Top 10 des métiers du web qui recrutent !

17 octobre 2022
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Avec un environnement en constante mutation, le digital est un secteur en pleine évolution qui ne cesse de recruter de nouveaux talents. La pandémie de COVID-19 a renforcé la transformation digitale des grandes marques comme des petits commerces, et les métiers du web ne se sont jamais aussi bien portés ! À l’ère de l’expérience client, du métavers, de la blockchain, de l’IoT et du quick commerce, la technologie est désormais partout. Si vous aimez travailler dans un secteur qui innove, qui bouge vite et dont les opportunités sont nombreuses, les métiers du web sont faits pour vous. Exemples avec 10 métiers du web qui recrutent.

Email Marketer

L’emailing reste une stratégie de marketing extrêmement efficace pour construire une audience, envoyer des newsletters personnalisées, générer du trafic et créer des expériences positives avec les clients et prospects. L’Email Marketer est responsable de la constitution des listes d’adresses, de la stratégie à mettre en place, de l’élaboration des campagnes d’emailing et de l’analyse des résultats des campagnes.

Développeur web

Son rôle est de gérer la conception et la mise en page des sites web dans un contexte qui doit répondre à un objectif précis (vendre, fidéliser, faire connaître la marque, etc.). Un développeur web veille également à ce que les sites web répondent aux besoins des clients et soient faciles à naviguer pour les utilisateurs, tout en respectant les règles d’accessibilité et de sécurité. Il doit connaître la conception graphique, et maîtriser certains langages informatiques comme le HTML, le CSS, et le JavaScript. Il peut travailler au sein d’un service marketing ou digital dans une entreprise pour des projets internes, dans une agence pour des projets externes avec des clients, ou en indépendant, où il est souvent seul face au client.

Spécialiste du référencement (SEO)

Les spécialistes du SEO (Search Engine Optimization) sont chargés de maximiser le trafic sur les sites Web. Ils analysent les mots clés les plus performants en rapport avec l’activité de l’entreprise, ainsi que les mesures du site web par rapport aux concurrents du même secteur. Ils élaborent une stratégie de mots clés pour obtenir un classement élevé sur la page de résultats des moteurs de recherche, ce qui permet d’attirer davantage de personnes sur le site Web. Parce que les algorithmes des moteurs de recherche évoluent souvent, ils doivent aussi mettre à jour leurs connaissances et adapter constamment leur approche.

Paid Marketing Manager

Ces spécialistes du marketing créent, gèrent et optimisent les campagnes de marketing web payant d’une entreprise ou d’une marque. Pour leur entreprise ou des clients, ils affichent des publicités sur les pages de résultats des moteurs de recherche, achètent des publicités sociales payantes et travaillent avec des affiliés pour construire un partenariat sur le long terme. Ils se concentrent sur le suivi du budget de la campagne et sur l’analyse des performances en surveillant des facteurs tels que le retour sur investissement, le trafic, la portée totale et les taux de clic et de conversion.

UX Designer

C’est un métier à la confluence du design, du marketing digital et de la conception web. Son rôle est de trouver des moyens de rendre les applications web aussi agréables et faciles à utiliser que possible. Pour y parvenir, il doit avoir des connaissances en conception graphique et maîtriser les techniques de recherche. UX Designer est un métier qui nécessite une grande patience et une excellente communication, car son travail consiste à recueillir des informations détaillées auprès des utilisateurs et à concrétiser leurs besoins et préoccupations.

Content Manager

Ce sont des personnes qui sont responsables de la production et de la mise à jour du contenu de la marque. Qu’ils rédigent des articles de blog, modifient des photos ou produisent des podcasts ou vidéos, ils sont toujours en train de générer des idées créatives pour attirer le public cible de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Content Manager est un métier qui exige de la créativité et des compétences rédactionnelles, car il fait s’exprimer la voix de la marque. Lorsque le contenu est un sujet important, on peut alors avoir un CCO (Chief Content Officer), et un ou plusieurs Content Managers avec des spécialités (vidéos, réseaux sociaux, infographies, articles, scripts, etc.).

Business Intelligence Analyst

Le web et les données sont intimement liés, car chaque action génère un point de contact et une opportunité d’apprentissage sur les visiteurs d’un site ou d’une application. Les entreprises ont besoin de Business Intelligence Analyst qui savent collecter et analyser les données pour faciliter la prise de décision, et développer de nouvelles solutions. Ces analystes doivent aussi avoir une expérience des bases de données, des outils analytiques et de la production de rapports.

Développeur et éditeur d'expériences virtuelles

Cela fait presque un an que le web3 agite l’intelligence digitale du secteur. Il pourrait s’agir d’une évolution sans précédent dans les usages du web, qui serait notamment menée par la réalité virtuelle. Développer et construire des expériences virtuelles nécessite de nouvelles compétences qui allient technologie et créativité. Jeux vidéo, e-learning, tourisme, immobilier, travail collaboratif, santé connectée… les cas d’usages sont infinis.

Digital Marketing Manager

C’est un poste d’encadrement qui vise à gérer et piloter des projets de marketing digital et web avec une équipe en place. On peut aussi évoquer les directeurs marketing, VP marketing ou CMO (Chief Marketing Officer), selon les organisations, qui sont des postes en prise directe avec le comité de direction sur le pilotage de la fonction marketing. Digital Marketing Manager est un poste qui impose une grande rigueur, d’excellentes soft skills et une bonne connaissance des coulisses et du fonctionnement du web.

Social Media Manager

Il est chargé de gérer les comptes des réseaux sociaux de l’entreprise et d’y développer une présence solide. C’est un rôle complet qui nécessite de planifier un calendrier éditorial, participer à la production de contenu pour les différentes plateformes sociales et, en collaboration avec les services marketing et commercial, gérer des campagnes de publicité en ligne. Il peut aussi travailler avec des influenceurs pour des opérations ciblées et valoriser la marque.

Le web se transforme rapidement et les métiers d’aujourd’hui ne seront pas ceux de demain. L’automatisation, l’intelligence artificielle et les technologies no code changent de nombreux paradigmes. Pour suivre le rythme, il est donc indispensable de se former en continu pour affiner ses compétences et en acquérir de nouvelles. Un professionnel du web doit ainsi régulièrement se remettre en question et apprendre davantage pour conserver et augmenter sa valeur sur le marché du travail.