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Quels impacts GoogleAnalytics a-t-il sur le Marketing Digital ?
23 décembre 2020Lundi 14 décembre, les services du géant Américain Google, membre des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), ont vu leurs activités paralysées à travers le monde. À cause d’une panne Google qui a duré environ une heure. Et qui a causé la suspension de ses outils : Gmail, YouTube, Google Map ou encore Google Analytics. Cela a paralysé de nombreux utilisateurs à travers le globe. En particulier ceux qui travaillent de près avec la data et qui utilisent l’outil Google Analytics.
En quoi consiste Google Analytics ?
Google Analytics est un service gratuit, et permet d’analyser l’audience d’un site web ou d’une application. Utilisé par plus de 10 millions de sites, il représente 80% du marché mondial !
Lancé il y a 5 ans maintenant, Google Analytics est un outil très puissant de collecte d’informations relatives à l’activité d’un site Web. Il rassemble un large éventail d’insights et de data concernant un site internet : trafic, provenance, vues de pages, informations sur l’audience, acquisition, taux de rebond, etc. Cette collecte via Google Analytics permet de mieux identifier les internautes et leurs intérêts afin de leur proposer des contenus toujours plus pertinents.
Google Analytics s’améliore chaque jour, en accord avec l’évolution des sites web. Des mises à jour sont faites régulièrement pour apporter de nouvelles fonctionnalités. Mais également facilité la prise en main. Comparé à d’autres logiciels d’analyse qui demandent plus de temps d’adaptation ou qui sont plus techniques. C’est d’ailleurs une véritable force chez Google d’avoir cette facilité d’utilisation de ses différents services. Cette évolution constante permet également une analyse toujours plus précise des données qui sont recueillies. Pour répondre de façon plus juste et précise aux nouveaux besoins en matière de marketing digital.
Pourquoi est-il important d’analyser le trafic de son site web ?
Il existe plusieurs réponses à cette question. En étudiant le trafic d’un site web, on peut connaitre toutes sortes d’informations sur les internautes qui le visitent :
- D’où proviennent-t-il ?
- Que font-ils sur mon site ?
- Utilisent-t-il un mobile ou un ordinateur ?
- Combien de temps restent-t-il dessus ?
Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans les outils d’analyse de trafic, comme Google Analytics. Connaitre ces informations permet d’améliorer l’expérience utilisateur et d’optimiser son site web selon les besoins des internautes. Cependant il ne faut pas analyser tous les sites web de la même manière ! Un site e-commerce n’a pas les mêmes objectifs qu’un site vitrine.
Il faut donc rester vigilant dans l’analyse des résultats pour correctement les comprendre et les expliquer.
Des certifications Google Analytics pour tous niveaux
Google Analytics a mis en place un compte test gratuit pour toute personne souhaitant apprendre à utiliser son outil, grâce à son site de goodies : Google Merchandise Store. Ce compte permet d’avoir une première vue sur un site visité chaque jour à travers le monde et d’observer son fonctionnement.
De plus, si vous souhaitez tester vos connaissances et obtenir un gage de vos compétences sur Google Analytics, il existe des certifications Google Analytics. Plusieurs niveaux d’expertises sont délivrés suivant votre niveau. Cependant, pas d’inquiétude si vous n’avez pas toutes les connaissances sur le sujet ! Google a mis en place des vidéos explicatives très courtes, qui se focalisent sur certains sujets. Cela vous permet ainsi d’obtenir les compétences et de les tester afin de réussir votre certification !
L'analyse de données au service du marketing digital !
La maitrise d’un outil d’analyse de trafic de site web est très importante dans le marketing digital. C’est pourquoi elle fait partie du programme du Master Marketing Digital MBAMCI. Les étudiants se forment sur les outils phares d’analyse des données et de visualisation : Google Analytics et Data Studio.
D’autres compétences complémentaires sont également étudiées dans la formation MBAMCI :
- Big data
- smart data
- mesure d’audience et trafic user centric
- Data Management Platform
- datavisualisation
- dashboarding