Stratégie d’achat et RSE : comment faire les bons choix

29 juillet 2022
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La façon dont les entreprises achètent à leurs fournisseurs peut avoir une incidence sur des problèmes concrets qui touchent notre société. La responsabilité sociale des entreprises (RSE), qui consiste à s’engager à satisfaire ou à dépasser les attentes de toutes les parties prenantes en matière d’éthique, d’écologie et de droit, contribue non seulement à rendre le monde meilleur, mais est également de plus en plus essentielle aux résultats des entreprises. Aucun client, que ce soit en B2B ou en B2C, ne veut travailler avec un partenaire sans politique de RSE. C’est une question de gestion des risques, car en cas de problème avéré, c’est sur la marque que les problèmes peuvent retomber. Derrière cette posture défensive, on retrouve aussi de vraies stratégies offensives en matière de RSE. Une démarche qui nourrit l’ADN de la marque et son positionnement sur le marché. Pour faire les bons choix, voici 7 conseils pratiques qui devraient vous inspirer.

Obtenir le soutien réel du top management

En matière de RSE, il faut manager par l’exemple. Et pour y parvenir, le top management doit s’engager véritablement dans une démarche de RSE qui ne doit pas être un simple artifice de communication. Concrètement, l’impulsion doit venir du comité de direction qui doit aussi comprendre un sponsor dont le but est de vendre continuellement le projet aux autres membres du top management.

Auditer ses pratiques actuelles

Faire les bons choix implique de savoir quel est l’état de l’existant afin de mesurer les marges de manœuvre disponibles. Auditer ses pratiques permet d’avoir des indicateurs clairs sur les cycles de vie de vos produits, vos processus de fabrication, le sourcing de vos fournisseurs, et les alternatives qui existent. Selon votre objectif de RSE, un audit peut se mener en interne avec un groupe de travail pluridisciplinaire, ou nécessiter l’aide d’un consultant ou d’un cabinet extérieur.

Miser sur le bon outil pour collecter et analyser les données

En matière d’achat et de RSE, les données jouent un rôle clé. Plutôt que de perdre du temps sur de multiples tableurs Excel, il est plus efficace d’investir dans un outil capable d’agréger vos données, de les collecter, les analyser et les mettre à jour. Avec une source de vérité unique en guise de données, vos équipes gagneront du temps pour prendre les bonnes décisions.

Mettre en place un plan d'action et communiquer dessus

Maintenant que vous savez dans quelle direction aller, à vous de vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs. Pour cela, le plus simple est de les définir et de communiquer dessus. C’est un moyen de se mettre la pression avec des buts qui doivent être mesurables et atteignables dans un cadre temporel particulier. Cela peut être de réduire vos émissions de CO2 de 50% sur 5 ans, de passer 100% de votre consommation énergétique en renouvelable, d’exclure des fournisseurs qui ne répondent pas à vos critères de qualité, ou de privilégier des transports de marchandises moins polluants. Chaque année, un point d’étape permet de mesurer les progrès accomplis et de maintenir le momentum du projet.

En demander plus à vos fournisseurs actuels

Si vous savez négocier des prix ou des volumes avec vos fournisseurs, vous devez aussi savoir leur imposer de nouvelles conditions liées à votre politique de RSE. En la matière, vous aurez besoin de preuves, car les croire sur parole implique un manque de sérieux qui peut se retourner contre vous. Naturellement, vous pouvez leur donner du temps pour se conformer à vos exigences. Ce qui compte c’est la mise en mouvement et la volonté de mieux faire les choses.

Faire connaître et récompenser les réalisations

Les réussites doivent être célébrées. Un acheteur a négocié un bon contrat avec un fournisseur exemplaire ? Il faut le faire savoir. Un objectif ou un sous-objectif de RSE est atteint 1 an avant son terme ? C’est la même chose. N’oubliez pas non plus de tirer le bilan de vos actions afin de montrer les progrès accomplis, accompagner et encourager le changement au sein de votre organisation.

Former vos collaborateurs

C’est sans doute le levier de progrès le plus important à considérer. Les tendances et les bonnes pratiques évoluent. Il est donc essentiel de former continuellement vos collaborateurs, à la fois pour les faire monter en compétence, mais aussi pour fidéliser vos nouveaux talents. Il existe ainsi des programmes en management des achats qui sont accessibles à temps plein ou à temps partiel. C’est notamment une bonne initiative pour les professionnels en activité ayant déjà une expérience en achats et souhaitant accélérer leur évolution de carrière.

Allier stratégie d’achat et RSE est aujourd’hui incontournable pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Les entreprises capables d’imposer des démarches fortes, altruistes et responsables sont d’ailleurs celles qui réussissent le mieux et qui bénéficient de la meilleure image. De quoi rassurer clients, fournisseurs, salariés et actionnaires !