https://executive.devinci.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s
Header programme

L’IA générative au service des managers

Formation : L'IA générative au service des managers

L’intelligence artificielle (IA) générative transforme rapidement le paysage professionnel. Alors qu’elle est de plus en plus utilisée dans la société (92% des étudiants sortant d’études supérieures et sur le point d’entrer dans les entreprises les utilisent régulièrement, 1/3 tous les jours), les entreprises doivent rapidement s’en saisir et en intégrer les particularités auprès de leurs managers. En effet, selon un baromètre récent Ifop, seuls 22% des plus de 35 ans les ont déjà utilisées au moins une fois ! Il faut donc éviter un véritable choc générationnel dans les années qui viennent.  

Cette formation intensive de deux jours est spécialement conçue pour les managers et dirigeants qui souhaitent maîtriser les concepts clés des IA génératives, intégrer ces outils dans leurs processus de travail et améliorer leur productivité, performance et efficacité. 

C’est une opportunité unique pour les managers de haut niveau qui souhaitent se familiariser avec les technologies d’IA générative, les intégrer de manière efficace et éthique dans leur quotidien professionnel. 

Format

Présentiel

Durée

2 jours (14h)

Pré-requis

Utilisation courante d’un ordinateur et de logiciels de bureautique.

Objectifs de la formation

- Acquérir une compréhension approfondie des concepts et des applications de l’IA générative.
- Savoir utiliser des outils d’IA pour améliorer la productivité et la prise de décision.
- Être capable de piloter l’utilisation des IA génératives au sein de son équipe.
- Intégrer des pratiques éthiques et de sécurité dans l’utilisation de l’IA générative.

Public cible

Dirigeants, comex, codir, managers

Prix

1550 €

Dates

11-12 mars
8- 9 avril 2025

Programme

Bloc 1 : Les fondamentaux de l’IA et son influence sur les pratiques managériales 

  • Compréhension des concepts clés de l’IA : Découverte des principes de base de l’intelligence artificielle et exploration de son influence sur le monde professionnel. 
  • Introduction à l’IA générative et à ChatGPT : Exploration détaillée de l’IA générative, avec un focus sur ChatGPT, pour comprendre son fonctionnement, les bases du prompting et ses applications. 
  • Avantages de l’IA dans le management d’équipe : Identification des bénéfices directs de l’IA pour optimiser la gestion d’équipe et le leadership. 
  • Applications spécifiques de l’IA dans le management : Exploration des domaines du management où l’IA peut être particulièrement bénéfique. 

 

Objectifs de compétences :  

  • Comprendre les principes fondamentaux de l’IA et ses applications. 
  • Identifier les bénéfices de l’IA générative pour le management d’équipe. 
  • Reconnaître les domaines spécifiques où l’IA générative peut être utilisée pour booster ses performances. 

 

Nombre d’heures : 3h30 

 

Bloc 2 : Utilisation stratégique de l’IA (Atelier) 

  • Expérimentation avec ChatGPT : Tests d’utilisation de ChatGPT pour simuler des scénarios opérationnels. 
  • IA et prise de décision : Utilisation de l’IA pour soutenir et améliorer la prise de décision. 
  • Optimisation des processus et de la productivité avec l’IA : Application de l’IA générative pour réaliser des tâches quotidiennes et amélioration ses processus. 

 

Objectifs de compétences :  

  • Acquérir des compétences pratiques en utilisant des IA génératives. 
  • Savoir utiliser l’IA générative pour améliorer la prise de décision. 
  • Optimiser les processus de travail grâce à l’IA. 

 

Nombre d’heures : 3h30 

 

Bloc 3 : Pilotage de la transformation digitale avec l’IA (Atelier) 

  • Identification des défis et résistances : Reconnaissance et gestion des obstacles à l’introduction de l’IA dans les routines d’équipe. 
  • Facilitation de l’adoption de l’IA : Stratégies pour encourager l’intégration de l’IA par les membres de l’équipe. 
  • Formation continue et développement des compétences : Mise en place de programmes de formation pour développer les compétences en IA au sein de l’équipe de management. 

 

Objectifs de compétences :  

  • Savoir identifier et surmonter les résistances à l’introduction de l’IA générative. 
  • Mettre en place des stratégies pour faciliter l’adoption de l’IA générative. 
  • Développer un plan de formation continue pour l’équipe. 

Nombre d’heures : 3h30 

 

Bloc 4 : Conscience éthique et de sécurité autour de l’IA pour le manager 

  • Sécurité et confidentialité : Comprendre et mettre en œuvre les meilleures pratiques de sécurité et de confidentialité lors de l’utilisation de l’IA générative. 
  • IA de confiance : Intégration des principes éthiques dans l’utilisation quotidienne de l’IA. 
  • IA et enjeux environnementaux : Comprendre quels sont les impacts des IA génératives. 

 

Objectifs de compétences :  

  • Savoir identifier les enjeux de sécurité et de confidentialité liés à l’utilisation de l’IA générative. 
  • Intégrer une dimension éthique dans l’utilisation de l’IA générative. 
  • Comprendre et gérer les impacts environnementaux de l’IA générative. 

Nombre d’heures : 3h30 

Contactez-nous !

Vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ?

Lucianna AMOA
Chargée d’affaires
[email protected]
+33 1 81 00 83 75