Reconversion professionnelle : les chiffres 2023

13 juillet 2023
CMS header image

L’univers professionnel ne cesse d’évoluer, bouleversant les trajectoires de carrière traditionnelles. Il fut un temps où les travailleurs restaient dans une seule entreprise ou un seul domaine pendant toute leur carrière, ou du moins, une grande partie. Aujourd’hui, le paysage a radicalement changé. En 2023, la reconversion professionnelle est une réalité omniprésente et un sujet de plus en plus décomplexé. Elle n’est plus perçue comme une marque d’échec ou d’instabilité, mais bien comme un projet de vie à part entière, une voie vers l’épanouissement et l’adaptation à un monde du travail en perpétuel mouvement.

Pour en savoir plus, nous nous sommes basés sur quatre études majeures, réalisées par Météojob et YouGov, Nouvelleviepro, le Conseil en Évolution Professionnelle, et le Centre Européen de Formation. Bien que leurs méthodologies et leurs panels d’étude varient, elles convergent toutes vers une tendance indéniable : un nombre croissant de Français envisagent, initient, ou ont déjà réalisé une reconversion professionnelle. Une démarche qui nécessite souvent une formation adaptée et un accompagnement pour faire le bon choix.

La situation globale de la reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est une réalité incontournable dans le monde du travail d’aujourd’hui. Les chiffres de 2023 en France le démontrent : changer de travail, de carrière ou même de secteur est devenu monnaie courante. Selon Météojob et YouGov, 55% des Français actifs sont à la recherche d’un nouveau poste. Certaines catégories sont davantage représentées. Parmi les 25-34 ans, ce sont 70% qui cherchent activement à changer de poste. De même, on retrouve une proportion plus élevée d’hommes (63%) en recherche d’un nouvel emploi, contre 47% des femmes. Les facteurs motivant la recherche d’un nouvel emploi sont divers et variés. Selon la même étude, les 5 critères les plus cités sont : 

  • le salaire et les avantages financiers/sociaux (45%),
  • l’équilibre vie privée/vie professionnelle (39%),
  • le type de contrat (21%),
  • les missions du poste (20%),
  • la localisation des bureaux (18%). 

Il est intéressant de noter que l’équilibre vie privée/vie professionnelle est un critère encore plus important pour la tranche d’âge 25/44 ans (55%). Les actifs avec enfants sont particulièrement sensibles à deux critères, avec respectivement 56% pour le salaire et 52% pour l’équilibre vie privée/vie professionnelle.

Les raisons du désir de reconversion professionnelle

Pour le site de Nouvelleviepro, 93% des actifs interrogés ont déjà envisagé une reconversion professionnelle, 55% en ont envie, mais n’ont pas encore passé le cap, 21% sont en pleine reconversion et 17% ont déjà fait une reconversion.

Parmi les facteurs déclencheurs de cette envie de reconversion, le Centre Européen de Formation note plusieurs raisons. Le contexte inflationniste actuel pousse 60% des répondants à vouloir accéder à un meilleur revenu, ce qui constitue la raison principale pour 38% d’entre eux. Par ailleurs, 21% des répondants souhaitent trouver un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, 19% veulent accéder à des missions plus intéressantes, 19% veulent exercer un travail moins pénible physiquement et psychologiquement, et 20% aspirent à de meilleures perspectives d’évolution professionnelle.

Les options pour la reconversion

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions considérables sur le monde du travail, en provoquant une remise en question profonde des choix de vie et des aspirations professionnelles de nombreux actifs. Cette crise sanitaire sans précédent a engendré une prise de conscience et une volonté de changement chez beaucoup d’entre eux, facilitant le passage à l’action pour entreprendre une reconversion professionnelle.

Ce mouvement s’inscrit dans la même dynamique que celle observée lors de la « grande démission », un phénomène majeur qui a pris de l’ampleur en 2021 et 2022, particulièrement en Amérique du Nord. Des milliers de salariés ont alors décidé de quitter leur emploi, souvent pour se lancer dans de nouveaux projets professionnels plus en phase avec leurs aspirations personnelles. En France, même si le mouvement a été de moindre envergure, il a tout de même contribué à accélérer le processus de reconversion de nombreux travailleurs. La DARES indique que fin 2021 et début 2022, le nombre de démissions a atteint un niveau historiquement haut, avec près de 520 000 démissions par trimestre, dont 470 000 démissions de CDI. Rapporté au nombre de salariés, le taux de démission est de 2,7 % en France au 1er trimestre 2022.

Loin d’être un phénomène isolé, la reconversion professionnelle est un choix de plus en plus courant, touchant tous les âges, genres et secteurs d’activité. Face à ce constat, une question se pose : comment mieux accompagner ces transitions, pour qu’elles soient non seulement possibles, mais aussi épanouissantes et réussies ? C’est là tout l’enjeu de la formation pour trouver le bon cadre afin de se (re)lancer dans sa carrière, que ce soit pour évoluer plus rapidement ou découvrir de nouveaux métiers.