Supply chain : focus sur l’entrepôt robotisé d’Amazon

22 février 2022
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Géant du e-commerce, Amazon interroge et fascine en même temps. Pouvoirs publics, consommateurs, clients, vendeurs… tout le monde, ou presque, a un avis sur l’entreprise fondée par Jeff Bezos en 1994. Mais le plus intéressant dans l’histoire d’Amazon est sa capacité d’optimisation continue en matière de supply chain. Il faut livrer toujours plus vite de plus en plus de produits. Et pour la marque qui souhaite faire de la livraison par drone une réalité, tout repose sur ses entrepôts : une mécanique de précision largement robotisée capable de faire la différence. Plongée dans les entrepôts robotisés d’Amazon pour en savoir plus.

Des entrepôts où cohabitent robots et travailleurs

Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne, et Augny en Moselle. Ce sont les deux sites principaux d’Amazon qui sont fortement robotisés et récemment inaugurés dans l’hexagone. Au cœur de ces entrepôts, on y retrouve Amazon Robotics, qui est spécialisé dans la création de systèmes de traitement des commandes robotiques mobiles. En région parisienne comme dans le Grand Est, ces entrepôts détonnent par leur taille, leur volume et leur niveau de sophistication. 

Sur le site d’Augny, construit sur une ancienne base aérienne, ce sont 182 000 m² de surface totale sur quatre niveaux, ce qui en fait la plus grande plateforme d’Amazon en France. Au total, ce sont 3 000 robots qui sont déployés sur le site, et qui vont offrir aux travailleurs des interactions nouvelles pour, selon Amazon, des conditions de travail améliorées.

Un flux de marchandises « goods-to-man »

Dans une organisation traditionnelle, les salariés doivent se déplacer dans les entrepôts, en réalisant le plus court chemin possible, afin de prendre possession des produits commandés qui doivent être expédiés. C’est une démarche qui nécessite une organisation très fine pour ranger les produits selon une certaine logique et ainsi réduire le temps de marche entre deux allées au sein de l’entrepôt.

Avec les entrepôts robotisés d’Amazon, on entre dans l’ère dite du « goods-to-man », où ce sont les produits qui se déplacent sur les postes de travail des salariés, qui n’ont alors plus qu’à les prélever. Au cœur d’un espace intégralement automatisé, des milliers de robots mobiles viennent apporter aux opérateurs de prélèvement (picking) les articles commandés sur internet. Ces robots sont capables de s’orienter à travers un système de repères au sol et peuvent déplacer des armoires dans lesquelles sont rangés les différents articles. 

Avançant à une vitesse de 5,5 kilomètres par heure et se rechargeant seuls, chaque robot est capable de déplacer des armoires de 450 kilos afin d’optimiser leur disposition. De quoi limiter l’espace perdu et gagner jusqu’à 40% de densité de stockage par rapport à un site classique. Le « goods-to-man » supprime les temps de marche de l’opérateur en lui présentant à portée de main les produits nécessaires. Quand l’inventaire vient vers les agents responsables du picking, le gain de temps est immense.

Amazon Robotics : le coût de génie d'Amazon

L’histoire des entrepôts robotisés commence en 2012, lorsqu’Amazon rachète la société KIVA System, une entreprise spécialisée dans les robots logistiques. Intégrée à la supply chain du géant américain, KIVA System devient alors Amazon Robotics et se concentre sur l’optimisation et la robotisation des entrepôts. 

Situé à côté de Boston, dans l’épicentre de l’innovation robotique américain, Amazon Robotics conçoit, teste et construit une flotte dynamique de robots et de systèmes mécatroniques. Le fait que les bureaux, laboratoires, bancs d’essai et usines soient situés au même endroit permet à Amazon de concevoir le matériel, d’écrire le code, de tester, de construire et de voir cet ensemble prendre vie. La question des robots dans la supply chain est stratégique et les évolutions sont régulières, en particulier grâce à l’innovation dans les domaines de l’intelligence artificielle, des logiciels de gestion robotique et de l’analyse prédictive.

En investissant très tôt sur la robotisation de ses entrepôts, Amazon est désormais capable de réduire le temps de picking dans ses entrepôts pour accélérer la livraison aux clients, optimiser l’espace en divisant par deux la capacité de stockage au mètre carré grâce à l’élimination des zones vides et des allées, et de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents.

La robotisation, tout comme l’intelligence artificielle, fait partie des sujets critiques pour le futur de la supply chain. Pour livrer toujours plus vite, en réduisant les risques d’erreur, et en optimisant continuellement l’organisation des entrepôts, la question des robots peut faire toute la différence. Pour les entreprises, c’est d’ailleurs un domaine qui nécessite parfois de mettre à jour son logiciel interne et ses connaissances en formant ses équipes aux évolutions technologiques en cours afin de mieux appréhender le futur.