Reconversion professionnelle : comment changer de métier ?

27 octobre 2022
CMS header image

Changer de métier, entre un tiers et un quart des salariés y pensent selon l’enquête du Céreq et l’étude de France Compétences. Toutefois, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Une reconversion professionnelle est un projet de vie qui peut impacter sa vie familiale et personnelle. La décision doit donc être mûrement réfléchie et surtout s’inscrire dans une organisation claire. Pour en savoir plus, voici les choses à savoir avant de tenter une reconversion professionnelle cette année.

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser un salarié à changer de métier. C’est notamment le cas dans les situations suivantes :

  • si un métier est à risque de disparition en raison du développement du digital, de l’automatisation, de la transition écologique ou de l’intelligence artificielle,
  • lorsqu’il n’y aucune perspective d’évolution, ni dans son entreprise ni chez un concurrent,
  • pour retrouver du sens, se réaliser dans un métier utile, ou se lancer dans un projet nouveau,
  • en cas d’accident de la vie (maladie, divorce, licenciement, perte d’un être cher…) qui impose de devoir rebondir, et reconsidérer ses priorités,
  • parce qu’après plusieurs années ou décennies à faire la même chose, le changement a du bon.

Une reconversion est un projet de fond qui ne doit pas se faire à la légère. Pour se laisser, il faut donc se poser les bonnes questions :

  • Pourquoi souhaitez-vous vous reconvertir ?
  • Dans quels secteurs voudriez-vous travailler ?
  • Quels sont les métiers qui vous intéressent ?
  • Dans quels secteurs se trouvent les meilleures opportunités ?

Ces questions – et leurs réponses – sont utiles pour savoir dans quelle direction partir. Elles permettent de faire preuve d’introspection sur son projet de vie afin de mettre toutes les chances de son côté.

Les étapes clés pour réussir sa reconversion

Réussir sa reconversion nécessite de passer par différentes étapes. C’est un peu comme une recette de cuisine : il faut les bons ingrédients, les bons dosages et la bonne méthode. Pour vous, ce sera votre motivation, votre projet de vie, votre capacité à passer à l’action et les ressources, formations et financements qui accéléreront votre reconversion.

Première étape : organiser son projet de reconversion

Changer de secteur ou de métier nécessite souvent de devoir tout réapprendre. Il est donc très important de regrouper un maximum d’informations sur l’environnement socio-économique du secteur dans lequel vous envisagez de trouver un travail. Vous pouvez ainsi dresser une liste des secteurs qui recrutent, faire un état des lieux des entreprises qui vous intéressent, puis cibler les zones géographiques où des postes sont à pourvoir.

Deuxième étape : penser son projet avec un parcours de formation.

Une fois votre objectif défini, il est important de savoir comment parvenir à l’atteindre. Est-ce une belle route toute droite, ou un chemin de montagne tortueux ? En général, la formation est indispensable pour gagner du temps, crédibiliser votre projet de reconversion, rencontrer les bonnes personnes et développer de nouvelles compétences. On ne devient pas designer, marketing manager ou spécialiste des achats ou de la santé uniquement parce qu’on le veut. Une formation est indispensable pour penser son projet et viser la réussite.

Troisième étape : trouver sa formation

Vous avez certainement été sollicité au cours des derniers mois par des formateurs qui vous incitent à utiliser l’argent de votre compte personnel de formation (CPF). Si le CPF est un formidable outil de formation et de reconversion, il existe aussi des centres de formation peu scrupuleux, construits en quelques jours, qui proposent des formations en ligne à partir de contenu existant ailleurs, mais vendu 10 fois plus cher ! Se former est un acte de courage qui doit créer de la valeur à votre profil. Pour cela, vous devez trouver un institut de formation sérieux, dont la réputation n’est pas à prouver et qui est adossé à une structure solide, comme une grande école, par exemple. Non seulement les chances de succès seront plus élevées, mais en plus, ces formations bénéficient du savoir-faire et des compétences de professionnels et d’enseignants-chercheurs reconnus.

Quatrième étape : financer votre projet de reconversion

Maintenant que vous avez trouvé la formation faite pour vous, il faut construire aussi un projet financier qui soit crédible. En effet, allez-vous continuer à travailler à temps plein tout en vous formant ? Prendre un poste à temps partiel ? Faire une pause dans votre carrière pour vous consacrer pleinement à la formation pendant quelques mois ? Pour financer sa reconversion, vous pouvez utiliser vos fonds propres, mais aussi demander de l’aide à votre employeur si votre projet reste dans le cadre de l’entreprise. L’argent présent dans le CPF peut aussi être utilisé. Enfin, n’oubliez pas de solliciter Pôle Emploi qui est l’un des premiers organismes de financement, qui peut financer des formations en vue d’une reconversion.

Changer de métier est une occasion parfaite pour accompagner un changement de vie. Alors que notre société évolue très vite et que le monde reste plus incertain que jamais, il n’a jamais été aussi important de miser sur vous, sur vos compétences, vos savoir-être, vos projets et votre motivation. C’est le terreau de votre réussite future pour vous épanouir dans votre nouveau métier.