réalisée auprès de Thierry Portal et Clément Jocteur-Monrozier, co-directeurs pédagogiques. Ils partagent leurs réflexions sur les cinq premiers mois de cette aventure. Lionel CRISEO, apprenant du MBA, apporte so témoignage et une perspective complète sur l’engagement du programme à former les futurs leaders du secteur de la gestion de crise.
Quels enseignements tirez-vous de ces cinq premiers mois ?
« Le démarrage d’un MBA est toujours délicat, sachant les hautes attentes de nos apprenants. Nous dirions que cette première étape a permis de faire face aux défis habituels : constitution du groupe ; alignement de l’administratif et de la pédagogie ; nature et rythme de la communication dédiée ; évaluation ‘au fil de l’eau de l’architecture de la maquette ainsi que de la profondeur des interventions pédagogiques ; accompagnement des apprenants, notamment sur leurs thèses professionnelles… Partir de zéro n’est jamais simple mais nous constatons que les apprenants semblent être ravis, plus que jamais, de faire partie de cette aventure inédite ! »
Quels sont pour vous les moments particulièrement forts de ce 1er semestre ?
« Il y en a tellement…
◆ D’abord, la constitution d’un groupe homogène, constitué de personnes issues d’horizons très différents (banque, ressources humaines, collectivité territoriale, conseil en communication, téléphonie, corps d’intervention, logistique, médico-social). À sa propre vitesse, chacun y a trouvé sa place. Il est vrai que nous avions choisi les apprenants sur plusieurs critères, notamment leur capacité à la bienveillance et à l’écoute active. Nous ne sommes pas déçus ! Pour être présents à certains cours, « histoire de sentir le terrain », nous apprécions ce mélange d’exigence et d’intelligence collective qui émane de ce groupe. Plus encore, nous en sommes assez fiers !
◆ Et puis, il y a les Premiers Rendez-Vous de Cassandre, moment riche de rencontres avec Madame Agnès BUZYN et Monsieur Patrick LAGADEC. Ce format original nous a permis de ‘casser les silos avec quelques-uns des directeurs de MBA De Vinci sur le sujet des crises. C’était chouette et nous en redemandons encore ! »
Comment envisagez-vous cette seconde moitié de cursus ?
« C’est le temps de la consolidation !
◆ Sur le plan pédagogique, les apprenants sortent d’une logique de « plongée en culture de crise » pour aborder les sujets de manière plus technique. On rentre dans les outils et les meilleures pratiques liées à la conduite d’une situation de crise, y compris sur le volet communication, notamment digitale.
◆ Ils entreprennent aussi des Learning expéditions (visites de sites et cellules de crise : ADP, EDF, Orange Cyber Défense…) qui font sens avec leurs acquis pédagogiques, grâce aux partenariats noués avec des opérateurs et des prestataires spécialisés (EDF, Orange cyber Défense, Véolia ou encore ADP), des cabinets (Caupenne conseil, Crisalyde, Grant Thornton), une association professionnelle (CDSE) ou encore un centre d’analyse et de recherche (CIRERO).
◆ Surtout, ils construisent progressivement leur sujet de thèse professionnelle : problématique, méthodologie d’approche, entretiens… »
Comment voyez-vous votre rôle dans l'accompagnement des apprenants tout au long du cursus, avec ce "point d'orgue" qui est le suivi de la thèse professionnelle ?
« De multiples manières en fait !
◆ Nous avons mis en place, à la demande des apprenants, des réunions où nous discutons des pistes de progrès pour les promotions suivantes. Concrètement, ce sont nos apprenants qui nous ont donné l’idée de construire des évaluations de blocs avec certains de nos partenaires. Nous nous y employons depuis ! Merci à nos apprenants qui nous permettent de répondre encore plus aux exigences Qualiopi !
◆ Toujours dans cette démarche de certification Qualiopi, la première réunion du Comité pédagogique réunit des personnalités externes (exemple : la dirigeante d’une puissante association professionnelle…) ainsi que des managers et directeurs DeVinci (un directeur d’école DeVinci, la directrice des programmes Executive …).
◆ Au sujet de la thèse professionnelle, notre rôle est de les accompagner un à un : cinq (5) apprenants pour chacun des Directeurs pédagogiques. Nous avons défini avec eux un volume horaire qui, régulièrement, nous permet d’apprécier l’avancée du travail. Vous voulez qu’on vous dise ? Jusqu’ici, tout va bien ! »
Témoignage de Lionel CRISEO, apprenant MBA Management et Communication de Crise et Attaché parlementaire
« Pour un gourmand comme moi, ce MBA Management et Communication de Crise est un régal ! Chaque semaine passée en formation vous nourrit de l’expérience et de l’expertise des intervenants. Chacun apporte les bons ingrédients, pour que vous trouviez la bonne recette pour mieux manager et communiquer en situation de crise. Certes, ce MBA est exigeant en implication personnelle, mais il est surtout une formidable source d’énergie et de connaissances pour donner (ou redonner) de l’élan à votre vie professionnelle. »