- Accueil DeVinci Executive Education
- Témoignages
- Christophe ALLAIN, apprenant du MBA Manager des Achat
Christophe ALLAIN, apprenant du MBA Manager des Achat
À 51 ans, Christophe Allain a choisi de reprendre ses études en intégrant le MBA Manager des Achats (promotion 2024-2025) de De Vinci Executive Education. Fort d’une longue carrière dans la grande distribution, passée des caisses aux directions marketing puis aux achats non marchands, il a décidé de valoriser et compléter son expérience par un diplôme reconnu. Entre challenge professionnel, reconversion assumée et volonté de transmission, son témoignage illustre parfaitement la richesse et la diversité des parcours au sein du MBA.
Christophe ALLAIN, apprenant du MBA Manager des Achat
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis Christophe ALLAIN un « jeune » étudiant senior de 51 ans qui a intégré la promotion 2024-2025 Exécutive du MBA Manager des Achats dispensé par le pôle Leonard de Vinci à Nanterre
Quel était votre parcours professionnel ou académique avant d’intégrer De Vinci Executive Education ?
Un parcours académique classique universitaire à savoir une licence d’Économie Internationale à l’Université Panthéon Sorbonne.
A l’issue de la celle-ci , j’ai eu l’opportunité de rejoindre un domaine palpitant et en évolution permanente à savoir la grande distribution alimentaire au sein d’un acteur important de ce secteur.
J’ai démarré sur le terrain à savoir caissier. Un job idéal d’étudiant en recherche d’un revenu pour financer ses études puis rapidement, j’ai rejoint l’encadrement successivement dans plusieurs hypermarchés différents.
Ensuite, j’ai rejoint les fonctions supports au sein de différentes Directions Marketing de plusieurs filiales. Puis de manière naturelle et logique pour une organisation qui évolue dans l’achat direct, j’ai souhaité intégrer les achats. Un centre de décisions au service de l’activité fondamentale de l’entreprise. C’était clairement un objectif que j’avais à l’esprit depuis de nombreuses années.
Je voulais simplement avoir fait le tour de la vente avant de franchir le pas ! J’ai choisi les achats non marchands, il y a bientôt 7 ans. L’équipe était en plein essor et se consolidait avec de nouvelles missions ! Un véritable challenge avec de fortes attentes de la part du comex !
En 2024, j’ai été licencié économique et dans le cadre du congé de reclassement, j’ai choisi l’opportunité de reprendre mes études là où je les avaient arrêtés. Ce MBA doit augmenter mon employabilité sur le marché du travail et me permettre de poursuivre ma carrière professionnelle dans ce domaine. L’objectif étant de manager une équipe d’acheteurs.
Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir ce MBA en particulier ?
Dans un premier temps, je voulais valider mes acquis à l’aide d’un diplôme de valeur et reconnu. Mais également les développer. Ce pourquoi, dans un second temps, le contenu des blocs de compétences de ce MBA en particulier, a été un critère de sélection.
Et enfin, la possibilité d’être dans une promo avec des personnes partageant les mêmes objectifs de développements de compétences, avec une expérience professionnelle plus ou moins proche des achats et d’un âge proche ou à peine plus jeune ont été décisif dans ce choix de retenir l’offre de Leonard de Vinci.
Bien sûr, la localisation et la facilité d’accès en transport en commun ont participé à ce choix de formation. Le présentiel étant un pré requis pour ma part.
Quels sont, selon vous, les principaux atouts de la formation ?
Le rythme entre l’activité professionnelle et les cours. Plutôt équilibré de mon point de vue.
L’approche, à la fois théorique de la fonction achats avec des rappels historique et l’étude des fondamentaux techniques, avec en complément un angle plus opérationnel et pragmatique du métier issus de l’industrie en particulier. Le partage des expériences par les intervenants dotés de solides expériences et clairement passionnés par leur savoir-faire est complété par les retours des élèves sur leur vécu en entreprise.
Les mises en situations sont nombreuses ce qui animent les cours en les rendant dynamiques et interactifs.
Enfin, l’accès aux rencontres, soirées thématiques et webinar du Conseil National des Achats est un levier de mise à jour permanente des connaissances et des actualités de la fonction achats. Mais aussi de développement du réseau qui est un incontournable accélérateur pour avancer dans la fonction.
Quels effets concrets cette formation a-t-elle déjà eu sur votre parcours ou vos perspectives professionnelles ?
De nombreux outils et des réflexes de travail. Des bonnes pratiques pour gagner en maturité et créer de la valeur ajoutée dans le cadre de sa fonction au sein de son organisation. Mais également, des éléments de management transversal et comportemental aussi bien dans le quotidien qu’en situation d’urgence.
Et à l’arrivée, on développe la confiance en soi. Du fait d’un savoir plus solide, on ose et on devient plus agile et créatif.
Effectuez-vous cette formation en alternance ? Si oui, dans quelle structure et à quel poste ?
A l’aide d’un stage pratique de 7 mois du fait de ma situation. Je le réalise aux achats non marchands des Mousquetaires ( Intermarché, Netto, Bricomarché… ) en tant qu’acheteur frais généraux et hygiène qualité.
Malgré mon expérience passée, la formation exige un stage en parallèle. Cela me va bien et c’est fort logique !
Quel est votre projet professionnel à l’issue du MBA ?
Je suis embauché en CDI chez les Mousquetaires. C’est un premier pas significatif dans l’atteinte de mes objectifs.
J’ai pour ambition de prendre davantage de responsabilités à court terme au sein de cette structure d’achats non marchands mature et structurée.
Et qui sait ? dans quelques années, transmettre mon savoir en devenant à mon tour intervenant 😉
Si vous deviez résumer votre expérience en 3 mots, lesquels choisiriez-vous ? Et pourquoi ?
a. Ouverture par la découverte et la connaissance de collègues de promo et des intervenants avec des parcours incroyables !
b. Développement car j’ai découvert l’achat de production et l’achat dans l’industrie. Des domaines ou des secteurs qui semblent passionnant !
c. Confiance : en soi. Je l’avais. Mais je l’ai développé !
-
-
-
Promotion 2018/2019Achats & Supply chainVirginie TaupinMBA Manager des Achats, MBA Manager des Achats en alternance sur 2 ansLire la suite