Vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ?

L’UE et sa politique énergétique : quels leviers d’influence
- Accueil DeVinci Executive Education
- Programmes courts
- L'UE et sa politique énergétique : quels leviers d'influence
Formation : L'UE et sa politique énergétique, quels leviers d'influence
L'Union européenne et sa politique énergétique : quel levier d’influence pour les organisations publiques et privées ?
La dimension européenne est indissociable des grands enjeux qui structurent et orientent notre vie politique nationale et déterminent les stratégies des entreprises.
C’est particulièrement sensible et visible sur les questions énergétiques, dont le cadre réglementaire et les évolutions sont aujourd’hui largement déterminés à l’échelle européenne.
Aujourd’hui, l’Union européenne fait face à un triple défi : poursuivre et approfondir sa transition énergétique, sécuriser les approvisionnements tout en maintenant des coûts supportables pour les ménages et les entreprises. Pour résoudre ce « trilemme », l’UE s’attache depuis 2015 à bâtir une « Union de l’énergie ».
Comment fonctionne l’Europe de l’énergie à travers son marché intérieur ? Quelles sont les principales mesures du paquet Energie propre, adopté fin 2018 ? Quels rôles peuvent jouer les entreprises ou les collectivités françaises ? Quelles sources de financement à mobiliser ? Comment concevoir et monter un projet énergétique soutenu par des financements européens ?
Ce sont les problématiques institutionnelles et pratiques que ce programme court vous invite à découvrir, approfondir et maîtriser.
Méthodologie et pédagogie
L’Europe est avant tout un jeu d’acteurs, dont il faut comprendre la diversité, les dynamiques et les rapports de force.
Le parti pris méthodologique est donc d’inviter les participants de la formation à découvrir cette diversité de perspectives et de représentations, concurrentes, convergentes ou parallèles. Rencontrer les acteurs et actrices de l’Europe, qu’il s’agisse des fonctionnaires et des officiels des institutions, des parlementaires et de leurs collaborateurs, des agents des groupes politiques, des journalistes, des académiques et autres think-tankers – et bien sûr des innombrables représentants d’intérêts, privés, catégoriels, sectoriels, étatiques ou publics.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité :
- De mieux comprendre les bases institutionnelles et les dynamiques politiques pour naviguer la complexité de l’Union européenne.
- De décrypter les jeux d’acteurs et de pouvoirs et d’en déduire des stratégies d’influence
- De découvrir pour mieux les pratiquer les mécanismes décisionnels et pratiques des fonds structurels européens.
- D’adapter leurs perspectives et leurs stratégies de développement à la dimension européenne.
Format | Présentiel |
---|---|
Durée | 3 jours répartis en demi-journées de 3,5 h, en présentiel à Paris et Bruxelles |
Public cible | Cette formation s’adresse aussi bien aux cadres d’entreprises qu’à ceux de la fonction publique territoriale, mais aussi aux élus locaux et régionaux, aux étudiants ou aux individus désireux de parfaire leur maîtrise des mécanismes européens et de développer leur réseau |
Pré-requis | - le parcours en MOOC « L’Europe c’est nous ! Décrypter la politique européenne » |
Objectifs de la formation | - Mieux comprendre les bases institutionnelles et les dynamiques politiques pour naviguer la complexité de l’Union européenne. |
Moyens pédagogiques et techniques | Moyens pédagogiques et techniques |
Modalités d'évaluation | Signature feuilles d’émargement |
Dates | 23-24-25 septembre 2025 |
Prix | 2250 € |
Intervenants | Thierry VINCENT |
Programme
La formation propose le « dépaysement » d’une partie du programme, invitant les participants à se rendre à Bruxelles pour y effectuer ces rencontres et découvrir les différents lieux où se déroule le jeu politique européen.
Parmi les prérequis pour cette formation courte, il est demandé aux participants de visionner et compléter le parcours en MOOC « L’Europe c’est nous ! Décrypter la politique européenne » préparé par le Pôle innovation pédagogique. C’est sur cette base que se déroule la première séance en méthodologie de « classe inversée ».
Jour 1
Matin
Paris – Classe inversée
– Introduction générale
– Europe institutionnelle et politique
Après-midi
Paris – Cours magistral
– Europe et énergie : un lien structurant
– Europe de l’énergie : des politiques ambitieuses – retour sur le Pacte Vert et les politiques de la transition énergétique
Jour 2
Matin
Bruxelles -Rencontres et Q/A
– Les acteurs des politiques énergétiques européennes (1)
– Commission européenne (DG ENER, CLIMA, ENV, MOVE)
– Experts et représentants d’intérêts
Après-midi
Bruxelles – Rencontres et Q/A
– Les acteurs des politiques énergétiques européennes (2)
– Experts et représentants d’intérêts
– Parlement européen (conseillers politiques, députés européens)
Jour 3
Matin
Paris – Atelier participatif
– Financements européens : mécanismes et montages
Après-midi
Paris-Atelier participatif
– Montage d’un projet
– Conclusion générale
Intervenants
- Edouard GAUDOT : ancien professeur d’histoire géographie (Sydney, Grenoble) et ancien collaborateur du Professeur Geremek au Collège d’Europe (Varsovie) puis expert au Parlement européen (Bruxelles). Dernier ouvrage : Les Sept Piliers de la Cité (Plon 2022)
- Rabie RESSAD : enseignant-chercheur à l’université d’Angers, économiste, spécialiste des questions agricoles et environnementales, et des financements européens.
- Thierry VINCENT : directeur pédagogique du MBA Management de la transition énergétique. Gestion de projets innovants dans les territoires de l’Île de France, en particulier dans les secteurs de l’énergie et de l’éco construction.
Contactez-nous !
