Reconversion vers les achats : comment changer de carrière avec succès

28 septembre 2023
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Les achats sont partout. Dans toutes les entreprises et dans toutes les organisations. Les achats jouent un rôle crucial en permettant de se procurer les biens et services nécessaires au fonctionnement de notre économie. C’est encore plus vrai en période post-pandémie, alors que l’optimisation des coûts et la recherche de flexibilité dans la supply chain n’ont jamais été aussi importantes. Se reconvertir vers les métiers des achats offre de nombreuses opportunités pour les salariés cherchant à diversifier leurs compétences et évoluer dans leur carrière. Explications reconversion vers les achats.

Les métiers des achats : un monde très diversifié

Le secteur des achats regroupe de nombreux métiers aux responsabilités et compétences variées. Certains professionnels travaillent en proximité des opérationnels dans les entrepôts et proche des lignes de production, quand d’autres négocient à distance dans plusieurs pays du monde, voyagent à l’étranger pour trouver les meilleurs fournisseurs, et mettent en place des plans stratégiques destinés à réduire l’impact carbone de leur entreprise. Exemples :

  • L’acheteur est responsable de la négociation des contrats d’approvisionnement et de la recherche des meilleurs fournisseurs. Les compétences requises incluent la négociation, l’analyse de marché et la gestion des relations avec les fournisseurs.
  • Le manager achats supervise l’ensemble des activités d’achat et élabore des stratégies pour optimiser les coûts et la qualité. Il doit être capable de gérer des équipes, de planifier et de mettre en œuvre des processus d’amélioration continue.
  • Le gestionnaire de stocks est responsable de l’organisation, du contrôle et de la répartition des stocks au sein de l’entreprise. Les compétences requises pour ce poste incluent la gestion des stocks, la planification et l’organisation.
  • L’analyste achats analyse les données relatives aux achats pour aider l’entreprise à prendre des décisions éclairées sur les plans financiers, RSE et stratégiques. Ce poste requiert des compétences en analyse de données, en gestion de projet et en communication.

Donc pensez à votre reconversion vers les achats !

Les étapes clés pour se reconvertir dans les achats

Pour réussir votre reconversion dans les achats, commencez par évaluer vos qualités et intérêts. Identifiez les compétences transférables que vous possédez déjà et déterminez vos objectifs de carrière et vos motivations. Cela vous aidera à choisir le métier des achats qui vous convient le mieux. Ensuite, informez-vous sur les différents métiers des achats en consultant des sources d’information et en échangeant avec des professionnels du secteur. Vous pouvez participer à des événements, conférences et salons spécialisés, ou vous renseigner sur les réseaux sociaux professionnels.

Pour développer vos compétences dans le domaine des achats, vous pouvez suivre des formations diplômantes, certifiantes ou des modules spécialisés. Ces formations vous permettront d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour exercer le bon métier dans les achats.

Conseils et bonnes pratiques pour réussir sa reconversion

La première chose à faire est de construire un réseau professionnel dans les achats. Quand on passe d’un métier à l’autre, il est très important de réseauter et d’entretenir des relations professionnelles pour réussir votre reconversion, à travers des événements, conférences et salons spécialisés. Demandez des conseils, allez vers les autres et connectez-vous avec d’autres personnes travaillant dans les achats.

Lorsque vous recherchez un emploi, ciblez les offres pertinentes et personnalisez vos candidatures en fonction des entreprises. Il est important de montrer que vous comprenez les spécificités du poste et de l’entreprise à laquelle vous postulez.

Préparez-vous aux entretiens d’embauche en vous informant sur les questions spécifiques aux métiers des achats. Valorisez vos compétences et expériences transférables pour montrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste. N’hésitez pas à négocier les conditions de votre contrat si nécessaire, en vous appuyant sur les compétences que vous avez développées au cours de votre reconversion.

Enfin, pour faciliter votre transition vers les achats, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un coach professionnel. Vous pouvez également vous appuyer sur un réseau de soutien et d’entraide, constitué de personnes ayant réussi leur reconversion ou de professionnels du secteur des achats.

Master Manager des achats : un tremplin vers votre nouvelle carrière

Le MBA spécialisé Manager des achats vise à former des managers capables d’appréhender avec succès la complexité croissante de la fonction pour devenir un contributeur direct de l’apport de valeur pour l’entreprise. Il a d’ailleurs été élu 6e Meilleur Master Achats 2023 par Eduniversal. 

C’est un programme développé au format part-time, ouvert à l’alternance, et ainsi parfaitement compatible avec une activité professionnelle. Il est destiné aux professionnels en activité ayant déjà une expérience en achats et souhaitant accélérer leur évolution de carrière, aux cadres expérimentés souhaitant s’orienter vers une fonction en plein essor, mais aussi aux étudiants diplômés (à partir de Bac + 4) souhaitant se spécialiser dans la fonction en alternance.

Changer de carrière est un challenge important qui doit se préparer, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. En choisissant un programme de formation adossé à une grande école de management, vous disposez d’une pédagogie de haut niveau, de relations privilégiées avec les entreprises, et d’un nouveau réseau qui s’ouvre à vous.